Test de Mais, où est Swampy 2 sur iPhone
- Bewi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 13 coms
- 🔈 Écouter
Sans qu'il soit réellement attendu, Mais, où est Swampy ? 2 (Jeu, iPhone et iPad, 4 étoiles - 505 votes, VF, 39.8 Mo, Game Center) est sorti jeudi dernier.
Grosse surprise certes, mais sa gratuité est elle aussi surprenante. Tout comme son modèle franchement freemium. Cette surprise-là est beaucoup plus difficile à digérer par contre ...
Principe du jeu :
A peu près tout le monde connait le crocodile le plus célèbre de l'App Store, j'ai nommé Swampy, ainsi que ses deux acolytes Cranky et Allie. En effet le premier épisode de leurs aventures a rencontré un franc succès grâce à un jeu mêlant réflexion et adresse. D'autre part la manipulation des liquides et des gaz avaient atteint un degré de réalisme rarement vu jusqu'ici.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongé dans ce nouvel opus, impatient de retrouver des défis faisant appel à autant d'intelligence que d'adresse.
Dans un premier temps je n'ai pas été déçu, le plaisir de jeu est bien présent, on retrouve des casse-tête bien pensés et une grande variété de niveaux, notamment grâce à la présence des trois personnages.
Malheureusement le monstre freemium montre vite le bout de son nez. Tout d'abord vous disposez d'une barre d'énergie qui limite le nombre de niveaux auxquels vous pourrez jouer dans un temps donné.
Ce système limitatif est probablement la chose la plus énervante et la plus révoltante que le système freemium ait apporté dans les jeux. Bref, afin de récupérer de l'énergie il faudra attendre ou acheter des recharges. Ensuite il y a un système d'indices, que vous devrez acheter également, et vous en gagnerez quelques uns en jeu. Après cela il y a des bonus, qui aideront surtout à obtenir les trois canards dans les niveaux les plus difficiles. Sachez cependant que les indices et les bonus sont tout à fait facultatifs, personnellement je n'en ai pas eu besoin pour atteindre les deux tiers du jeu (et après j'ai laissé tomber).
Je me suis arrêté au moment où il faut acheter des clés pour passer au troisième monde. Ces clés coutent 0,89 €, ce qui est tout à fait raisonnable, mais pas pour un jeu freemium qui impose des limites avec son système d'énergie. Il est a priori possible d'obtenir ces clés en les demandant à vos amis Facebook. Je fais partie des gens qui ne connectent pas leurs jeux à Facebook, c'est donc une solution inacceptable pour moi.
Conclusion du test
Swampy 2 étant gratuit, je vous laisse le soin de le tester par vous-même. Vous découvrirez un jeu très bien fait et qui garde l'intérêt qu'il avait su générer lors du premier épisode. Mais vous trouverez surtout une machine à fric et à réseau social infernale, qui représente, dans mon esprit, tout ce que le jeu vidéo ne devrait pas devenir.
Je passe mon tour et je retourne jouer au premier épisode.
Télécharger gratuitement Mais, où est Swampy ? 2