Test de The King of Fighters '98 pour iPhone et iPad

the-king-of-fighters-98 ipa iphone ipadAprès deux versions dédiées aux plateformes mobiles (The King of Fighters i-002 et i-2012), puis l'adaptation de la version '97, SNK Playmore continue sa vague de portages et nous propose le très populaire THE KING OF FIGHTERS '98 (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 4 votes, VO, 71.1 Mo, Game Center, SNK PLAYMORE).

Je dis très populaire car dans le milieu des jeux de combats en 2D "old-school", The King of Fighters '98 est considéré comme le meilleur de la série, bien que certains puissent évidemment avoir une autre opinion.


the-king-of-fighters-98 ipa iphone ipad


Quoi qu'il en soit, adapter un jeu de combat de ce type sur support tactile est un sacré défi. Proposer des contrôles satisfaisants est un vrai problème et mis à part les boutons et sticks virtuels, il existe peu de solutions acceptables. Néanmoins ce problème a disparu ces derniers mois grâce à l'apparition des contrôleurs MFI ou Bluetooth. Mais nous y reviendront un peu plus loin.

The King of Fighters '98 compile de nombreuses idées avancées dans les épisode précédents de la série. La marque la plus probante de l'expérience accumulée est le nombre impressionnant de personnages disponibles : 38. Peu de jeux de combat en proposent autant.

Concernant les autres contenus du jeu, on trouve le nécessaire mode entrainement qui permet de sélectionner un personnage afin de pratiquer ses mouvements. Le mode histoire permet de choisir une équipe de trois personnages et de combattre d'autres équipes composées aléatoirement par l'ordinateur, jusqu'au boss final, le fameux et antipathique Omega Rugal. Enfin, grâce au mode Bluetooth vous pourrez affronter un ami qui dispose également du jeu.

the-king-of-fighters-98 ipa iphone ipad


La qualité de l'adaptation est au rendez-vous. Le jeu est plutôt beau, disons-le carrément, compte tenu de son âge vénérable. Les menus ont été rendus tactiles et leur navigation est aisée. La bande-son est bien rendue également. On se croirait revenu au temps de la Neo-Geo ou des bornes d'arcade d'il y a presque 20 ans maintenant.

Abordons maintenant la question de la jouabilité. Les contrôles tactiles proposés dans cette adaptation sont aussi bons qu'ils peuvent l'être, mais le résultat est encore assez loin d'être satisfaisant. Je pense qu'il n'est pas possible de faire mieux, tout simplement. On arrive à s'en sortir, mais contre de bons adversaires comme le dernier boss par exemple, c'est très difficile. Heureusement les contrôleurs sont maintenant présents et cela change tout. Avec une manette, le jeu est nettement plus agréable à jouer.

Dernier point à discuter : faut-il acheter ce '98 si vous avez déjà le '97 ? Si vous êtes un vrai fan de la série, oui bien sûr vous pouvez vous jeter dessus sans problème. Dans les autres cas, les nouveautés ne justifient pas, à mon avis, d'acheter ce nouvel épisode. Mieux vaut parier sur l'avenir et attendre les prochaines adaptations.

the-king-of-fighters-98 ipa iphone ipad


Conclusion :

La conclusion de ce test sera assez simple. Si vous avez la possibilité de jouer avec un contrôleur, vous pouvez ajouter un demi-point à la note du jeu et foncer l'acheter. Sinon, enlevez un demi-point car vous vous exposez à l'habituelle frustration induite par des contrôles tactiles frustrants.

The King of Fighters '98 reste néanmoins un excellent jeu de combat et son adaptation pour iOS est un vrai plaisir.

the-king-of-fighters-98 ipa iphone ipad



Télécharger THE KING OF FIGHTERS '98 à 3,59 €


THE KING OF FIGHTERS '98 Combat

Langue : Anglais


Prix
3,59 €
Réalisation
3,5 / 5
Prise en main
4,0 / 5
Durée de vie
4,5 / 5
Equilibre IAP
Pas d'IAP
Notre avis
4,0 / 5
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus