Test : N.O.V.A. 3 sur iPhone

n-o-v-a-3-near-orbit-vanguard-allianceN.O.V.A. 3 - Near Orbit Vanguard Alliance (Jeu, Universelle, 4 étoiles - 150 votes, VF, 1606.8 Mo) est la dernière bombe de Gameloft, et certainement l'un des titres que les joueurs attendaient le plus sur smartphone en cette année 2012.

Deux ans après l'excellent N.O.V.A. 2, la série de FPS nous revient, plus en forme que jamais. Les promesses sont grandes et les attentes encore plus.

 

Mais alors, que vaut réellement ce nouvel opus ? Faut-il craquer ? Réponse !

N.O.V.A. 3

Principe du jeu :
Pour les quelques retardataires, il est bon de rappeler le principe du jeu, ce qu'est N.O.V.A. Il s'agit d'un jeu de tir à la première personne (FPS) plaçant son action dans un univers de science-fiction en proie à la guerre. Toujours dans la peau du soldat Kal Wardin, vous devrez défendre les intérêts de l'humanité contre les horribles Volterites.

4 mois se sont écoulés depuis que Kal a mis en échec les plans des Volterites en sabotant leurs usines de guerre et en empêchant l'extraction des artefacts des Juges. Sans trop en dévoiler sur l'intrigue, finalement pas très excitante mais agréable à suivre, votre rôle sera de récupérer divers artefacts et de les restituer aux Juges. Les connaisseurs de la série Zelda verront d'ailleurs des similitudes dans le cheminement du scénario.

N.O.V.A. 3

Mais la série de Miyamoto n'est pas la seule source d'inspiration de Gameloft ! Les bougres sont d'ailleurs réputés pour leur propension à, disons-le, copier ce qui marche bien. Ici, on retrouve du Halo mais également beaucoup de Crysis, que ce soit dans les cinématiques holywoodiennes, les décors, les voix robotisées. Impossible de ne pas faire le rapprochement si vous avez joué au dernier opus, Crysis 2.

On reprochera donc à N.O.V.A. 3 son manque d'originalité. Au niveau du jeu en lui-même, pas de surprises non plus mais un condensé d'action suffisament fort pour vous faire oublier cette linéarité flagrante. On est en permanence dans un énorme couloir explosif dans lequel se greffent quelques séquences véhiculées apportant un peu de fraîcheur.

N.O.V.A. 3

Graphisme et audio :
N.O.V.A. 3 est, disons le tout de suite, une tuerie graphiquement. Les décors sont variés, colorés, bien éclairés et les textures sont fines. L'impression de jouer sur consoles HD ou PC est omniprésente. Le jeu n'a clairement pas à rougir de quelque comparaison que ce soit, et se glisse sans peine dans le haut du panier sur l'App Store à ce niveau.

La bande-son alterne entre le très bon et le moyen. Les dialogues, en anglais, sont très convaincants et tout à fait dans le ton. L'ambiance sonore est en revanche moins sympa et parfois inexistante. Les bruitages ont un peu tendance à se ressembler mais font le job.

N.O.V.A. 3

Jouabilité :
Dans N.O.V.A. 3, votre HUD est littéralement remplit d'indications et de commandes. Si cela se justifie parfaitement par le contexte et l'équipement futuriste, la petite taille et le rapprochement des boutons est parfois problématique. Les grois doigts se tromperont souvent entre la touche de tir et celle de saut par exemple.

En dehors de ça, c'est un sans faute. On change d'arme facilement et rapidement, on zoom/dézoom tout aussi aisément et les déplacements sont plutôt fluides. On vient sans trop de problèmes à bout des ennemis, la régénération automatique de la santé et l'auto-lock des adversaires aidant bien. Un peu trop même, puisqu'il suffira de zoomer pour être directement fixé sur le point faible de l'ennemi. Les hardcores gamers pesteront quand les novices apprécieront cette aide, qui finalement ne nuit pas énormément au plaisir de jeu.

Concernant le gameplay en lui-même, pas de surprises, on coure, shoot et se met à couvert comme on peut d'un point A vers un point B. On nous demandera de temps en temps d'effectuer d'autres actions, comme la collecte de cristaux servant de clé. De très courts passages peuvent être considérés comme de la plate-forme, puisqu'ils vous demanderont de conjuger comme il le faut course et saut.

N.O.V.A. 3

Durée de vie :
Le bébé de Gameloft se termine relativement vite, en solo du moins. Une poignée d'heures sera nécessaire pour boucler l'aventure, sans trop de moments pénibles nécessitant moult tentatives. Sachez que vous sortirez essoufflés de cette campagne explosive d'un bout à l'autre.

Evidemment, la grosse partie de la durée de vie de N.O.V.A. 3 vient de son multijoueur. Avec six modes de jeu classiques (deathmatch, capture du drapeau..) et un aspect progressif sympa, il vous tiendra en haleine de nombreuses heures supplémentaire pour peu que vous accrochiez au principe (et au Wi-Fi, mais c'est une autre histoire..).

N.O.V.A. 3

Multijoueur :
Impossible d'aborder N.O.V.A. 3 sans tâter le multijoueur. Excellente dans les deux précédents opus, cette partie du jeu se révèle encore meilleure que précédemment. 6 grandes cartes, 6 modes de jeu, des options de customisation de son soldat, des véhicules et un vaste panel d'armes : vous avez largement de quoi vous exploser online des heures durant !

Le tout fonctionne plutôt bien, on regrettera cependant l'impossibilité de jouer en bluetooth en local ou bien en 3G avec l'international. Il faut une connection Wi-Fi, assez bonne, pour jouir comme il se doit des fonctionnalités multijoueurs.

N.O.V.A. 3

Conclusion du test

Sans surprise, N.O.V.A. 3 débarque et s'impose comme un incontournable de l'App Store pour tout fraggeur qui en veut. Beau à se damner, agréable à jouer et bénéficiant d'un contenu tout à fait correct, le dernier né de Gameloft ne laisse pas beaucoup de chance à la concurrence. Si vous savez passer outre un manque certain d'originalité, ce jeu est pour vous.

N.O.V.A. 3

Les plus :

  • Magnifique à regarder
  • Cinématiques de qualité
  • Doublages excellents
  • Fun et bourrin à souhait
  • Contenu important
 

Les moins :

  • Quelques ralentissements
  • Ambiance sonore moyenne
  • Achats in-app non justifiés (jusqu'à 80€)
  • Pas très original
 

Trailer (solo) :


Trailer (multijoueur) :


 

Notre avis
5 / 5
 



Télécharger N.O.V.A. 3 - Near Orbit Vanguard Alliance à 5.49€ sur App Store.



N.O.V.A. 3

N.O.V.A. 3

N.O.V.A. 3

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

9. Redcherrybreton

03/06/2012 à 11h07 :

Est-ce que quelqu'un y joue sur 3gs car moi ça ram. J'aimerais savoir si quelqu'un a une solution?

Cordialement.

8. Alexander - iPad

18/05/2012 à 14h06 :

@EaSYKiLL
il est genial!;)

7. Warren - iPhone

17/05/2012 à 01h29 :

Ortho: "on courT" et non on "courE". Merci pour mes yeux :p

6. Amir-83 - iPad

16/05/2012 à 22h10 :

1,6 Go tout de même !

5. Sam67 - iPod touch

16/05/2012 à 20h16 :

Moi il fait que crashe sur mn ipod touch4g

4. DNK696 - iPhone

16/05/2012 à 14h22 :

J'ai essayé les 2 premiers NOVA à l'époque mais j'arrive vraiment pas à jouer aux FPS sur iPhone. Malgré cela, je tire mon chapeau pour la qualité visuelle du jeu, même si je le trouve un peu trop pompé sur Crysis 2.
Et en parlant des achats in-app, je ne comprendrai jamais comment on peut dépenser de si grosses sommes d'argent pour des jeux de smartphone... Quelques euros, ça va. Mais plusieurs dizaines d'euros...

3. EaSYKiLL

16/05/2012 à 12h51 :

Et ca tourne comment sur Nouvel Ipad. ???

2. Travmania - iPhone

16/05/2012 à 09h22 :

Ça donne vraiment envie ce trailer multi. Mais on commence vraiment à en avoir ras le cul de ces achats in-app. Hier j'ai téléchargé Métal Storm, c'était pareil il fallait débourser de l'argent pour pouvoir continuer à jouer.

1. Guillaume - iPhone

16/05/2012 à 08h40 :

Très bon test, comme toujours. Merci !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus