Des biens numériques d'occasion chez Apple ?
- Victor Sauvage
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 18 coms
- 🔈 Écouter
Apple réfléchirait très sérieusement à la possibilité que les utilisateurs puissent revendre leurs biens numériques usagés (apps, films, livres, chansons...) comme le montrent trois brevets déposés les années passées.
L'idée serait la suivante, après avoir acheté un bien dématérialisé sur l'App Store, il serait ensuite possible de le revendre à une connaissance pour un prix réduit ou de le lui louer. Pour être plus précis, l'acheteur initial pourrait vendre ses droits d'accès de ses fichiers sur l'App Store.
Dans l'absolu, tout le monde devrait être gagnant avec ce nouveau circuit de ventes, mais il faut encore attendre de connaître les conditions exactes décidant des tarifs pour les différents acteurs (Apple, développeurs, clients).
On apprend par exemple qu'il ne serait pas possible de revendre ses droits sur un film, tant qu'il ne serait pas encore sorti en DVD.
Apple pourrait donc prochainement se lancer à la poursuite d'Amazon, qui a déjà dévoilé un projet similaire auparavant. Est-ce que cela vous semble une bonne idée ?
Un seul aspect semble un peu étrange dans toute cette affaire. Un bien physique d'occasion coûte généralement moins cher, car son état n'est pas aussi parfait que lors de son premier achat (rayures, saleté,...), mais quelle différence y-a-t-il entre un MP3 neuf ou d'occasion ?
Source