Steve Jobs voulait réinventer la photographie !
- MrMestiri
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 30 coms
- 🔈 Écouter
« Il y avait trois choses qu'il voulait révolutionner : la télévision, les livres électroniques et la photographie » ce sont les mots du biographe Walter Isaacson suite à la sortie de son livre sur Steve Jobs.
La première semble être sur la bonne voie et sortira probablement en 2013. L'iTV, une télévision technologiquement très avancée avec iCloud, AirPlay, la télécommande universelle et la fameuse voix de Siri pour nous guider.
La deuxième s'est concrétisée la semaine dernière avec la sortie d'iBooks 2 et iBooks Author.
Tous deux remplacent l'ancien iBooks avec un concept qui vise à remplacer tous les manuels dans vos sacs à dos (vous les étudiants) par un seul et unique iPad.
Mais comme vous le savez déjà, les ambitions de Steve Jobs ne s'arrêtent pas là. Il voulait réinventer la photographie !
Vous vous dites que c'est le 4S ?
Non, car Steve, même avec l'iPhone 4S qui est garni de la reconnaissance faciale, les photos HDR, les retouches en direct et les vidéos enregistrées en 1080p, n'est pas allé au bout de ses rêves contrairement à ce que pensent certains, puisque lui, il rêvait d'encore plus…
Pendant ses derniers mois - comme l'explique le livre «Inside Apple » d'Adam Lashinsky (disponible sur l'iBook Store) - Jobs a essayé de rencontrer Yi-Ren Ng, un gradué de Stanford et le PDG de la compagnie de photographie Lytro.
Ng est tout de suite allé à la maison de Steve à Palo Alto pour discuter de photographie et du design de ses produits. Selon Inside Apple :
Le PDG de la compagnie, Ren Ng, un brillant informaticien avec un diplôme de doctorat de chez Stanford, a immédiatement appelé Jobs qui a décroché rapidement et a dit : "si tu es disponible cette après-midi on pourrait peut-être se rencontrer". Ng, âgé de 32 ans, s'est dépêché d'aller à Palo Alto. Après une démonstration de la technologie de Lytro, ils ont discuté à propos des caméras et de leur design, et suite à la demande de Jobs, Ng a accepté d'envoyer un e-mail où il soulignera trois choses sur lesquelles il voudrait qu'Apple et Lytro travaillent ensemble.
Comme l'a expliqué Lytro sur son site officiel, la technologie de la compagnie est unique et elle concorde bien avec l'idée de réinventer une chose aussi simple que capturer une photo.
Apple a marqué un point avec la camera de l'iPhone 4S qui a une sensibilité extrêmement unique à la lumière et un système de 5 lentilles. Mais la technologie de Lytro, elle, permet d'absorber un champ entier de lumière en une seule fois.
Lytro nous explique que le capteur peut détecter « toute la lumière voyageant dans toutes les directions en tout point de l'espace ». Cette technologie innovante et futuriste conviendra parfaitement au concept d'un appareil mobile léger et pratique. Alors que la camera du 4S et déjà incroyablement rapide (en comparaison à d'autres Smartphones) la technologie de Lytro la prendra à un tout autre niveau. La compagnie dit qu'elle permettra la capture instantanée de photos, ce qui fait du system de Lytro incomparable à d'autres.
Lien vers la vidéo
Encore plus intéressant, cette technologie est capable de prendre des photos sans se focaliser sur un objet en particulier, ce qui peut être fait par la suite.
Supposons qu'elle sera intégrée dans un iPhone, par exemple, il vous sera alors possible de prendre une photo instantanément et de choisir par la suite l'objet sur lequel insister.
Steve a rencontré le PDG de Lytro l'été dernier, ce qui rend un peu difficile de prédire la date de sortie d'un produit Apple intégrant un tel système innovant de photographie.
Espérons que c'est en train d'être préparé à Cupertino…
Apple réussira-t-elle donc à redéfinir « la photographie » comme elle l'a fait pour un tas d'autres choses ?