Test : GTA 3, 10 ans après
- Medhi Naitmazi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 34 coms
- 🔈 Écouter
Grand Theft Auto 3 (Jeu, Universelle, 4.5 étoiles - 463 votes, VO, 462.2 Mo)
(Re)Bienvenue à Liberty City. Là où tout a commencé.
Quel plaisir de retrouver Grand Theft Auto 3 (aka GTA 3 que l'on peut traduire par : assassinats, fusillades, sexe, drogues, insultes, irrespect, vols de voitures, musique à fond, fun et ville gigantesque), le premier opus de la série en 3D !
Rockstar Games fête les 10 ans de l'un des jeux les plus influents de tous les temps en accouchant d'un portage PS2 vers App Store, alors c'est comment en tout tactile ?
Après avoir sorti un GTA Chinatown Wars en vue de haut et les copies de Gameloft nommées Gangstar, on pouvait se demander si sortir GTA 3 était une bonne idée. Et bien oui, la magie opère toujours dans Grand Theft Auto III, malgré l'âge on s'y sent bien plus immergé que chez la concurrence, peut être il est vrai à cause des personnages que l'on connait déjà.
Pour ceux qui ne connaissent pas GTA 3, votre séjour à Liberty City est rythmé par des gangsters, barons de la drogue, receleurs et autres malfrats. Souvent, il vous faut bosser pour plusieurs sympathiques bonhommes, mais rassurez-vous dans cette ville on a pas toujours le choix :)
Alternativement, vous pouvez abandonner l'histoire principale du jeu et vous concentrer plutôt sur les missions secondaires (comme le vol d'un taxi et le convoyage des passagers autour de la ville), ou alors faire tout ce que vous avez envie de faire (comme voir jusqu'à quel point vous pouvez titiller la police). Alors iPhone (ou iPad c'est encore mieux) en main, une partie se joue étonnamment bien, malgré la multitude de boutons virtuels plaqués sur l'écran. Rappelez-vous sur PS2, tous les boutons servaient à quelque chose.
Evidemment selon le contexte les boutons virtuels se métamorphosent pour vous offrir le contrôle adéquat, comme quand vous prenez le volant, les boutons de course, saut, vol de voiture et autres deviennent des boutons pour accélérer, freiner, klaxonner, ...
Seuls les contrôles de la caméra - au centre, de la map et des armes - dans les coins, restent identiques.
Le tactile sombre un peu pendant une grande fusillade par exemple, car il est difficile de modifier la caméra, de tirer (surtout avec un système de lock un peu loufoque) et de gérer sa santé en même temps.
Bref déjà qu'on peut jouer facilement plus de 50 heures au GTA 3 sur PS2, avec un gameplay un poil difficile comme ici, on peut espérer au moins le même résultat.
Côté graphisme, c'est identique à la version d'origine, à l'exception de la résolution de l'écran Retina, qui permet d'affiner le tout et c'est tant mieux.
A ce prix, 3.99€, c'est vraiment une bonne affaire (cela fait une semaine qu'il reste premier de l'App Store quand même), surtout si vous étiez trop petit pour y jouer à l'époque.
Oui car on n'en a pas parlé mais GTA 3 contient toujours des dialogues d'anthologie, une bonne dose d'humour noir et une bande son extra !
PS : le jeu est seulement compatible iPhone 4, iPhone 4S, iPod Touch 4, iPad 1 et iPad 2.
Télécharger Grand Theft Auto 3 à 3.99€ sur App Store.