Chez Apple, l'obsolescence programmée passerait aussi par FaceTime
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 6 ans)
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En matière d'obsolescence programmée, Apple n'est pas la pire des entreprises, mais la marque à la pomme n'est pas un exemple pour autant.
En Californie, un groupe de consommateurs vient justement d'attaquer Apple en justice à ce sujet. Selon eux, la compagnie californienne s'est justement servie de son application FaceTime pour mettre en place l'obsolescence programmée.
A l'époque, Apple utilisait deux technologies différentes pour FaceTime, avec d'un côté du peer-to-peer qui créait une connexion directe entre les iPhone et de l'autre une méthode bien plus onéreuse en passant par les serveurs du prestataire Akamai.
Mais cette deuxième solution aurait coûté 50 millions de dollars à Apple en moins de six mois en 2013 et Apple aurait donc décidé de trouver une solution pour stopper cette dépense.
En conséquence, les iPhone 4 et 4s étaient rendus définitivement incompatibles avec FaceTime et il en allait de même pour les appareils sous iOS 6, forçant le passage vers iOS 7. Un mail interne d'Apple parlait même de "casser" FaceTime sur iOS 6.
Ce n'est pas le côté que l'on préfère chez Apple.