Test : Shadowgun sur iPhone
- Pixy
- Il y a 14 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 16 coms
- 🔈 Écouter
Les FPS (First-Person Shooter) sont monnaie courante dans le monde des jeux-vidéos. En revanche on connait moins les TPS (Third-Person Shooter, jeux de tir à la troisième personne). On connait tous le très bon, même excellent Gears Of War, sur nos consoles de salon. Aujourd’hui c’est Shadowgun qui s’essaye au genre, mais cette fois sur nos iConsoles portables.
Shadowgun (VO, 219.1 Mo, Game Center, Appli universelle) est un jeu développé par les studios Madfingers (Samurai I et II pour les connaisseurs), disponible uniquement en anglais (voix et sous-titres). Nous vous l’avions présenté lors de cet article, annoncé dans celui-ci puis nous vous avons informé de sa sortie ici, la particularité de ce jeu c’est surtout son moteur graphique nommé Unity, et qui en a dans le ventre !
Voici rien que pour vous chers lecteurs le test de Shadowgun !
Principe du jeu et histoire :
Nous connaissons très bien les FPS, ces jeux de tir à la première personne dont nous sommes friands ! Il en existe beaucoup sur l’AppStore, comme N.O.V.A, Modern Combat ou encore Call Of Duty. En revanche les TPS (les vrais, ceux où la caméra ne tourne pas à 360° autour du personnage comme 9mm ou BackStab) se font plus rare. Pourtant ils ne sont pas forcément moins bons ! On connait bien évidemment la série Gears Of War sur XBOX 360, et qui connait un franc succès ! C’est donc avec plaisir que j’ai essayé Shadowgun, pour changer un peu des habituels FPS.
Soyons honnête, le scénario ne marquera pas l’histoire du jeu vidéo, mais pose les bases pour faire un bon jeu de shoot bien bourrin comme on les aime. L’histoire se passe en 2350, alors que les galaxies sont dirigées par des corporations corrompues. Vous incarnez John Slade, un chasseur de prime parmi tant d’autres, employés par ces corporations pour exécuter leurs ordres. Pourquoi Shadowgun ? C’est tout simplement le nom donné aux meilleurs chasseurs de prime de la galaxie. Vous êtes donc engagé pour trouver et ramener (en un seul morceau, ou pas) le docteur Edgar Simon, un scientifique fou ayant sa propre armée de droïdes, humanoïdes et autres bizarreries en tout genre.
Le scénario est assez classique, l’aventure l’est aussi. On parcourt des niveaux assez linéaires, plutôt bien fichus tout de même, l’action est très présente et ne s’arrête jamais ! En général les niveaux se déroulent de la même manière, on avance, on tue, on appuie sur des interrupteurs pour ouvrir des portes, puis on recommence. Le jeu n’a donc rien d’extraordinaire, mais est-ce bien ce qu’on lui demande finalement ? Personnellement j’ai pris pas mal de plaisir à avancer dans des décors à la réalisation époustouflante, et à tuer des ennemis sans trop se prendre la tête. Rappelons que le jeu est destiné à nos toutes petites consoles portables.
Jouabilité :
Étant un adepte du FPS sur PC (le combo clavier/souris est pour moi le meilleur moyen de jouer à ce genre de jeux), j’ai commencé Shadowgun avec une certaine méfiance, qui s’est très vite estompée ! J’ai été très surpris, le jeu est plutôt agréable à jouer, à quelques détails près.
Comment jouer ? C’est très simple, comme la plupart des jeux de ce genre sur iPhone, la partie gauche de l’écran va vous servir à diriger le personnage, c’est-à-dire le faire avancer, reculer et ainsi de suite, tandis que la partie de droite est utilisée pour 4 actions. La première est bien entendue de viser, et là je dois avouer que la visée est plutôt bien équilibrée. Ça ne bouge ni trop vite ni trop lentement, on peut cibler les ennemis assez facilement. Deux boutons s’offrent à vous sur cette même partie, l’un pour tirer (le plus gros), l’autre pour recharger. Attention : pas d’accéléromètre dans ce jeu ! Certains d'entre vous préfèrent, car il est vrai qu’avoir ses deux pouces sur un petit écran d’iPhone n’est pas toujours très pratique, mais il faudra faire avec. Enfin en haut à droite se trouve la liste des armes, où vous pourrez changer rapidement en passant votre doigt dessus puis en sélectionnant l’arme que vous voulez.
En ce qui concerne la jouabilité et notamment la partie droite, une chose m'a un peu chiffonné, c’est le fait que les boutons pour tirer et pour recharger soient si près l'un de l'autre et prennent une place aussi importante. Car lorsque vous voudrez viser, il vous arrivera d’appuyer sur le bouton de tir, c’est inévitable, et c’est énervant à force… Heureusement il est possible de configurer les boutons (emplacement de chacun), et vous pourrez aussi inverser les deux zones (zone de visée à gauche, zone de mouvements à droite), une bonne chose pour les gauchers ! A par ça la prise en main est plutôt bonne.
Le jeu est un perpétuel enchainement des mêmes phases de jeu. On commence un niveau avec une conversation entre notre personnage et S.A.R.A, l’assistante androïde personnelle de Slade restée dans le vaisseau. Ensuite s’enchainent les phases de combats puis de minis explorations où il vous faudra ouvrir des portes grâces à des interrupteurs et en pirater certaines, à l’aide de codes qu’il faudra mémoriser, rien d’insurmontable.
Les phases de combat sont vraiment excellentes et bien rythmées ! Lorsqu’on commence à entendre la musique, on sait que les ennemis ne sont pas loin. Le but est alors de trouver un endroit pour se protéger (mur, ilot central etc.), puis viser correctement en sortant légèrement de sa cachette pour pouvoir tirer tout en restant à couvert, exactement comme un Gears Of War. A l’approche d’une zone de couverture, le joueur se plaque automatiquement contre celle-ci, il ne vous restera plus qu’à viser et à tirer au bon endroit.
Graphismes et audio :
Comment faire un test de Shadowgun sans parler de ses graphismes ? Je me suis pris une énorme claque lorsque j’ai vu les premières images ! Toutes les images et trailers du jeu ne mentaient pas, on a bien à faire à l’un des plus beaux jeux de l’AppStore, c’est incontestable. Les personnages sont superbement modélisés, les visages sont criants de vérité tout comme leurs expressions. En ce qui concerne les décors, la première chose que j’ai dis en commençant le jeu c’est « wahou ». Les textures sont vraiment très belles, et les effets de lumière et tout le reste sont tout simplement incroyables. Ce jeu nous prouve que nos petits iPhone en ont dans le ventre, et qu’ils n’ont pas encore montrés tout ce qu’ils pouvaient faire.
Les musiques du jeu sont très bonnes, bien pêchues, surtout la musique des combats qui met vraiment dans l’ambiance ! Les sons sont très bien réalisés et nous plongent dans l’aventure, on s’y croit. Je vous conseille de jouer avec au moins des écouteurs où mieux si vous avez, comme un casque, l’immersion sera alors totale !
Conclusion :
Il faut jouer à Shadowgun en partant du principe que vous ne vivrez pas une aventure scénaristique folle, mais plutôt une expérience graphique nouvelle sur petit écran. L’action y est omniprésente, on prend beaucoup de plaisir à jouer et à dégommer les ennemis à coup de fusil à pompe ou de lance grenades. Le jeu est graphiquement incroyable, je ne le comparerais pas à un Rage ou autre Infinity Blade car ils n’ont rien en commun, mais Shadowgun fait incontestablement parti des plus beaux jeux de l’AppStore. Attention toutefois, le jeu est en anglais, totalement en anglais ! Les voix ainsi que les sous-titres. Même si l'histoire n'est pas d'une importance capitale et qu'elle se comprend assez bien, pour un jeu à 6€ on aurait aimé au moins avoir des sous-titres en français...
La durée de vie est d’environ 6 à 7 heures, ce qui est tout à fait correct pour un jeu sur iPhone (un mode multijoueur est prévu mais nous ne savons encore rien dessus ni même sa date de sortie). L’immersion est totale pour peu qu’on joue avec des écouteurs ou un casque, le jeu est fluide, même si j’ai eu quelques ralentissements (testé sur un iPhone 4 avec toutes les applications fermées du multitâche). Si vous avez aimé Gears Of War, nul doute que vous aimerez Shadowgun.
Points forts
- Les graphismes
- La bande son
- L'action
Points faibles
- Le prix
- Jouabilité parfois énervante
- La linéarité
- En anglais, même les sous-titres
Télécharger SHADOWGUN à 5.99€ sur App Store.