Reportage sur l'obsolescence programmée chez Apple, Samsung...

france-tb-lb-visionsChaque vendredi sur France 2, le nouveau magazine d'information d'Elise Lucet Cash investigation se penche sur un sujet économique et de consommation dans le but d'alerter l'opinion publique.

Cette semaine, le magazine était sur le thème de l'obsolescence programmée, dont celle des appareils Apple.


Pour rappel, l'obsolescence programmée regroupe l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement.

Vous retrouverez le magasine Cash investigation du vendredi 01 juin 2012 ici : http://www.pluzz.fr/cash-investigation.html

reportage-obsolescence-apple

Si le sujet vous intéresse, sachez qu'un reportage sur le même sujet est déjà passé sur Arte :


Lien vers la vidéo

34 réactions

barkayal

Cette affaire d'obsolescence programmée n'est qu'un dogme qu'on programme aux zombies des écoles de commerce. On est 7 Milliards. Tu ne vendras jamais 7 milliards d'iPod ou autre. Même pas 1 milliard. Alors ces produits pourraient avoir une durée de vie de 10 ans techniquement ça ne changerai pas grand chose pour eux mais beaucoup pour l'environnement.

08/11/2012 à 18h45

fzkkee

superbe film de johny depp et adriana karembeu

18/09/2012 à 11h01

piezo - iPhone

oui ,pour une fois, émission intéressante qui contient de l info.
Le fait est assez rare pour être souligné.

03/06/2012 à 23h26

Onishuka - iPhone

@lolman77 - iPhone

Moi personnelement, je garde jusqu a leurs fin de vie, apres mainte reparation par moi même, ou si je m en separe il va etre reutiliser par plusieur personne apres moi, je ne suis pas bon client pour un industriel mais bon pour ma planete

03/06/2012 à 22h43

Onishuka - iPhone

Emission tres interressante, g pu malheureusement constater par l achat d un frigo, je voulait un double moteur( comme avant) : reponse non sa se fait plus la duree de vie est trop longue, le nouveau gaz ne supporte ni le chaud ni le froid, et non remplacable, ... Me voila avec un frigo qui ne durera que 8ans comparait au 15 ans du precedent

03/06/2012 à 22h39

Arthur - iPhone

@lolman77 - iPhone

Dans les années 60-70, période des trentes glorieuses, la croissance était très forte. Et les entreprises produisaient des objets solides.

03/06/2012 à 19h18

Arthur

Emission regardée ce matin sur le replay, très intéressante. Ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé une émission si riche en infos !

03/06/2012 à 18h52

Moi - iPad

Apple est un rien d autre q une compagnie financierement gloutone. C est tellement evident et enorme que les gens ne le voient mem plus.

03/06/2012 à 18h38

lolman77 - iPhone

Soyons tous logique et arrêtons de voir notre nombril et le scandale partout. Prenons du recul et réfléchissons AVEC HONNETE :
-Si une société fabrique des produits, que ceux ci deviennent des produits indispensables et remplissent la quasi totalité des ménages (frigo, par exemple), mais que leurs produits sont si fiables, qu'ils peuvent durer toute une vie. Inévitablement, la société, alors qu'elle faisait tout bien, va couler, car la demande deviendra quasi inexistante à terme. C'est inévitable.
- mais ce n'est pas tout. En dehors du fait qu'un produit qui dure longtemps bloque le potentiel de demande, avouez le, nous finissons TOUS et TOUJOURS par remplacer de nous même un produit avant sa fin de vie : soit parce que il est démodé, soit parce qu'il est technologiquement dépassé. Quel intérêt pour l'entreprise que de choisir des matériaux durables pour qu'ils finissent à la poubelle en état de marche?
Ce serait précisément du gachi, et mauvais pour la planète par conséquent.

Je ne trouve pas ce principe si scandaleux, tant qu'il reste dans la limite du tolérable (quand on paye une fortune pour 2 ans de vie, ce n'est pas tolérable par exemple).
Imaginez un ordinateur dont la durée de vie serait de 20 ans...ce ne serait pa absurde?? Tous les ans, l capacité des ordinateurs est doublée ! Il serait jeté à même pas 1 quart de sa vie!

03/06/2012 à 16h02

Bob Mauranne - iPhone

@Odin
en fait, voir mon post précédent. (me suis trompé de destinataire, @flexit)

03/06/2012 à 14h58

Bob Mauranne - iPhone

@flexit - iPhone

Si des doutes peuvent subsister face à ce reportage (que je n'ai pas vu), il n'y en a aucun suite au 1er reportage d'Arte, très documenté. Dans tout cahier des charges, il est mentionné des durées de vies, ou taux d'usure... L'astuce est que nous considérons ces durées comme des "minimales", alors que du point de vue de l'industrie, tout est mis en œuvre pour qu'elles soient des "moyennes maximales". Le taux de renouvellement est calculé sur toute étude de marché, et est basé (principalement mais pas exclusivement), sur la durée de vie, levier sur lequel il est facile de jouer et très rentable. Une entreprise qui ne joue pas sur ce levier est condamnée à se faire écraser par la concurrence... C'est comme le dopage en cyclisme. Ils ne se dopent pas pour être meilleurs que les autres, mais pour ne pas être moins bons car ils considèrent que "tous" se font "aider", et qu'il serait trop handicapant de ne pas le faire....

03/06/2012 à 14h56

Odin

L'obsolescence programmé est un mythe pour amateur en herbe de la théorie du complot.
Toutes les allégations dans la vidéo ne sont basées sur aucune preuve, juste de la présomption. Par contre, je ne nie pas le phénomène qui consiste à inciter les consommateurs à acheter de nouveaux modèles tous les 1-2 ans.

03/06/2012 à 14h15

flexit - iPhone

Bravo à l'auteur de l'article qui mentionne ce superbe reportage très instructif sur lequel je suis tombé par hasard le mois dernier (il me semble).
Concept pernicieux inclus dans le cahier des charges de la quasi totalité des constructeurs..

03/06/2012 à 14h10

Bob Mauranne - iPhone

Le pire est que nous sommes "éduqué" à relativiser ces durées de vie. Nous estimons (à tort) qu'un produit qui tient 2 ans c'est déjà bien. Plusieurs marques d'imprimantes ont une puce qui bloque toute impression au delà d'un certain nombre de copies.... Du temps de nos grands-parents (ou de leurs parents) une ampoule "classique" durait 3 fois plus longtemps, les frigo allemands par exemple duraient au moins 25 ans... Difficile à envisager que cela a existé... Le pire est que les sociétés qui ont essayé d'en sortir en ont été empêché... Le débat est compliqué car même si tout cela est basé sur une escroquerie manifeste, que deviendraient nos emplois et notre économie si demain, tous les produits voyaient leur durée de vie multipliée par 4? Certe, un autre modèle économique est possible, mais nous partons de tellement loin que les étapes pour y parvenir seraient tellement douloureuses et particulièrement inacceptables par les populations, qu'aucun gouvernement ne pourrait résister (élections) à toute tentative de changement de fond... Les affaires dirigent le monde et la politique, quoiqu'ils en disent...

03/06/2012 à 13h17

Jojo1116 - iPad

Dans la loi belge une batterie de gsm tiendrai 9 a 10 ans donc aucune excuse que apres 2 ans elle soit deja morte ...

03/06/2012 à 12h28

Eric (rédacteur)

@ bigstrounf : comme dit dans l'article, les produits Apple en font partie. On en parle beaucoup plus dans ce reportage que dans celui d'Arte : d'où le titre.

03/06/2012 à 12h07

Dsenergique - iPhone

Merci vais regarder ça

03/06/2012 à 12h02

bigstrounf

Titre Bizarre...
"Reportage sur l'obsolescence programmée des appareils Apple"
Bizarre car j'ai moi même regarder l’émission , vous titré sur apple !! hors qu'on en parle cas la fin , sur d’éventuelle problème logiciel "SIRI Beta"
Mais vous passer sous silence l’énorme "magouille" sur les téléviseurs notamment ceux du leadeur mondial "samsung"'concernant le choix plus que douteux des condensateurs... voir par exemple a la 11 eime minute .
Problème donc j'en suis victime .

Vraiment Titre Bizare ....

03/06/2012 à 12h01

Yass - iPhone

Ils ont 100 coups d'avance sur nous comme il est dit dans l'article il y a un autre reportage d'arte qui était plus intéressant à ce sujet. On y parle d'ampoule crée il y a plus de 50 ans qui durent à vie, de bas pour femme qui ne se file pas bref plein de truc doivent déja exister avec des durer de vie infini (pneu increvable, textile innusable...) mais s'ils nous vendent cela c'est la fin de l'industrie chômage crise guerre... La technologie mettra fin à l'humanité ça c'est sur. On est des cobayes. Produits cancerigenes (machine à uv, les ondes wifi telephones, micro ondes) plastiques qui déregle les hormones (bouteilles d'eau en plastiques) ... Voir mortel (vaccin grippe a) et j'en passe.

03/06/2012 à 11h46

Dr.Tux

@JaguarX333 - iPad :
dois-je te rappeler que la batterie est amovible...

03/06/2012 à 11h37

Kimaero - iPhone

Je suis d'accord pour dire que la durée de vie de certains appareils électroniques est plutôt courte, mais n'oublions pas non plus que la complexité de ces produits est telle, qu'il est plus facile qu'il y ait des problèmes.
Ensuite, je ne sais pas vraiment si la mort programmée est quelque chose de nouveau, ou de réel : mon vieux Nokia acheté il y a plus de 15 ans avait une autonomie bien moins élevée que mon iPhone d'aujourd'hui (de l'ordre de 2-3h d'utilisation), et n'a pas mis longtemps avant de ne plus fonctionner.
De même, Apple n'a pas les produits les moins résistants au temps : après presque deux ans d'utilisation, mon iPhone est encore comme neuf, alors que tous les autres portables précédents que j'ai eu (majoritairement des Samsung) n'ont pas passé la première année d'utilisation sans problèmes.
Et je pense aussi que cette mort programmée, si elle est réelle, est surtout le fruit du désir des gens : qui n'a pas déjà souhaité qu'un appareil tombe en panne et s'en servir s'excuse pour en racheter un nouveau?
À méditer : on est parfois bien content quand on a l'occasion d'acheter quelque chose de plus récent...

03/06/2012 à 10h59

Phoenixxu

Nous sommes tous considérés comme des moutons (à tort et/ou à raison en fonction des cas).. en même temps, si effectivement on continue à consommer autant pour des choses non vitales, bien entendu que ça va continuer.
et personnellement, je ne pense pas qu'une guerre puisse éclater pour ça.
on est dans une société de consommation, faut ouvrir les yeux.
le seul moyen de stopper tous ces requins, est de leur mettre un stop en n'achetant plus leurs produits....Faut pas rêver.
Ex typique:
-"voici ...l'iPhone 4S mesdames et messieurs"
-"La loose, c'est qu'un MAJ de l'iphone 4.. pff pourri, il nous prend pour des moutons? j'attends le vrai 5 etc etc..."
résultat des courses, Apple a fait ses meilleures ventes avec ce telephone soit disant amélioré.
Après c'est un avis subjectif et je ne veux froisser personne mais bon à un moment...Siri... Nan mais franchement quoi...argument de vente?
Notre société en est là et ça ne va pas s'arranger croyez moi.

03/06/2012 à 10h42

JaguarX333 - iPad

sauf que i s'attaque à Apple alors que Samsung et compagnie niveau batterie durée de vie...

03/06/2012 à 10h42

MrCyrben - iPhone

Haha, j'ai vu le reportage vendredi soir :)
Comment le mec qui a créé Siri était trop mal-à-l'aise ^^

03/06/2012 à 10h29

Dr.Tux

et on peut aussi en changer la batterie facilement pour moins de 10€

03/06/2012 à 10h25

Dr.Tux

@Liooise - iPhone :
oui, mais eux au moins ils ont une gamme complete de téléphones...

03/06/2012 à 10h24

bt2a - iPhone

Je pense sincèrement qu'il est possible de sortir de cette problématique plus pacifiquement.

03/06/2012 à 10h02

Liooise - iPhone

Apple?? Et Samsung alors??! Mon iPhone est le plus récent pendant 1 an moins contrairement au possesseur de l'autre marque.

03/06/2012 à 09h52

Jean - iPhone

@Liptonic : Je suis d'accord avec toi sur tous les points, ce sera inévitable, mais il y aura forcément une guerre, peut être pas tout de suite certes, mais mieux vaut garder ça à l'esprit

03/06/2012 à 09h25

iAddict - iPhone

Moi je trouve sa bien pour nous,(c'est se qui a permis d'avoir moins de chômage) mais pas pour la planète :/

03/06/2012 à 08h56

Liptonic

@Kikaler - mobile :
Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais il faut avouer que trouver une solution valable et durable, et amener tout le peuple à manifester, est quasiment de l'ordre de l'impossible, en tout cas pour le moment. Je pense qu'avant d'en venir la, vu l'état actuel du monde, nous passerons par une guerre, qu'elle soit froide, ou non. Et alors peut être le monde pourra changer, mais malheureusement je ne vois pas autrement.

03/06/2012 à 08h29

Kikaler - mobile

@Bob Mauranne

Non, il n'est pas impossible d'en sortir.
Il faut trouver une solution où la plus longue durée de vie possible est plus rentable pour les entreprises et l'imposer s'il le faut.
C'est quand même nous qui consommons et alimentons le système de production, pas eux, nous avons donc un énorme pouvoir sur eux avec le boycote et la faborisation de ceux qui font les choses comme nous le souhaitons.

Ça, il ne faut jamais l'oublier !

03/06/2012 à 06h41

Bob Mauranne - iPhone

Un des nombreux scandale contemporain. Sans considération politique, je repense souvent à cette citation "On nous ment, on nous spoli ...". On ne pourra jamais en sortir car aujourd'hui, c'est l'ensemble de l'économie mondiale qui est basée sur l'obsolescence programmée... Le pire est que quelquefois, il est plus coûteux (mais plus rentable pour le nombre de ventes) de fabriquer un produit qui dure moins longtemps.....

03/06/2012 à 02h02

Vicenzo

Très intéressant, merci !

03/06/2012 à 01h55

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles