Le vrai coût de la main d'oeuvre de l'iPhone dévoilé ?

Actualité iPhoneL'iPhone est beau, l'iPhone est grand et l'iPhone est surtout cher. Quoiqu'en diront certains, il s'agit bien d'un "produit de luxe grand public".

La firme américaine est toujours restée assez discrète en ce qui concerne le coût de la main d'oeuvre de ses appareils pommés. On se souvient que de récentes rumeurs estimaient ce coût à 8$.

Aujourd'hui, c'est Horace Dediu, analyste de la firme Asymco qui lance un nouveau pavé dans la mare, affirmant que le coût de la main d'oeuvre n'excéderait pas les 30$ ! Explications.

Foxconn travailleurs


Le bonhomme a bien évidemment dû fournir un peu plus de détails sur cette information qui risque d'en agacer plus d'un. Il dit s'être fortement basé sur le reportage de ABC Nightline proposant un aperçu jamais vu auparavant des conditions de travail des salariés de l'usine Foxconn, principal partenaire d'Apple.

Selon cette émission, chaque iPhone prendrait 24 heures à être produit, dont une bonne demi-douzaine d'heures de tests logiciels. On apprend également que le tarif horaire des employés de l'usine Foxconn avoisinerait les 1.78$. Ces données dans la tête, le bougre a pu faire de savants calculs pour finalement conclure que le coût de la main d'oeuvre nécessaire à la fabrication d'un iPhone serait compris entre 12.50$ et 30$ !

Soit entre 2 et 5% du prix final du smartphone. Aussi, il semblerait qu'à cette facture s'ajoutent 60$ par iPhone, dédiés au transport et à diverses garanties.

Au final, si Mr. Dediu nous aura apporté des précisions quand au coût de la main d'oeuvre, on reste dans le flou en ce qui concerne les coûts liés aux composants, à la R&D, au marketing et on en passe.

iPhone

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

49 Gabi - iPad

19/04/2012 à 00h33 :

En fait dans l'article on dit quatre sommes différentes et à la fin on dit que en fait on est dans le floue... Bon franchement ça m'a pas appris grand chose...


( au fait ne chercher pas il n'y a pas de rapport entre le commentaire et la photo mais j'en mais une tout le temps pour le fun...)

48 Cascroute13 - iPhone

28/02/2012 à 23h35 :

@NewGeneration - iPhone

Qu'entends-tu par la ?

47 NewGeneration - iPhone

26/02/2012 à 20h54 :

@Giikeur - iPhone

J'imagine, mais les hommes ne sont pas tous égaux...

46 Moi - iPad

26/02/2012 à 16h28 :

A 30$ ...On ne peut pas etre plus radin que apple considerant le prix final de la vente.
Cest tres humiliant pour lacheteur, de savoir quil se fait entuber aussi profondement....

45 Giikeur - iPhone

26/02/2012 à 15h52 :

@NewGeneration - iPhone

C'est peut-être leur seule option.

44 TBerth98 - mobile

26/02/2012 à 15h13 :

A quand un article sur samsung

43 TBerth98 - mobile

26/02/2012 à 15h08 :

Ouai et faut pas oublier les vendeur par ce qu'à l'Apple store y en a 1 au mètre carre :)

42 NewGeneration - iPhone

26/02/2012 à 02h19 :

Je vais y mettre aussi mon grain de sel, 30$ ? Ok.
Nous on le paye, 600$ ? Ok.
On se fais baiser ? Ok.
Et alors ? On aime le Sexe Hard.

C'est vrai que cet article peut être très mal pris, oui, j'aimerais aider ces pauvres gens qui son sous-payer mais grace à eux j'ai mon iPhone 4 et eux ils ont un boulot et si il reste là bas, c'est que c'est leur meilleur option. Donc, non, je ne culbabiliserais pas !

41 adrib

26/02/2012 à 00h37 :

Tout à fait d'accord avec lolman77. D'ailleurs quand vous irez chez votre concessionnaire auto n’oubliez de demander une remise car les matières premières présentent que 1% du prix d'une voiture. Soit 200€ sur une voiture à 20 000€. Soit 19800€ de marge ouai ouai ouai ou pas! :-C

40 Sk8erOfBodom - iPod touch

25/02/2012 à 18h14 :

Ahah j'adore les commentaires qui partent en live. :p

Eh ouais aller chercher des infos c'est bien, mais faut savoir formuler ça aussi. iPhonesoft, vous avez merdé sur ce coup-là. X)

Ah et aussi vous avez peut-être tous oublié quelque chose dans le prix de l'iPhone... les taxes !!! Quand on a à peu près le cinquième du prix reversé en TVA, ça augmente facilement... :p
(et je parle que de la TVA)

Enfin voilà quoi... Apple se fait de la marge, ça c'est sûr et tout le monde le sait, mais pas non plus un marge aussi importante que cet article laisse penser.
Bon en tout cas juste pour la main d'œuvre, euh ça reste assez peu. Mais bon l'affaire Foxconn on a déjà vu :p

39 Giikeur

25/02/2012 à 17h55 :

Des précisions ont été apportées à l'article.

38 Thomas - iPhone

25/02/2012 à 17h41 :

@lolman77
tout à fait d'accord

37 lolman77

25/02/2012 à 17h23 :

Houlala, mais c'est quoi cet article en carton que nous à fait iPhonesoft ?!

Qu'est ce que ce titre "... coût de production de l'iPhone..." vient faire ici quand on parle de "coût de la main d’œuvre nécessaire à la fabrication d'un iPhone serait compris entre 12.50$ et 30$" ??????

Attendez un peu, vous avez la moindre connaissance de ce que vous dites? Vous vous rendez compte de ce que vous insinuez avec un tel titre? Il suffit de voir les commentaires, tout le monde s'affole...

Donc, on a le cout de la main d'oeuvre, très bien. 30$. C'est peu, très peu. Ok ok. Mais ça n'a RIEN à voir avec la marge que se fait Apple !!!

Et les couts indirects? A savoir, bien souvent, les couts les plus importants?
La recherche et développement (R&D) ?
La pub/marketing ?
Les employés d'Apple (et pas des sous-traitants à la production) ?
Les couts de transport, taxes à la douane & cie ?
Les autres taxes diverses et variées ?
Même le cout des composants n'est pas pris en compte dans ces 30$ !

C'est ridicule...

36 Carl - mobile

25/02/2012 à 17h05 :

Memes si c'est pas exactement 30€ je doute que ça soit beaucoup plus mais dur de reconnaître qu'on paie plus de 600€ et que le prix de revient est largement en dessous de 100€ tout compris. Ça reste avant tout du business à gros chiffre et nous comme d'habitude on est de bons pigeons.

35 mck96

25/02/2012 à 15h48 :

De toute façon, il faut bien payer les salariés d'Apple donc pas étonnant que la différence entre le coût de production et le prix en magasin soit aussi grande.

34 Poulpor

25/02/2012 à 15h41 :

Ces quoi ces réactions pro/anti qui se basent sur l'affectif.

Juste un truc : quand un chinois faut une copie low-cost d'un smartphone :

-coût des composants : gps, puce wifi bluetooth, carte mère, mémoire, puce, écran, vitre, coque, module photo ...
- coût de l'assemblage (à mon avis cela correspond aux coût de prod)
- coût de R&D : je pense qu'il faut quelques ingénieurs pour imaginer un iphone
- coût de transport
- coût de développement de l'os (là aussi il faut mobiliser du monde)
- coût marketing
- coût de la garantie
- marge des intermédiaires
- les taxes (taxe à l'entrée du territoire et tva

Alors autant je suis persuadé que les marges sont confortables, autant les 30$ ne constituent pas le prix de revient.
Pour moi ,il existe un moyen d’évaluer la 'sur-marge' prise par apple : prendre le prix d'un android équivalent en terme de composant et calculer la différence.
Je pense qu'on est tous d'accord que le marché Android est suffisamment dynamique pour que la concurrence ne soit pas faussé => les marges des constructeurs se doivent d'être raisonnables.
Sur RDC :
Samsung Galaxy 2 : 479 Eur
Iphone 4S : 719 Eur

Surcoût d'Apple : 240 Eur

On pourra toujours discuter de l'équivalence des composants ou de la différence de qualité, ça donne toujours une meilleure idée que le 30$, en fin c'est mon avis.

33 Kikeul - iPhone

25/02/2012 à 15h40 :

Il parle du coût de la main d'œuvre, mais où apparaît le prix des pièces ?

32 Juni95 - iPhone

25/02/2012 à 15h18 :

Il y aussi publicité et développement de l'iOS mais à mon avis ils se font une belle marge.

31 Xblade28 - iPhone

25/02/2012 à 15h09 :

Il ne faut pas oublier qu'Apple dépense en moyenne 230$ part iPhone pour la publicitée ;)

30 Callian - iPhone

25/02/2012 à 15h09 :

Ça ne devrait étonné personne, tout le monde sait qu'Apple fait un maximum de marge sur ses produits (: !

29 Jamika - iPhone

25/02/2012 à 14h48 :

@Ant0ny - iPhone

tempère tes propos, n'insulte pas les gens.
L'article n'est pas complet mais je doute que les composant coûtent 500€ par appareil !

ça te fait "mal" ou quoi d'entendre dire qu'apple exploité ses employé et tire des maxi bénéfice. Pourquoi ne pas l'avouer, vous êtes des victimes ou des actionnaires ?

28 Jamika - iPhone

25/02/2012 à 14h46 :

@LIO
hein ? Et alors sous prétexte je tout le monde fait ça, ça dédouane Apple de le faire ?
Et d'où je dit n'importe quoi ? Le fait que les fanboy s'excite quand on critique Apple ? Le fait qu'apple vend ses produit trop cher ?
Compart un PC à un Mac, compare le prix de l'iPhone à tous les autre téléphones ...
Après si pour toi 700€ pour un smartphone c'est "pas cher" c'est qu'on t'a bien monté la tête ou alors t'as encore que 17 ans et tu vis toujours chez tes parents !

27 Ant0ny - iPhone

25/02/2012 à 14h29 :

Sur 26 personne il y a 25 c o n environ!

Main d'oeuvre + taxe garantie = iphone?????

Le reste c'est gratuit? Les composants? La pub, les infrastructure, les employer, etc...????

Demain je vous dit "la peugeot 207 a un coup de fabrication du moteur de 500€ et de 300€ de main d'oeuvre donc 800€ de production" vous aller aussi crier au scandal ou réfléchir?????

26 Azz - iPhone

25/02/2012 à 13h54 :

C dingue! Des qu' on critique ou des qu' un article parle de la marque, certains s'affolent! Il leurs manque une case à ces gens la!

25 Liam

25/02/2012 à 13h54 :

Pardonnez-moi, mais je crois que vous confondez totalement... Le cout de la main d’œuvre n'inclut en rien le couts des composants électroniques... Donc que le cout de la main d’œuvre n’excède pas les 30$ , je peux le concevoir, mais je pense que le coût final de l'iPhone est un poil plus élevé.

24 Mickey

25/02/2012 à 13h15 :

@Sniwde23 - iPhone :

On s'en fout, ça n'a aucun rapport avec l'article

Et il est évident que si tu laisses du plastique devant l'objectif de l'appareil photo, ça va pas bien marcher...

23 LIO

25/02/2012 à 13h05 :

jamika on appel cela du bizness ! et apple n' est pas les seul donc arrete de dire n' importe quoi , dans tout ceux que tu achete y'a des marges énorme , vetement , meuble , électroménager et tout donc c' est du n importe quoi ce que tu raconte

22 Jamika - iPhone

25/02/2012 à 13h00 :

+1 bravo à l'équipe pour aller chercher ces info.
Franchement on vous dit qu'un coup de prod coûte 30$ ce qui est très peu et vous vous excitez, Piqué au vif ! Vous acceptez pas qu'apple se fasse un maxi gros bénéf sur votre dos ?
Typique du fanboy manipulé : tout est beau et on ferme les yeux sur ce qui ne va pas, quand les gens en parle on les agresse.
J'aime bien Apple et ses produit mais il faut arrêter de se voiler la face : les produits sont (trop) cher et Apple se fait trop de marge sur les produit/app store.

21 Jajenken - iPhone

25/02/2012 à 12h33 :

Iphonesoft c'est un blog qui relaye l'actualité de la firme à la pomme et ce qu'il y a autour.. Parler du cout de production d'un iphone entre completement dans ce cadre.. Si tu t'attends a des news iphone 5/ipad 3 toute la journee.. Va sur le net il y aura des tonnes de rumeurs/concepts...
Moi je dit au contraire bravo a l'équipe qui se decarcasse pour nous trouver une actualité variée rt qui "touche a tout" autour de nos idevices et le monde de la firme a la pomme!! +1

20 iphhhh - iPad

25/02/2012 à 12h30 :

Comme l'ont écrit d'autres il ne faut pas oublier tous les autres paramètres

19 Tom'Shot - iPhone

25/02/2012 à 12h26 :

Ce n'est pas etonnant...

18 Boo! - iPhone

25/02/2012 à 12h06 :

Et les piece et/ou les materiau et le temp délaboration ca coute combien tt ca ? Lol
Nimporte quoi :P

17 malcolmthefirst

25/02/2012 à 12h03 :

@Sniwde23 - iPhone :
No comment :(

16 Xscarface1999X - iPhone

25/02/2012 à 12h00 :

:O

15 Irdonor - iPhone

25/02/2012 à 11h57 :

@Thomas - iPhone

Tout à fait d'accord ,
Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis déçu mais c'est décevant ;)
Essayer d'avoir plus de recul et relayez l'info correctement

On va dire que c'est un bon début pour un stagiaire ;)

14 Lazer05300 - iPod touch

25/02/2012 à 11h53 :

Cela doit leur rapporter beaucoup de 💰!

13 Thomas - iPhone

25/02/2012 à 11h32 :

C'est quoi cet article au rabais encore ? Vous faite crier au scandale en parlant de juste 30$ de frais de prod mais POURQUOI vous je parlez pas des composants qui viennent s'ajouter au prix final, de la pub , coût développement et j'en passe ??
Vous faite de plus en plus des articles qui ne servent à rien ou incomplet. Je commence à être déçu d'iphonesoft qui fait des articles, juste pour faire des articles....

12 Sniwde23 - iPhone

25/02/2012 à 11h15 :

Je sais que j suis pas dans le bon article mais suite a l'achat de mon 4s j'étais fortement décu du flash avec l'appareil photo qui me rendait les photo tt blanche, je pensais que c'etait le flash qui était trop fort mais NON !
Afin d'éviter les griffes,... J'avais laissé le plastique sur la face arrière et mnt que je l'ai enlevé les photo sont trop nickel maintenant que du bonheur :)

11 JAYKAY24100

25/02/2012 à 11h12 :

Et n'oublier pas les frais administratives,de publicité, de transport...

10 Jcs - iPhone

25/02/2012 à 11h09 :

@Alain - iPhone

C'est clair , c'est juste pour parler des employer la ... Rien avoir avec chaque composant ect....

9 Matthieu - iPhone

25/02/2012 à 11h02 :

Et les composants ils sont gratuits peut-être ? Le proc, l'écran retina, le capteur photo, etc. Ils l'ont trouvé dans une pochète surprise ?

Vous ne comptez que le coût d'assemblage, la valeur ajouté de l'entreprise foxcon. Mais pour fabriquer un iPhone, Apple a besoin de composants venant du Japon, de Corée, d'Allemagne, des Etats-Unis et de nombreux autres pays encore, c'est le principe même de la mondialisation. Et cela a un coût. De même que la recherche logicielle. À prendre en compte avant de crier au scandale....

8 Alain - iPhone

25/02/2012 à 10h48 :

Les gens ils vous ont donné les chiffres des coût du facteur travail là, mais rien n'est dit sur les coûts des matières premières, (facteur capital) donc on ne sait pas vraiment le coût de production de l'iPhone. De plus il ne figure pas les coûts de recherche et développement dans ce calcul, et encore d'autres coûts qui ne sont pas cités. Donc ne criez pas desuite au scandale !

7 Antoine - iPhone

25/02/2012 à 10h43 :

Il ne faut pas oublier le coût de la recherche et du developpement de l'iOS!! Mais bon ça ne justifie quand même pas le tarif en magasin...

6 Iphoneman - iPhone

25/02/2012 à 10h42 :

60 euro sans tva lol

5 Oggy - iPhone

25/02/2012 à 10h38 :

Comme dans l'industrie automobile d'une grande marque française.

Coût de production : 2000€ / 2500€
Vendu chez les concessionnaire : 20000€ / 27000€

Apple fait juste comme tout les grands industriels.

4 DweEroz - iPod touch

25/02/2012 à 10h38 :

Et 850€ au final pour un 64Gb.. En plus, on le paie encore plus cher en France qu'aux US...

3 Witness - iPhone

25/02/2012 à 10h33 :

C'est bien se qu'on m'avait dit il y a 1 ans ou 2. Environ 120$

2 Lucas29 - iPod touch

25/02/2012 à 10h30 :

Ce n'est pas vraiment étonnant, toutes les entreprises n'aiment pas dévoiler le coût de production.
Après s'ajoute les frais de douane, le transport comme préciser.

1 sir@h - iPod touch

25/02/2012 à 10h26 :

Et on nous vend sa à 600€ c du vol