iOS 6 : L'heure du changement pour Apple ?
- Medhi Naitmazi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 67 coms
- 🔈 Écouter
Depuis 5 ans maintenant, l'iPhone (et l'iPod Touch puis l'iPad) utilise la même interface d'accueil, à savoir un springboard et un dock ou en français, une grille d'icônes et un socle pour les plus importantes.
Enfin, entre temps, cet écran d'accueil a été modifié, ajusté, affiné, amélioré.
En effet, Apple, sur l'OS 1, a rapidement ajouté la possibilité de créer des icônes de raccourcis pour les sites web, ainsi que de les ré-organiser et de les supprimer.
Avec l'OS 2, l'App Store est arrivé avec la multiplication des écrans d'accueil.
Puis avec OS 3, il y a eu Spotlight et les fonds d'écran.
Avec iOS 4, il y a eu le multitâche, le mini player iPod et les dossiers. Entre temps, L'iPad sur OS 3.2 a obtenu le support en paysage.
Enfin, avec iOS 5, on a eu le droit au Notification Center et à Siri.
Tout ça sur un écran d'accueil basique datant de 2007.
Le site iMore lance un pavé dans la marre et avance l'idée d'un redesign de l'écran d'accueil présenté en 2007 par Steve Jobs.
Alors la concurrence (Android, Windows Phone, Blackberry...) avance et innove en partie, Apple se contente d'améliorer son bébé sans réelle innovation, excepté Siri.
Point de widget, point d'icône dynamique (ou presque), juste un Siri en bêta, qui pour l'instant ne remplace pas le chemin tortueux de la grille d'applications qui, avec 600 000 apps disponibles, devient un vrai bordel.
Alors, est-ce l'heure pour Apple de revisiter sa fameuse ergonomie connue dans le monde entier ? Evidemment il y a des points positifs mais aussi des négatifs.
Changer les habitudes de personnes qui utilisent les appareils mobiles pommés depuis 5 ans est un risque réel pour la firme de Cupertino. Apple gardant par exemple son ergonomie générale sur Mac depuis de très nombreuses années.
Pour vous, iOS 6 va-t-il bouleverser nos habitudes ?
En tout cas, le logo en couleur me fait penser à des icônes d'applications en 3D.