Steve Jobs voulait proposer un iPhone nano en octobre 2010

iPhoneSous l'ère Steve Jobs, les iPhone avec de grands écrans étaient quelque chose d'inimaginable, le cofondateur d'Apple ne comprenait pas l'intérêt d'avoir un écran supérieur à 4 pouces puisque cela allait compliquer l'utilisation du smartphone. Dans les mails inédits qui ont transité lors du procès contre Epic Games, on aperçoit plusieurs échanges de Steve Jobs qui rêvait d'un... iPhone nano !

Apple voulait exporter le concept de l'iPod nano vers la gamme iPhone

Le procès qui a opposé Apple contre Epic Games n'a pas encore dévoilé toutes ses révélations, d'après le média The Verge, des mails rédigés par Steve Jobs en personne ont été mis en avant par les avocats du géant californien.
En octobre 2010, Jobs réfléchissait à proposer une version d'iPhone moins coûteuse (dans le même style que le SE que nous connaissons aujourd'hui), le cofondateur d'Apple souhaitait augmenter la part de marché de l'iPhone, mais aussi d'iOS qui se faisait progressivement grignoté par Android.

Steve Jobs avait exprimé à plusieurs des membres de la direction d'Apple qu'il serait intéressant de proposer aux clients un "iPhone nano", comprenez par là une version miniature de l'iPhone 4 qui était à l'époque la dernière génération de smartphone disponible chez Apple.

Dans les mails, Steve Jobs expliquait la nécessité de proposer de meilleurs arguments pour vendre l'iPhone, le cofondateur d'Apple évoquait aussi la "Sainte guerre avec Google", la firme de Mountain View énervait énormément Steve Jobs qui avait toujours considéré Android comme une pâle copie d'iOS.

steve jobs

Steve Jobs était tellement motivé pour sortir un iPhone 4 en version "nano" qu'il avait même baptisé son projet "iPhone nano plan" dans les mails qu'il envoyait. Le cofondateur avait également demandé au designer d'Apple (à l'époque Jony Ive) de concevoir un modèle ou un rendu de ce à quoi pourrait ressembler un iPhone nano.

Dans l'esprit de Steve Jobs, cet iPhone nano devait se baser sur l'iPod Touch, il ne souhaitait pas un copier/coller du design, mais plutôt partir du design de l'iPod Touch et effectuer des modifications.
L'objectif principal était de proposer un iPhone dont le coût de production ne serait pas élevé ce qui permettrait de vendre un iPhone moins cher sans toucher à la marge de bénéfice réalisée sur chaque vente.

Malheureusement, le projet iPhone nano n'a jamais vu le jour, probablement à cause des problèmes de santé de Jobs qui l'ont empêché d'avancer sur certains projets qui lui tenait à cœur.
Quoi qu'il en soit, après la disparition du cofondateur, aucun membre de l'équipe de direction n'a osé ressortir le projet de l'iPhone nano, certainement parce que la tendance des "grands écrans" sur les smartphones Android a poussé Apple à se désintéresser complètement des écrans inférieurs à 5 pouces.

 

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.