Test : The Nightworld sur iPhone

The NightworldGlu Games nous a plutôt habitué à des jeux freemium.

Ils ont récemment sorti The Nightworld (VO, 126.3 Mo, Game Center, Appli universelle), jeu payant, mais avec tout de même un système d'achats in-app.

Présenté comme un jeu d'infiltration à la Metal Gear Solid, voilà un détail qui met en appétit.

The Nightworld


Principe du jeu :
The Nightworld vous plonge dans un monde post apocalyptique où les ressources, notamment alimentaires, sont devenues rares et où chacun se bat pour sa survie. Vous incarnez l'un de ces survivants. Armé comme il se doit, votre tâche va consister à enchaîner les missions qui vous permettront de récupérer des ressources et d'améliorer votre arsenal nécessaire à votre survie.

Après une très brève première mission faisant office de tutoriel, vous accédez au magasin du jeu où vous pourrez acheter toutes sortes d'équipements : armes, armures, lunettes, sac à dos et bonus à usage unique.

The Nightworld

Ensuite vient la sélection des missions. La plupart du temps vous aurez le choix entre plusieurs tâches. Celles-ci sont de diverses sortes : élimination d'ennemis, recherche de nourriture ou encore vol d'un objet pour ne citer que ces exemples. Chaque mission rapporte une récompense que vous vous empresserez d'aller dépenser à la boutique.

Le jeu se présente en vue de dessus. Vous vous promènerez dans des bidonvilles faisant passer le terrain vague de votre quartier pour un hôtel 4 étoiles. Les lieux vous proposeront la plupart du temps des zones d'ombre dans lesquelles vous pourrez vous cacher afin d'attendre votre proie et lui sauter dessus au dernier moment. Enfin ceci est la théorie, nous verrons un peu plus loin que cet aspect infiltration et embûche discrète n'est pas si réussi que cela.

The Nightworld

Graphisme et audio :
Les graphismes sont assez réussis. Les décors fourmillent de détail. Par contre ils sont un peu trop sombres par moments. Evidemment il s'agit du principe de base de ce jeu, mais trop d'obscurité nuit à la visibilité et au plaisir de profiter des graphismes. Les animations sont fluides, ainsi que les déplacements dans les niveaux.

La bande son colle bien comme il faut à l'ambiance, avec des mélodies plutôt oppressantes. Les bruits des armes à feu sont réalistes.

J'ajouterai que certains utilisateurs rencontrent des problèmes de plantages du jeu dès l'ouverture. Personnellement je n'ai pas eu ce problème.

The Nightworld

Jouabilité :
Là où je m'attendais à des sticks virtuel, il s'agit en réalité d'une maniabilité au toucher. Il suffit de pointer un endroit sur l'écran pour que votre personnage s'y dirige. De même pour cibler un ennemi, il suffit de le toucher du doigt. Suite à cela, votre héros mettra quelques instants à ajuster sa visée, ce qui vous permettra de profiter d'une précision accrue. Evidemment ces quelques instants peuvent permettre à votre cible de se défendre.

L'un des points les plus importants concernait l'aspect discrétion et infiltration. La partie infiltration est relativement réussie, grâce aux zones d'ombres aménagées dans les niveaux. Il est assez aisé de se faufiler à l'insu des ennemis. Par contre, les exécutions instantanées ne bénéficient pas d'une mise en oeuvre réussie. En effet, lorsque vous vous approchez assez prêt d'un adversaire, vous avez la possibilité à l'aide d'un glissé sur l'écran de le tuer d'un coup sec. Malheureusement cette manipulation du glissé n'est pas très réactive et se solde souvent par un échec.

The Nightworld

Durée de vie :
Le principe des missions est plutôt bien trouvé et permet de faire des parties courtes. De plus vous pourrez ainsi passer à la boutique régulièrement pour faire vos emplettes. L'éditeur annonce de surcroit un système de missions illimitées. A voir dans la longueur, mais j'ai peur que le principe devienne vite répétitif.

D'autant que les missions ont tendance à très régulièrement réutiliser les mêmes décors. Donc des missions infinies, je dis oui, mais tourner en rond dans les mêmes décors pendant l'éternité, je dis non ...

The Nightworld

Conclusion :
Que penser de The Nightworld ? Il se trouve malheureusement que l'aspect infiltration n'est pas si réussi que cela, et c'est dommage car il s'agissait du point le plus appétissant. Toutefois, le jeu est loin d'être raté.

Il nous reste un bon jeu d'action à la durée de vie potentiellement infinie, et proposant une gestion assez complète de l'équipement du personnage. Quel dommage d'être passé si prêt d'une tuerie !

The Nightworld

Télécharger The Nightworld à 3.99€ sur App Store.

Notre avis
3,5 / 5
 

 



The Nightworld

The Nightworld

The Nightworld

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. Zoloe - iPhone

08/12/2011 à 18h39 :

Très bon test pour un très bon jeux.

3. Amir-83 - iPhone

08/12/2011 à 18h17 :

Très bon test qui me donne envie d'acheter l'application ! Et C'est vrai que l'icône est peu en adéquation avec les screenshots.

2. teamAx

08/12/2011 à 15h19 :

moi j'adore ce jeu, le test est bon je trouve c est vrai que la jouabilité n est pas top mais bon sur ipad ca le fait !

1. Byothe (rédacteur)

08/12/2011 à 15h14 :

Super test !

Moi l'icone me fait penser à un jeu cheap... il auraient pu faire un effort quand même !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus