Test de Another Case Solved pour iPhone et iPad
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Puzzle Craft, développé par AT Games et édité par Chillingo était un excellent mélange de match-3 et de gestion. Nous l'avions beaucoup apprécié lors de notre test. Je dois même avouer qu'il m'est arrivé d'en refaire une petite partie de temps en temps jusqu'à récemment.
C'est donc avec plaisir que nous avons appris la sortie d'un autre jeu développé et édité par le même tandem : Another Case Solved (Jeu, iPhone et iPad, 4 étoiles - 13 votes, VO, 39.8 Mo, Game Center, Chillingo Ltd).
Exploitant toujours l'alliance gestion et match-3, le contexte prend place cette fois-ci dans le monde des enquêtes privées.
Another Case Solved propose d'incarner un détective privé dans un monde un peu spécial où les sucreries sont prohibées. Nouvellement installé, ce détective va devoir se faire une réputation en traitant d'abord de petites affaires afin d'en obtenir de plus importantes. Tout démarre d'ailleurs par la personnalisation de l'apparence du héros. De nombreuses options sont disponibles. Certaines sont gratuites, d'autres coûtent l'une des deux monnaies. Il est possible de débloquer de nouvelles options plus tard et de revenir modifier l'apparence du personnage.
Le bureau est le quartier général où apparaissent les affaires à traiter. Lui aussi est extrêmement personnalisable à l'aide d'accessoires et de meubles qui apportent différents bonus. Une fois acheté, un article mettra un certain temps à être livré.
Les affaires à traiter sont de deux types : les petites permettent de gagner des points qui serviront à débloquer les plus grosses affaires qui, elles, feront avancer le scénario. Les deux permettent de gagner de l'argent et des bonbons, qui constituent la monnaie premium du jeu. Une petite affaire consiste en une phase de jeu de type match-3 pendant laquelle il faudra récupérer un certain nombres d'éléments sur le plateau de jeu. Les grosses enquêtes, quant à elles, démarrent également par une phase match-3, mais continuent ensuite sur plusieurs mini-jeux. Il faudra par exemple trouver des lieux à partir d'indices ou identifier un suspect dans un jeu qui ressemble au fameux "Qui Est-Ce ?".
Another Case Solved propose un assortiment assez impressionnant d'outils pour aider à la résolution des enquêtes. Ceux-ci peuvent influer sur le plateau de match-3 ou sur les phases de mini-jeux qui viennent après. Un outil coute une certaine somme d'argent et chaque fois qu'on en consomme un, il faut le racheter pour remplir le stock. Cela est pour moi le gros inconvénient du jeu. Il y a énormément de consommables et le niveau de difficulté semble compter sur le fait que le joueur va utiliser ces outils. Seulement l'argent entre dans les caisses à une vitesse assez lente et remplacer les objets consommés empêche l'achat d'accessoires pour le bureau.
Afin de pouvoir suivre, le joueur est obligé soit de passer à la caisse des achats intégrés, soit de traiter des tonnes de petites affaires qui rapportent de petites sommes sans besoin d'utiliser d'outils, mais qui sont nettement moins intéressantes que les grosses. Pour moi il y a un gros problème de visibilité dans les consommables et d'équilibre dans le jeu.
Conclusion :
Malgré les points noirs mentionnés juste au-dessus, on est obligé de convenir qu'Another Case Solved est un jeu soigné, intéressant et prenant. Simplement le modèle tarifaire lié à la profusion de consommables lui donne un aspect pas clair et on se demande à chaque instant si le paywall ne serait pas loin.
Un autre petit détail, le jeu n'est disponible qu'en anglais. Cela n'est pas gênant pour les phases de match-3 mais nettement plus handicapant lors des mini-jeux pour ceux qui ne lisent pas bien cette langue.
Vous aurez de toute façon remarqué que le jeu est gratuit au téléchargement et je vous encourage grandement à l'essayer pour vous faire votre propre idée.
Télécharger gratuitement Another Case Solved