Facebook et iTunes tuent-ils le rock ?

rock-bandBilly Corgan, le leader de Smashing Pumpkins vient de donner une interview au site The AntiQuiet et certains passages sont étonnants.

Pour le chanteur/guitariste, Facebook et iTunes jouent un rôle dans la dégradation de la qualité musicale, en touchant particulièrement les musiques les plus radicales.


Concernant iTunes le problème semble plus venir de l'esprit général entourant ce système.

"Quand la musique est tellement de la guimauve spéciale pour iTunes, ça me donne envie de gerber." (en anglais cela donne "goddamned fucking iTunes friendly cuddly")

Et pour Facebook, le problème semble encore plus grave.

"Si tu as un compte Facebook avec une centaine d'amis. Et si tu fais quelque chose de vraiment radical, es-tu prêt à supporter la quarantaine de commentaires négatifs ? La plupart des gens n'y arrivent pas. Ils reçoivent une pression de leurs pairs sans même sans rendre compte."

Que pensez-vous de cette idée qui voudrait qu'une multitude de commentaires négatifs auraient tendance à inhiber certains artistes, les poussant à se conforter à l'avis général ?

corgan-wendy-

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

17. Coutchou57 - iPod touch

18/06/2012 à 23h57 :

@ugo - iPhone

Moi j ai eecouvert deux trois bombe grace a itunes et geniud
Mais le truc c q itunes s adapte pour ne pas couler
Et je vois que tu dois etre un defenseur de facebook

16. Sharles - iPhone

17/06/2012 à 14h27 :

@Nitrome - iPod touch

+1 yeah vive Minecraft

15. Mr.Esse - iPhone

17/06/2012 à 12h45 :

S'en*

14. cosφ - iPhone

16/06/2012 à 21h31 :

Toutes ces "interviews" sont relues et validées par les avocats des différentes parties avant d'être publiées ; le but du jeu est uniquement de faire le buzz, et ...
Ça marche !

13. Sanka - iPhone

16/06/2012 à 20h59 :

Au contraire ça permet de faire partager je ne n'écoute pas forcément de rock mais quand un ami en met sur Facebook ça me permet de découvrir et en aucun cas boycotter et pour iTune si tu aime le rock tu télécharge du rock

12. Lord Guard - iPad

16/06/2012 à 20h52 :

@Lord Guard - iPad

J'adore le rock...
J'adore smathing pumpkings
Je n'ai plus Facebook depuis plusieurs années et je me porte très bien, voir mieux 😜
Que ce soit iTunes ou FB, ils ne revendiquent que ce qui se vends le mieux, du grand public... j'aime bien mais il n'y a pas que cela. Ils ne sont là que pour faire de l'argent et je comprend leur démarche commercial

11. lolman77 - iPhone

16/06/2012 à 20h00 :

C'est stupide comme commentaire je trouve
Et YouTube dans tout ça? La ou les commentaires négatifs sont les pires, les plus nombreux, ou les gens déchaînent leur haine?? Et les médias, hyper critiques?

10. Nitrome - iPod touch

16/06/2012 à 18h50 :

La photo! C'est TheFantasio974 ! C'est Mr Propre ! En fait non jle connais pas xD

9. Toxikcorp - iPod touch

16/06/2012 à 17h54 :

Pas completement d'accord avec l'article. Pour iTunes c'est vrai, c'est sûr ( quand on voit la diarrée commerciale de Pitbull et cie qui sont mises en avant) mais c'est pour tirer des bénéfices. Faut pas oublier que leurs milliards de chiffres d'affaires viennent pas simplement des apps et des iDevices !
Pour Facebook cependant, je suis d'accord avec ceux que d'autres ont dit avant moi: ce sont les gens qui s'auto censurent... Et tout ça pour récolter quelques "j'aime". D'ailleurs ça se voit vraiment, les seuls partages que je vois sont des tubes tournant en boucle sur NRJ ou Skyrock.
Très bon article en tout cas !

8. bobkit - iPhone

16/06/2012 à 17h41 :

@bobkit - iPhone

ou*
intéresse*

7. bobkit - iPhone

16/06/2012 à 17h39 :

@Devangel - iPhone

Pour le coup le problème ne vient pas de facebook, mais des gens eux-mêmes, car facebook ne met pas de restrictions sur un style de musique particulier, mais les personnes se censurent elles-mêmes, nuance importante ;) et puis en général (je dis bien en général), tu es censé être ami avec tes amis justement (ah bon ? :O), donc ceux-ci sont assujétis à apprécier la même musique que toi où du moins à respecter tes goûts musicaux ... Et pour iTunes, c'est une entreprise donc ils cherchent les bénéfices, il est donc évident qu'on mettra en avant c'est qui intéressent un maximum de personnes (et donc pas du métal par exemple, mais c'est aussi vrai pour d'autres styles)... Cet article n'avait vraiment pas lieu d'être rapporté ici, vu la véracité des propos ...
Et puis si le rock "dur" ou le métal n'ont pas la même place que le pop/rock par exemple, c'est aussi parce que celui si est moins suivi. C'est comme si l'on disait qu'il y a un frein mis en place par Google sur les lamborghini car je trouve plus de forum pour réparer ou bricoler ma renault que celle-ci, or c'est tout simplement que des gens qui viennent demander des renseignements pour réparer leur lamborghini doivent être rare en comparaison à ceux qui ont une renault, donc Google te sortira des forums pour réparer ta clio ou ta mégane ;)

6. Gaetan - iPhone

16/06/2012 à 17h38 :

Hallucinant

Je poste sur fb si ça plaît c'est bien sinon c'est pas grave et pour iTunes il faut savoir se servir de ces mains et recherches tout ce qui est présent et de plus il n'y a pas que iTunes pour trouver de la musique

encore un qui veux faire un petit buée pour qu'ont parles de lui un peu plus que d'habitude

5. axel - iPod touch

16/06/2012 à 17h01 :

@ugo - iPhone

wais! vive le heavy métal!

4. ugo - iPhone

16/06/2012 à 16h55 :

Quand je fais partager Iron Maiden, Soilwork, Lamb Of God. BFMV, Motörhead... je n'ai pas honte! Au contraire, que ceux qui denigrent le Metal ou le Rock en general aillent se faire mettre en Enfer! :P

3. ugo - iPhone

16/06/2012 à 16h48 :

@Devangel - iPhone

Bah non je suis bien renseigné :) je poste souvent des videos (clips/concerts/covers) de metal (heavy/metalcore...) sur facebook et je n'ai aucun soucis avec mes amis :) apres t'as peut etre un probleme avec tes amis ou eux avec toi! :p

2. Devangel - iPhone

16/06/2012 à 16h45 :

@ugo - iPhone

Ah bon, ce qu'il dit sur Fb est faux, argument de choc j'en conviens... Ou pas. Renseignes toi un minimum sur les effets de l'avis général sur la prise de décision individuelle, les gens ne vont pas publier tout et n'importe quoi juste histoire de ne pas se faire lyncher en quelques sortes, cela influe sur les choix de publication et c'est indéniable, publier du Death Métal norvégien sera beaucoup moins accueuilli par les centaines "d'amis" qui verront la vidéo que la nouvelle chanson de LMFAO ou One Direction (beurk) et j'en passe.
On ne peut pas nier qu'aujourd'hui ce qui prime c'est l'image que l'on donne.
Je suis plutôt d'accord avec cet article !

1. ugo - iPhone

16/06/2012 à 16h33 :

Ce qu'il dit sur fb est faux! Mais pour iTunes c'est vrai, seuls les artistes "grand public" sont mis en avant!
Mais demander a Billy Corgan son avis sur le rock, c'est aussi une mauvaise idée :)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus