Hommages à Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce
- Eric
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Hommages à Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce, qui nous a quitté hier.
Nous avions déjà parlé de lui sur iPhoneSoft lors de la sortie de son application Bordel Ambiant (App, VO, 19.6 Mo).
Agé de 66 ans, il était toujours à la tête de sa société Innovatron créée en 1972 avec l'objectif de "vendre des idées".
Deux ans après la création de sa société, il dépose ses premiers brevets de la "carte à mémoire", un circuit intégré capable de contenir et traiter des informations. Ces inventions ont depuis bouleversé notre quotidien (carte SIM pour les téléphones mobiles, bancaire, Navigo, Vitale, ou encore Velib').
Il était selon tout ceux qui l'ont connu un autodidacte plein d'humilité.
Jean-Louis Gassée, créateur du premier bureau d'Apple en France puis du système d'exploitation Be Inc :
"Roland a été l'inventeur de la carte à puce, bien sûr, invention qui couvre le monde entier dans les cartes bancaires et les téléphones mobiles. Mais c'était aussi un humoriste, auteur de deux livres bien tournés (La théorie du bordel ambiant et La victoire du bordel ambiant), amateur de musique, de bonne chair et de bons mots. Lors de notre dernier déjeuner chez Allard, il y a quelques mois, j'ai vu un homme au corps fatigué, mais à l'esprit vif, à la fois râleur et optimiste, curieux de l'évolution du cybermonde. Je n'imagine pas ne plus lire les billets de son blog deliro.net..."