Juif ou pas Juif ? Une appli limite n°1 de l'App Store... MAJ
- Eric
- Il y a 14 ans (Màj il y a 14 ans)
- 💬 46 coms
- 🔈 Écouter
MAJ : l'application a finalement été retirée de l'App Store.
L'application Juif ou pas Juif ? (VF, 1.3 Mo) fait parler d'elle en ce moment sur le web, à tel point qu'elle vient d'arriver numéro 1 du top des applications payantes de l'App Store !
Cette application est clairement limite. Avec une base de données de 3500 noms, celle-ci propose d'entrer le nom d'une personne publique pour vérifier ses éventuelles origines juives...
Pour se défendre, voici une partie de la description de Johann Levy (de confession juive) sur iTunes :
Le but de cette App est uniquement de distraire. Rien de plus ! SVP n'y voyez en rien une démonstration quelconque de la supériorité ou (encore moins) de la dominance d'un groupe ethnique sur un autre. D'autant plus que pour chaque Juif cité dans telle ou telle catégorie, il existe bien entendu une proportion beaucoup, beaucoup plus importante de non-Juifs tout aussi talentueux !
La seule "leçon" à retenir est qu'avec beaucoup de travail les Juifs cités, souvent descendants de familles d'immigrés, ont réussi à atteindre une certaine reconnaissance.
De nombreuses associations comme SOS Racisme ont déjà choisi de porter plainte contre l'éditeur du logiciel pour « constitution illicite de fichier en raison de l'origine ».
En parallèle, il est intéressant de savoir qu'Apple vient de retirer de l'App Store Phone Story car elle comportait certaines scènes un tantinet violentes... Ce jeu parodiait en fait Apple en proposant 4 niveaux retraçant le parcours d'un iPhone, des usines Foxconn en Chine, jusqu'à l'utilisateur, qui l'abandonne finalement pour un modèle plus récent.
Et nous en avons fait l'expérience ! La preuve en est, nous nous appelons désormais !PhoneSoft et plus iPhoneSoft sur l'App Store...