Candy Crush Saga : La lettre ouverte d'un développeur contre King

candy-crush-saga ipa iphone ipadL'éditeur King risque de devenir le plus détesté suite à la publication d'une lettre ouverte du développeur de Candy Swipe.

Ce dernier explique en effet que Candy Crush Saga (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 149 votes, VO, 39.4 Mo, King.com Limited) est un énorme plagiat de son jeu sorti deux ans avant !

Voici sa lettre assez touchante :


Cher King,

Félicitations ! Vous avez gagné ! J'ai créé mon jeu Candy Swipe en mémoire de ma mère qui est décédée prématurément à l'âge de 62 ans d'une leucémie. J'ai créé Candy Swipe en 2010, cinq mois après son décès, je l'ai fait car elle a toujours aimé ce genre de jeux. D'ailleurs, si vous terminez le jeu sur Android vous aurez droit à un message disant "le jeu a été fait en mémoire de ma mère, Layla"

J'ai créé ce jeu pour tous les gens comme elle, pour aider ma famille, ma femme et mes deux garçons de 10 et 4 ans. Deux ans après que j'ai sorti Candy Swipe, vous avez sorti Candy Crush Saga sur mobile, l'icône de l'application, les bonbons et même la récompense "Sweet" sont pratiquement identiques. A tel point que j'ai eu des centaines de cas de confusion réelle de la part d'utilisateurs qui pensaient que Candy Swipe était la même chose que Candy Crush Saga ou que Candy Swipe était une imitation de Candy Crush Saga.

Ainsi, lorsque vous avez tenté d'enregistrer votre marque en 2012, je me suis opposé pour "risque de confusion" (ce qui est mon droit légal) étant donné que j'ai enregistré la marque en 2010 (deux ans avant que Candy Crush Saga n'existe). Maintenant, après avoir combattu tranquillement dans cette affaire qui oppose nos marques pendant un an, j'ai appris que vous vouliez désormais annuler ma marque Candy Swipe pour que je n'aie plus le droit d'utiliser le nom de mon propre jeu.

Vous êtes capable de faire cela car ces derniers mois vous avez acheté les droits d'un jeu nommé Candy Crusher (qui ne ressemble en rien à Candy Swipe ou même à Candy Crush Saga) Je suis ravi pour vous, vous avez gagné. J'espère que vous êtes heureux de prendre la nourriture de la bouche de ma famille alors que Candy Swipe existe clairement depuis bien avant que Candy Crush Saga.

J'ai passé plus de trois ans à travailler sur ce jeu en tant que développeur indépendant. J'ai appris comment coder par moi-même après le décès de ma mère et Candy Swipe a été mon premier jeu et mon plus gros succès. C'est mon gagne-pain et maintenant vous êtes en train d'essayer de me le retirer. Vous avez enlevé la possibilité que Candy Swipe ne s'épanouisse à la hauteur de son potentiel. J'ai été calme, pour ne pas exploiter la situation, espérant que les deux parties pourraient s'entendre sur une issue pacifique. Cependant, votre intention d'acheter une marque dans le seul but de vous débarrasser de l'infraction faite envers la marque Candy Swipe et de toute bonne volonté me rend malade.

Cela contredit aussi la récente déclaration de Roccardo dans "Une lettre ouverte sur la propriété intellectuelle" postée sur votre site où il dit : "Nous croyons en une communauté de développement de jeux florissante et nous croyons que de bons développeurs de jeux - petits ou grands - ont tous les droits de protéger le travail qu'il font et les jeux qu'ils créent".

J'ai seulement essayé de protéger mon travail.

Je voulais profiter de cette occasion pour vous écrire cette lettre afin que vous sachiez qui je suis. Car je sais exactement qui vous êtes. Félicitations pour votre succès !

Cordialement,
Albert Ransom
Président (Fondateur), Runsome Apps Inc.


candy swipe crush

King n'a pas encore répondu à cette lettre.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

27. Vitali

05/04/2014 à 18h35 :

En gros, King est un gros c*n (.. Bon, ok. Un gros enc*lé.) pour se comporter ainsi.

Alors, oui, peut être que le filon de ce genre de jeux est déjà exploité depuis belles lurettes, mais n'oublions pas que le créateur de Candy Swipe avait déjà déposé sa marque (et je ne sais même pas comment il peut être possible de toucher une marque une fois qu'elle est déposée... Ils auraient au moins pu essayer de racheter, et d'embaucher le mec. Mais bon, quand on est un c*n...). Le pire est qu'apparemment, King semble n'en avoir rien à faire de littéralement tuer la boîte d'un homme honnête qui ne cherche qu'à rendre hommage à sa défunte mère, ainsi qu'à nourrir sa famille. Enfin, l'Homme peut être vraiment cruel, pour servir ses propres intérêts, c'est incroyable.. Et ignoble.

Et puis, comme déjà dit avant... King se contente de changer les skins de leurs props pour sortir un nouveau jeu. C'est simple, pour moi, les créations de King ne sont pas des jeux. Ce ne sont que des machines à fric, crées par un monstre obnubilé par l'argent.


Ah, et je souligne juste un autre commentaire, qui mentionnait The Banner Saga. Oui, King essaye de faire changer le nom du jeu (alors que le terme "Saga" n'est même pas encore accepté par l'US Patent and Trademark Office.) tout simplement pour "prévenir" les éventuelles futures copies malintentionnées. Mouais... Pour moi, et beaucoup d'autres internautes, les malintentionnés sont plutôt ceux de King. C'est simple, ce studio essaie d'enlever des termes simples qui pourraient être utilisés pour des jeux complètement différents de leurs bouses virtuelles...
Enfin ! Il n'y a plus qu'à espérer qu'un monstre comme Blizzard sorte un jeu avec "Saga" dedans (oui parce que "candy", j'ai des doutes...) et que King se fasse écraser par ledit studio. Là, King se retrouverait les mains liées, en train de pleurer.


Ça me fait penser à Flappy Bird qui s'est fait connaître grâce à des bots et qui en plus a copié un autre jeu. C'est dingue, ce que les Hommes peut être cons, hein ?

Tout ça pour dire que je ne comprends pas comment le système judiciaire ne peut pas voir la vérité ; que King a ouvertement copié Runsome.

Donc ! King = gros c*n !

Au passage, oui.. Leurs pubs sont vraiment à ch*er. Je ne sais pas qui fait la voix off, mais elle me donne envie de me faire cramer la cervelle, et en plus elle reflète parfaitement le vide présent dans les jeux présentés dans lesdites publicités.

26. MrCeltiix - iPad premium

18/02/2014 à 07h56 :

En plus Rovio a plagié ce même jeu pour le bruitage des étoiles ! C'est le même son que dans angry birds star Wars ou Space je sais plus.

25. Franckydj28 - iPad premium

16/02/2014 à 21h25 :

Effectivement king c'est vraiment nul de chez nul, c'est inadmissible ce qu'il font

24. IbiduleAA - iPod touch

15/02/2014 à 22h41 :

Suite à cet article j'ai cherché sur le store Candy Swipe et effectivement il y est dispo. Donc on voit le parti pris de l'auteur de l'article de ne pas y inclure le lien. Car que celui de Candy Crush y figure.

Certes on peut parler de plagiat ou de tous ce que vous voulez. Mais avouez quand même que de nombreux jeux exploitent ce filon depuis un bon bout de temps. En copiant des concepts de jeu ou d'idées innovants en leur apportant des améliorations bienvenu.

Et pour moi c'est le cas entre les deux Candy même si au final je préfère Candy Crush. Même si j'ai une sainte horreur de la société King, surtout depuis leur course folle à empêcher l'utilisation des termes Candy et autres comme marques propres.

23. Krayia - iPhone

15/02/2014 à 11h48 :

Ils ne vont pas répondre de toutes façon leurs jeux est daubé

22. Aozen - iPod touch

15/02/2014 à 10h27 :

Je ne vois pas l'intérêt que retire King de tout ça... La lettre est très touchante, j'espère qu'il ne vont pas réagir comme des bâtard

21. Eliott - iPhone premium

14/02/2014 à 23h41 :

@JanCri - iPad
Le jeu est aussi disponible sur l'app store ;)

20. JanCri - iPad

14/02/2014 à 23h12 :

Pourquoi vous critiquez iPhoneSoft vous savez pas lire ?
Il est marqué dans la lettre que c'est un jeu Androïd, il est donc pas sur iPhone...
iPhoneSoft ne peut donc pas mettre le lien vers l'AppStore si non ils l'auraient fait comme à leur habitude.

19. vukes - iPhone

14/02/2014 à 22h12 :

C est vraiment n'importe quoi, ce qu ils font! Mais quand on arrive en haut très vite, la chute risque de faire très mal. Et bien sûre, je le leurs souhaite ..... King oui oui roi des coui..es

18. thivi

14/02/2014 à 19h31 :

Il suffit de mettre le bon lien.

itunes.apple.com/fr/app/c...

17. henry - iPhone

14/02/2014 à 19h27 :

Heureusement que j'ai jamais essaye candy crush, ces pratiques me répugnent. Je vais de suite télécharger candy swipe

16. Vinc - iPhone

14/02/2014 à 18h36 :

@V&R - iPhone

Moi aussi, pareil que toi je vais télécharger le vrai Candy et pas celui de l autre en...lé..

15. Mr Bob 😗 - iPhone

14/02/2014 à 18h14 :

@Patrick28 - iPhone
Exact
Honte à eux, ils doivent etre bien payé pour faire sa --'

14. Patrick28 - iPhone

14/02/2014 à 18h07 :

Apparemment les éditeurs de iPhoneSoft ont des intérêts avec candy crush saga pour ne mettre que leur lien et pas celui de Candy Swipe. La honte pour vous.

13. V&R - iPhone

14/02/2014 à 18h01 :

CandySwipe de Runsome Apps
Ne vous trompez pas
Pas d'achat in app 1 free et 1 à 2,69€
A bonne entendeur

12. V&R - iPhone

14/02/2014 à 17h48 :

@admin mettez le lien de candy swipe au lieu de mettre juste celui de l'autr enc*lé

11. V&R - iPhone

14/02/2014 à 17h41 :

Boycotte de ce jeux fait par un enc*lé !!!

Je n'est jamais joué à ce jeux mais ceux qui y joue télécharger l'autre (le vrai) et dépensez autant d'argent que vous l'avez fait pour l'autre jeux de l'enc*lé, pour soutenir cet indépendant simplement père de famille.

Même si je n'aime pas ce genre de jeux, je vais le télécharger pour qu'il remonte dans le classement d'Apple, faites en autant..... et merci pour lui

10. Zoloe - iPhone

14/02/2014 à 17h27 :

Hallucinant ! C'est le même jeu !!

9. Becea_ - iPhone premium

14/02/2014 à 16h32 :

C'est juste ignoble ...

8. iFeed - iPad premium

14/02/2014 à 16h18 :

C'est dégueulasse ceux que fait King ! Je les ai jamais aimé, lui et son jeu, et il croit que changer le skin des bonbons pas des animaux suffit pour buzzer... Quel ******* ce type

7. Ryosuji - iPad

14/02/2014 à 16h12 :

C'est simple, depuis le scandale de banner saga j'ai décidé de plus toucher à cette pouffiasserie de candy crush, et king peut mourir !

6. valbay - iPhone premium

14/02/2014 à 15h49 :

@the_eternel - iPhone premium
Mais oui, elle a tellement pas la voix pour faire la pub ! On dirait qu'elle a pas d'âme ! Et accessoirement qu'elle ne sait pas ce qu'est un aPad.

5. the_eternel - iPhone premium

14/02/2014 à 15h22 :

@valbay - iPhone premium
En plus la fille de la pub ne sait pas dire iPhone, elle dit aphone

4. valbay - iPhone premium

14/02/2014 à 15h17 :

@DevilGhost - iPhone

+1000. Y en a marre de King et de leurs pubs pourries, Ils croient qu'il suffit de remplacer les skins des bonbons en animaux pour faire un nouveau jeu ...

3. DevilGhost - iPhone

14/02/2014 à 14h11 :

Malheureusement , aujourd'hui , c'est le plus grand qui remporte sur le faible...
Mais je vois pas trop l'objectif de King a supprimer l'app d'un petit devellopeur...

Candy Crush c'est de la crotte, tout comme leurs nouveaux jeu d'ailleurs (vague de rageux en approche :D)

2. titoumsln - iPhone

14/02/2014 à 13h41 :

En même temps je viens d essayer le jeu ça n à pas grand chose à voir en même temps même si ce qui est criticaille est le nom du jeu et le risque de confusion !

1. benben44 - iPod touch

14/02/2014 à 13h33 :

@tontonduson - iPad premium
Exactement, ce sont des gros enf•••és, c'est vraiment dégueulasse ce qu'ils font, ils mériteraient qu'on supprime cette marque tellement ce qu'ils font est dégueulasse pour les indés

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus