Test de Monster Hunter Freedom Unite pour iPhone et iPad
- Bewi
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 13 coms
- 🔈 Écouter
Monster Hunter est une licence phare de Capcom. De nombreux joueurs ont été déçus par sa première adaptation sur iOS : Monster Hunter Dynamic Hunting. Cette version ne faisait pas honneur à la qualité globale de la série, loin de là.
Le célèbre éditeur n'a pas baissé les bras et a sorti hier une adaptation de Monster Hunter Freedom Unite (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 9 votes, VF, 782.4 Mo, Game Center, CAPCOM), un épisode clé de la série originellement sorti sur PSP au Japon en 2008.
Qui ne connait pas Monster Hunter passe à côté d'une série de jeux de rôle et d'action particulièrement originale. On y incarne un chasseur qui va explorer des environnements sauvages peuplés de créatures parfois amicales mais souvent hostiles. Les objectifs de ces explorations peuvent être classés en deux groupes : recherches de composants et traques de créatures précises. Monster Hunter Freedom Unite propose exactement ce type d'aventure.
Celle-ci démarre dans un petit village au sein de montagnes enneigées. Les habitants recherchent un chasseur dont le travail sera de les approvisionner en nourriture et en composants divers prélevés sur les carcasses des animaux ou récoltés dans la nature. Concrètement ce village sert de point de départ à toutes les quêtes disponibles. Elles sont classées par niveau de difficulté et accessibles en fonction de votre rang de chasseur, lui-même pouvant être amélioré en accomplissant ces quêtes.
Avant de sortir du village, il faut prendre soin de s'équiper d'armes et d'armures afin d'espérer survivre dehors. Le choix dans les équipements va très vite devenir monstrueux, en fonction de ce que vous aurez pu fabriquer et de ce que vous allez être amené à affronter pendant la quête. Les armes en particulier sont déclinées dans plusieurs catégories et proposent des styles de combat différents, des avantages et des faiblesses face aux divers types d'ennemis. Prendre avec soi un petit éventail d'armes est synonyme de polyvalence et donc de meilleures chances de survie.
La plus grande crainte avec cette adaptation était liée à la qualité de la prise en main. Sachez qu'elle est excellente. Les commandes tactiles proposent un stick virtuel assez original composé de deux parties, une pour les déplacements à 360 degrés et une autre pour naviguer dans les interfaces. En combat, un système de boutons contextuels adapte les actions disponibles aux éléments qui nous entourent. De simples tapés / glissés permettent de sortir tous les mouvements de déplacement ou de frappe. Si tous ces efforts ne vous conviennent pas, le jeu est compatible avec les contrôleurs iOS7.
Je préfère prévenir les néophytes, Monster Hunter Freedom Unite est un jeu difficile à prendre en main où l'adresse compte réellement. Il ne faut pas compter comme dans la plupart des jeux de rôle que la simple évolution du personnage le rende plus puissant. Même si l'équipement permet d'améliorer ses performances, seuls vos progrès en tant que joueur permettront d'affronter les difficultés du jeu. Il faut le savoir car cela pourra frustrer les joueurs les plus impatients.
Cette adaptation propose en guise de cerise sur le gâteau un mode multijoueur qui nécessite une connexion Wifi. Vous pourrez alors prendre part à des quêtes avec d'autres joueurs et ainsi viser de meilleures récompenses et des combats épiques.
La durée de vie d'un tel jeu se place bien au-dessus de ce qu'on a l'habitude de voir sur iOS. Avec toutes les activités disponibles et le nombre de quêtes hallucinants, un joueur acharné et fidèle pourra aisément passer plus de cent heures dessus et pourquoi pas même beaucoup plus.
Conclusion :
Pour être très honnête, on n'a pas l'habitude de voir de tels jeux sur plateforme mobile. Ils se comptent sur les doigts de deux mains tout au plus. Quand on voit un prix aussi élevé pour un soi-disant jeu mobile, on a tendance à faire la grimace. Mais il s'agit de beaucoup plus que cela.
Monster Hunter Freedom Unite est un jeu extrêmement complet adapté d'une version console avec toute la complexité et une durée de vie énorme qu'on voit rarement sur mobiles et tablettes. Son adaptation est de surcroit particulièrement soignée surtout en ce qui concerne les contrôles tactiles et la présence d'une traduction française.
Le trailer présenté à l'E3 :
Télécharger MONSTER HUNTER FREEDOM UNITE for iOS à 13,99 €