L'inventeur du Konami code est mort. RIP Kazuhisa Hashimoto.

jukebeat ipa ipad iphoneAlors que Konami s'apprête à (re)lancer une console de rétro-gaming avec la TurboGrafx-16 (ou PC Engine en Europe), la firme vient de perdre un illustre développeur en la personne de Kazuhisa Hashimoto.

Il s'agit tout simplement de l'inventeur du Konami Code, le fameux "haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A, Start".

konami code

Konami honore Kazuhisa Hashimoto

En 1986, le japonais Kazuhisa Hashimoto ajoutait un "cheat code" dans le jeu Gradius, édité par un certain Konami. Le but de la manoeuvre n'était pas de tricher au sens propre, mais plutôt d'aller au niveau voulu sans effort, histoire de développer facilement le shoot'em up qui inspirera des centaines de titres par la suite.

Sorti sur borne d'arcade en 1985, Gradius fit son apparition quelques temps après sur la Famicom, connue chez nous sous le nom de NES.

Pour information, le code n'était pas destiné à rester dans la version finale du jeu, mais avait été oublié par Kazuhisa. Quelques années plus tard, la boulette du japonais aura été reprise dans des centaines de jeux et figure au Guiness Book. Personnellement, je me rappelle de Dragon Ball Z 2 : La légende Saien sur SNES où le code permettait de débloquer un personnage supplémentaire lors du générique de lancement.

C'est le compte officiel de Konami sur Twitter qui a annoncé le décès de Kazuhisa Hashimoto à l’âge de 61 ans à peine.

PS : la TurboGrafx-16 sortira le 19 mars prochain...

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

2. kamida - iPhone

27/02/2020 à 20h28 :

RIP ton code est mondialement connu et tout ceux qui comme moi on dépasser la trentaine le connaisse et ne l’oublierons jamais !

1. jojo26 - iPhone

27/02/2020 à 16h22 :

Corona frappe Konami

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus