Test de Banner Saga pour iPhone et iPad

banner-saga ipa iphone ipadBanner Saga (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 22 votes, VF, 1666.2 Mo, Game Center, Stoic) est une preuve vivante du succès que peuvent avoir les plateformes de financement en ligne, comme Kickstarter pour ne pas la nommer. Ce projet a très largement dépassé ses besoins initiaux lors de sa campagne de financement et a ainsi pu voir le jour sur PC et MAC tout d'abord au début de cette année 2014.

Voici plusieurs mois plus tard la version iOS pour iPad et iPhone. On aurait pu craindre une adaptation pour tablettes uniquement, mais il se trouve que le jeu est tout à fait adapté aux smartphones. Les grands écrans des derniers iPhone sont bien entendu plus recommandés, mais à part cela, seul l'iPhone 4 est indiqué comme non compatible.

 

 

banner-saga ipa iphone ipad


Banner Saga est un jeu de rôle tactique dont le scénario se déroule dans un monde inspiré de la mythologie nordique et plus particulièrement de celle des Vikings, au moins pour ce qui est de l'apparence des personnages et les noms improbables des lieux et des habitants. La trame de fond est la suivante : les dieux ancestraux sont morts ou considérés comme tels. Les humains cohabitent avec les varls, de grands humanoïdes avec des cornes sur la tête. Les deux peuples sont menacés par l'invasion de créatures sinistres appelées les dredges.

Le joueur va suivre et contrôler plusieurs groupes de personnages sans rapport au prime abord entre eux. La trame de fond du scénario est linéaire et fixe mais les choix du joueur lors des phases de dialogues auront des impacts sur les personnages qu'il pourra rencontrer et disposer dans son équipe.

Le jeu se découpe en plusieurs phases. Les dialogues occupent une place prépondérante. En général, ils donnent lieu à des choix de réponse en fonction de la situation. Les déplacements sont représentés graphiquement, on y voit la caravane de personnages se déplacer d'un point à un autre. Il est alors possible de s'arrêter pour se reposer ou gérer ses unités. Des évènements se produisent et exigent alors de faire des choix ou de mener un combat.
 

banner-saga ipa iphone ipad


Les combats se déroulent au tour par tour et proposent des systèmes à la fois classiques et originaux. Chaque personnage dispose de plusieurs caractéristiques. La force par exemple, représente aussi bien les points de vie que la puissance des attaques. Ainsi, un héros affaibli frappera moins fort. Un système d'armure permet d'amoindrir les dégâts reçus. La volonté est une ressource limitée propre à chacun et sert à produire des efforts supplémentaires pour se déplacer plus loin ou effectuer plus de dégâts. Ces phases de combats sont très intéressantes car la stratégie y est prépondérante. Par exemple les tours sont alternés entre les deux factions qui s'opposent quelque soit le nombre de combattant qui y figurent. L'avantage de la supériorité numérique se voit ainsi amoindri.

La gestion des héros est assez complexe, avec un système de renommée qui sert de monnaie d'échange pour les gains de niveaux, l'achat d'objets ou de vivres pour les voyages. Chaque personnage dispose d'une compétence passive et active. Les classes sont nombreuses et proposent chacune des forces et des faiblesses sur le plan tactique. Pour résumer, l'aspect combat et gestion des personnages propose une complexité satisfaisante.

Il est impossible de ne pas toucher quelques mots sur la réalisation de Banner Saga. Il s'agit d'un des plus beaux jeux en deux dimensions qu'on puisse trouver. Les graphismes de type bande-dessinée offrent une richesse de détail ahurissante. On peut reprocher cependant un petit manque d'animations lors des phases de dialogues qui sont un peu statiques. La bande son est d'une qualité exceptionnelle, avec quelques dialogues parlés en anglais et surtout de superbes mélodies.
 

banner-saga ipa iphone ipad


Sa durée de vie est un peu en dessous du reste. Comptez en gros une quinzaine d'heures de jeu pour en venir à bout. Ce chiffre peut évidement fluctuer en fonction du niveau de difficulté choisi et de votre propre compétence sur ce type de jeu. La faculté de rejouer est intéressante car il est alors possible d'explorer de nouvelles branches lors des dialogues et ainsi profiter de nouveaux personnages. Sachez en outre que Banner Saga est censé être une trilogie dont le jeu actuel n'est que le premier épisode.

Signalons que les textes sont disponibles à la fois en anglais, en français et dans d'autres langues qui nous intéressent moins, nous francophones. Malheureusement la traduction française est de piètre qualité, non pas d'un point de vue orthographique mais plutôt dans la tournure des phrases. Nous ne sommes quand même pas au niveau d'une traduction automatique, mais on peut penser qu'il s'agit d'une telle traduction retravaillée par des personnes qui ne parlent pas français. Si vous lisez l'anglais avec aisance, n'hésitez pas à laisser le jeu dans cette langue. D'autre part, une option pour les sous-titres est à activer alors n'oubliez pas de le faire avant de lancer une partie.
 

banner-saga ipa iphone ipad


Conclusion :

Banner Saga qui, au passage, a perdu le "The" de son nom original, est un excellent jeu de rôle proposant des mécanismes classiques et d'autres plus novateurs. Le scénario est bien écrit et les dialogues font preuve d'une maturité et d'une authenticité rares. Les combats sont hautement stratégiques et la gestion des personnages complexe.

Seule sa linéarité plus importante qu'annoncée et une durée de vie un peu faible représentent des points faibles. Et encore, ce dernier est mitigée par la possibilité de rejouer en explorant d'autres branches des dialogues.
 

banner-saga ipa iphone ipad


Le trailer de la version pour PC et MAC :

LIENYOUTUBE

Télécharger Banner Saga à 8,99 €

 
Banner Saga Jeu de rôle
 
Langue : Français
 
Prix
8,99 €
Réalisation
5,0 / 5
Prise en main
4,0 / 5
Durée de vie
3,0 / 5
Equilibre IAP
N/A
Notre avis
4,5 / 5
 
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. Bewi (rédacteur)

08/10/2014 à 08h39 :

@Blind_Heim - iPhone premium : En fait si on compare avec la plupart des jeux de rôle (ou de stratégie) sur iOS, beaucoup sont plus longs pour un prix moindre, voilà pourquoi je lui ai adressé ce reproche. Mais il est bien assez consistant par rapport à d'autres concurrents, c'est vrai.

6. Blind_Heim - iPhone premium

07/10/2014 à 23h06 :

Vous dites que le jeu est un peu court, mais vous annoncez pourtant que sa durée de vie est d'au moins 15h avec une certaine rejouabilité, ce qui est tout de même plus que la majorité des jeux actuels. Ensuite je ne compte pas les rpgs, Banner Saga étant plus un jeu de stratégie, je le comparerai plus à un Fire Emblem, et le dernier sur 3DS fait à peine 20h...
Tout ça pour dire que je ne trouve pas que ce reproche sur la durée de vie soit valable.
A part ça, c'est un bon test :)

5. Bewi (rédacteur)

07/10/2014 à 20h21 :

@Lantenac - iPhone : je pense que oui. Il est un peu court pour son prix mais propose une expérience intéressante et qu'on peut rejouer.

4. Lantenac - iPhone

07/10/2014 à 17h52 :

Vaut il son prix?

3. Zoloe - iPhone premium

07/10/2014 à 16h14 :

Ok merci

2. Bewi (rédacteur)

07/10/2014 à 13h52 :

@Zoloe : Merci ! Pour les sous-titres, dans les options il y a un bouton "CC" qu'il faut activer. Par contre il semble qu'il y ait un petit bug et ce bouton ne reste pas activé quand on quitte le jeu, il faut alors le réactiver quand on relance le jeu.

1. Zoloe - iPhone premium

07/10/2014 à 12h39 :

Bon test (comme quoi je ne fais pas que critiquer :). Mais comment mettre les sous-titres ? Il n'y a rien dans les options...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus