Boom mondial de la 4G
- Victor Sauvage
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
Plus de neuf millions de personnes dans le monde surfaient en 4G à la fin de l'année passée. En 2010, ils n'étaient que 142.000 à pouvoir en faire autant.
C'est l'Idate, l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe, qui a communiqué ces chiffres lors des Assises du très haut débit. Si cette augmentation est impressionnante au niveau mondial, on ne peut pas en dire autant pour l'Europe.
Selon l'Institut "Le décollage prend plus de temps que prévu en Europe de l'Ouest en raison de la disponibilité tardive des smartphones et tablettes 4G en fréquence européenne". Le bon élève européen est la Suède qui comptait déjà 100 000 abonnés il y a six mois.
Heureusement, cela devrait vite évoluer avec des projections prévoyant 150 millions d'abonnés européens en 2016 pour un total de 900 millions au niveau international.
Pour rappel, de nombreux tests sont actuellement menés dans des villes pilotes de l'hexagone et les premières offres commerciales devraient voir le jour au début de l'année prochaine.