iWork sur iOS : une vraie alternative à l'ordinateur ?
- Eric
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 12 coms
- 🔈 Écouter
L'iPad présente un grand nombre d'avantage sur un ordinateur : batterie bien plus importante, plus léger, plus facilement transportable. Mais est-il pour autant adapté à une utilisation professionnelle ?
Notez que depuis septembre 2013, la suite iWork est offerte lors de l'achat d'un nouvel iDevice : pour bénéficier de cette offre, il suffit de se rendre sur l'App Store !
Pages (App, iPhone et iPad, 2.5 étoiles - 141 votes, VF, 253.4 Mo, Apple)
Commençons par le commencement : le traitement de texte. L'application d'Apple "Pages" est certainement une des plus poussées de la suite iWork.
Elle possède évidement toutes les fonctions de traitement de texte "classique", à savoir les traitements de police, d'alignement de texte, d'intégration d'image, et d'enregistrement des documents sous plusieurs formats.
Là où l'application d'Apple se démarque, c'est dans la capacité qu'elle offre d'intégrer des éléments plus complexes dans la page : multimédia, tableaux, graphiques, formes géométriques, ... On regrette cependant certaines fonctions, notamment l'ajout de mots au dictionnaire.
Les + de Pages :
- Excellente capacité d'importation et d'adaptation de documents, même venants de word ou d'office
- Facile à prendre en main et permet un résultat rapidement esthétique et fonctionnel
Les - de Pages :
- Dictionnaire non modifiable
- Peu de formats d'enregistrement disponibles
- Certaines fonctions poussées manquantes
Pages est une application performante et poussée qui vaut son prix, attention cependant à ne pas s'attendre à retrouver l'équivalent de l'application Mac.
Télécharger Pages à 8,99 €
Numbers (App, iPhone et iPad, 3.5 étoiles - 3 votes, VF, 223.3 Mo, Apple)
Numbers est le tableur de la suite iWork. Elle rend possible la création de feuilles de calculs multiples, l'insertion de graphiques, et dispose également d'un catalogue de fonctions mathématique et logiques.
Comme d'habitude chez Apple, la modification de la forme prend une place importante : de la même façon que pour Pages, de nombreux thèmes et modèles sont disponibles.
Principaux défauts : les fonctions mathématiques disponibles sont relativement limitées, et il manque la fonction capitale de mise en forme conditionnelle...
Les + de Numbers :
- Quasiment toutes les fonctions d'un tableur classique
- Enorme choix de personnalisations possibles
Les - de Numbers :
- Trop peu de fonctions intégrées
- Mise en forme conditionnelle manquante (même si fonctionnelle lorsqu'elle est importée)
Une fois de plus l'application vaut son prix, est performante et poussée. On ne comprend pas l'absence de la fonction, pourtant très utilisée, de mise en forme conditionnelle.
Télécharger Numbers à 8,99 €
Conclusion : 99% des utilisateurs de iWork sous iOS seront ravis de leur achat/téléchargement, car même si les deux applications ont leurs défauts, elles dominent largement le marché de l'Appstore par leur qualité. On apprécie également l'intégration parfaite d'iCloud qui permet de retrouver ses documents sur tous ses iDevices (et de les garder à jour !)