Test de NightSky sur iPhone

NightSkyCréé par Nicklas Nygren, connu pour ses nombreuses créations indépendantes et originales, NightSky™ (Jeu, iPhone et iPad, 3.5 étoiles - 4 votes, VO, 114.3 Mo, Game Center) existe sur PC depuis 2011 et sur Nintendo 3DS depuis 2012.

Salué pour son ambiance graphique et sonore, ainsi que pour son moteur physique, ce jeu atypique met en scène une sphère aux propriétés étonnantes.


NightSky

Principe du jeu :
Le principe de NightSky est assez simple sur le papier. Vous dirigez une sphère à travers des tableaux semés d'embûches, d'obstacles et de mécanismes plus ingénieux et fourbes les uns que les autres.

Si cette simplicité permet une description rapide, elle n'empêche pas le jeu de proposer des défis complexes et un level-design recherché. Chaque tableau propose un défi différent et de plus en plus difficile.

Sans vendre la mèche et gâcher tout le plaisir de la découverte, je peux vous dire que vous allez devoir jouer avec la gravité, emprunter des moyens de transport originaux, gravir diverses sortes de mécanismes, etc.

NightSky

Concrètement, le jeu se présente sous la forme de petits niveaux composés de quelques tableaux. Il vous faudra passer tous les tableaux sans tomber dans les trous et sans rester coincé, car cela arrivera. Ce sont d'ailleurs les seules possibilité d'échec car NightSky est 100 % pacifiste, il n'y a aucune violence.

Notez qu'il vous faudra, dans certains niveaux, trouver des étoiles plutôt bien cachées. Elles permettront de débloquer un secret.

NightSky

Graphismes et audio :
La réalisation de NightSky ressemble à son gameplay : simple et complexe à la fois. Les décors sont épurés au possible, composés d'ombres chinoises, mais avec des arrière-plans en dégradés de couleurs. Le résultat est sobre mais beau.

L'ambiance sonore procure une excellente immersion dans le jeu, et je recommande vivement de jouer au calme avec des écouteurs. Les mélodies sont belles, ainsi que les bruits d'ambiance. Du grand art.

NightSky

Jouabilité :
La sphère se dirige la plupart du temps avec des glissés sur l'écran. Glissez à gauche pour la faire rouler vers la gauche, de même pour la droite. Je dis la plupart du temps car dans certains niveaux les contrôles ne seront plus les mêmes. Il vous faudra par exemple vous contenter de toucher l'écran pour la faire ralentir, parfois vous ne la contrôlerez plus du tout et vous devrez utiliser les mécanismes comme des batteurs de flipper.

Le tout est parfaitement adapté au tactile et la jouabilité est parfaite. Attention cela ne veux pas dire que la prise en main est facile. Il vous faudra apprendre à diriger cette petite sphère correctement.

NightSky

Durée de vie :
Le jeu propose onze mondes, chacun étant composé d'une grosse dizaine de niveaux. Si les premiers sont aisés, la difficulté augmente assez rapidement, avec des défis complexes et des passages corsés à négocier.

Il y a un second mode de difficulté où vous aurez très peu d'indications et où le design des niveaux les rend beaucoup plus durs.

Ajoutez à cela la recherche des étoiles et de leur secret bien gardé et vous obtiendrez une durée de vie plus qu'honorable.

NightSky

Conclusion :
NightSky est un chef-d’œuvre en ce qui concerne sa réalisation, son gameplay et son level-design, tout simplement.

Certains pourront le trouver ennuyeux, car il faut avouer que l'action n'est pas trépidante, mais ce n'est pas ce que l'on recherche ici.

Nous avons un jeu intelligent et prenant, que dire de plus ?

NightSky

Le trailer de la version PC :

Lien vers la vidéo

Télécharger NightSky™ à 2,69 €

 
Graphismes :
15/20
NightSky
Jouabilité :
18/20
Catégorie : Adresse
Durée de vie :
17/20
Prix : 2,69 €
Scénario :
--/20
Bande son :
17/20
 
Impression générale
(1 avis)
18/20
 



NightSky

NightSky

NightSky

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. Bewi (rédacteur)

22/03/2013 à 14h11 :

@Nairod : C'est difficile de résoudre ton problème ... As-tu essayé de redémarrer ton appareil ?

3. Nairod - iPhone

22/03/2013 à 11h40 :

Le jeu marchait très bien jusqu'à, mais maintenant plante, ainsi qu'un autre jeu ! Quelqu'un aurait-il une solution svp ?

2. Bewi (rédacteur)

22/03/2013 à 08h16 :

@Rhym : Merci !

1. Rhym - iPhone

22/03/2013 à 00h03 :

Test vraiment bien rédigé.



Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus