Test de Type:Rider sur iPhone et iPad : un délice
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
Nous vous l'avions présenté en preview à la fin du mois d'aout et le voilà avec une semaine d'avance sur le planning initialement prévu. Je veux parler de Type:Rider (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 8 votes, VO, 215 Mo, Game Center).
Edité par Bulkypix en partenariat avec Arte, ce projet ambitieux mélange jeu de plateformes stylisé et apprentissage de l'histoire de l'écriture, de l'imprimerie et des polices de caractères que nous connaissons aujourd'hui.
Principe du jeu :
Type:Rider est en réalité assez simple à décrire. Si vous connaissez NightSky, vous saurez tout de suite de ce dont il est question. Dans le cas contraire, alors sachez que vous allez devoir prendre le contrôle d'une entité et la mener à la sortie de chaque niveau en négociant avec adresse des passages délicats jouant avec la physique.
Cette entité est composée de deux billes interconnectées par un lien invisible. Prenez une moto, enlevez tout sauf les roues et vous aurez une bonne idée de la chose. Au menu de vos pérégrinations, vous devrez sauter par dessus des trous, éviter des buissons d'épines mortels, vous laisser emporter par des courants d'air, etc ...
Voilà qui nous donne déjà un jeu solide et intéressant. Seulement Type:Rider introduit une chose que l'on voit rarement dans les jeux : une dimension culturelle. En effet, chaque niveau vous permettra de découvrir un chapitre concernant les histoire liées de l'écriture, de l'imprimerie et des polices de caractère que nous utilisons encore aujourd'hui.
Alors bien sûr je conçois parfaitement que le sujet n'intéresse pas tout le monde, loin de là. Cependant, le jeu est assez bien fait pour ne rien imposer. Si la grande quantité de lecture que le titre propose ne vous intéresse pas, libre à vous de ne pas tout lire et de vous concentrer sur le gameplay qui, à lui seul, aurait suffit à rendre ce jeu excellent.
Réalisation (image et son) :
En terme de réalisation, c'est du grand art. Les décors en ombres chinoises basées sur des formes de lettres sont à la fois simples et sublimes. Il existe en effet de nombreux effets de lumières, et les reproductions de gravures d'époque ou les photographies de manuscrits ont été transformés en arrière-plan de toute beauté.
Coté bande-son, c'est simplement magnifique, parfois doux, parfois entrainant, toujours très beau. Encore une fois, du grand art.
Par contre, la description App Store indique une compatibilité avec l'iPhone 4, mais je la trouve un peu limite. Le jeu y est assez saccadé et peu jouable, même avec la configuration qui permet de baisser la qualité graphique. Je préconise au minimum un iPhone 4S.
Prise en main :
Les contrôles sont simples à apprendre, mais les maitriser parfaitement sera un défi. Toucher un côté de l'écran permet d'avancer vers ce côté. Si vous touchez alors l'autre côté, votre véhicule fera un bond.
Ces combinaisons permettent de réaliser tous les mouvements dont vous aurez besoin pour avancer. Sachez de plus que vous pourrez nager ou encore sauter en prenant appui sur des parois verticales.
Durée de vie :
Vous découvrirez 10 mondes aux ambiances et contenus différents. Les premiers sont assez courts et faciles, puis cela se complique rapidement et sensiblement.
Je vous le dis par contre, si vous sautez toutes les phases de lecture, le jeu vous paraitra probablement plus court que ce qu'il aurait du être.
Mais mon humble avis est que vous en aurez pour votre argent quoi qu'il en soit.
Conclusion :
Je conclurai en répétant ce qui a déjà été dit, à savoir que Type:Rider est non seulement un jeu au gameplay efficace et intéressant, prêt à apporter une bonne dose de challenge aux amateurs de jeu de plateformes physique, mais également une belle réalisation culturelle. L'histoire de l'écriture n'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement mais je me suis surpris à lire avec intérêt les différents articles disséminés le long de l'aventure.
Et pour ne rien gâcher, ce mélange original est servi par une réalisation impeccable, bien qu'un peu gourmande il faut le dire. Un sans faute à tous les niveaux.
Le trailer :
Lien vers la vidéo
Télécharger Type:Rider à 2,69 €