Les différences de prix mondiales de l'iPhone 5
- Victor Sauvage
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 22 coms
- 🔈 Écouter
Les utilisateurs avertis le savent, les prix américains des iDevices sont généralement différents de ceux pratiqués dans le reste du monde et les Européens sont souvent désavantagés à ce petit jeu.
Pour mieux se rendre compte de cette différence tarifaire, un journaliste travaillant en Australie s'est amusé à compiler les différents tarifs déjà connus, pour un téléphone seul ou avec un forfait data.
Les prix du téléphone aux USA, sans forfait, n'étaient pas encore connus au moment de réaliser ses infographies, mais en comparant avec le Canada, on apprend que le prix français est 19% plus cher ($880 contre $720).
Mais Phil Dobbie, le journaliste auteur de cette enquête, précise que cette différence n'est pas si honteuse quand on pense à certains logiciels. Microsoft Home Office par exemple, coûte 65% plus cher en Australie (+48% en Grande-Bretagne) qu'aux USA.
Pour la deuxième partie, la comparaison est plus aléatoire puisque les réseaux et les forfaits ne se valent pas forcément tous. Un débit ralenti, un réseau 4G développé ou des options incluses, peuvent faire la différence entre deux forfaits qui se ressemblent en apparence.
Le seul critère qui a donc été retenu était d'avoir un forfait avec 2Go par mois.
Un petit bémol cependant concernant les chiffres d'Orange. Aux dernières nouvelles, un tel forfait chez l'opérateur numéro 1 coûterait plutôt 1526 euros sur deux ans (Origami Star), soit $1978, mais il est exact que chez SFR, on atteindrait 1996€ soit $2586 (Carré Absolu International).