Test de Banner Saga pour iPhone et iPad
- Bewi
- Il y a 10 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
Banner Saga (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 22 votes, VF, 1666.2 Mo, Game Center, Stoic) est une preuve vivante du succès que peuvent avoir les plateformes de financement en ligne, comme Kickstarter pour ne pas la nommer. Ce projet a très largement dépassé ses besoins initiaux lors de sa campagne de financement et a ainsi pu voir le jour sur PC et MAC tout d'abord au début de cette année 2014.
Voici plusieurs mois plus tard la version iOS pour iPad et iPhone. On aurait pu craindre une adaptation pour tablettes uniquement, mais il se trouve que le jeu est tout à fait adapté aux smartphones. Les grands écrans des derniers iPhone sont bien entendu plus recommandés, mais à part cela, seul l'iPhone 4 est indiqué comme non compatible.
Banner Saga est un jeu de rôle tactique dont le scénario se déroule dans un monde inspiré de la mythologie nordique et plus particulièrement de celle des Vikings, au moins pour ce qui est de l'apparence des personnages et les noms improbables des lieux et des habitants. La trame de fond est la suivante : les dieux ancestraux sont morts ou considérés comme tels. Les humains cohabitent avec les varls, de grands humanoïdes avec des cornes sur la tête. Les deux peuples sont menacés par l'invasion de créatures sinistres appelées les dredges.
Le joueur va suivre et contrôler plusieurs groupes de personnages sans rapport au prime abord entre eux. La trame de fond du scénario est linéaire et fixe mais les choix du joueur lors des phases de dialogues auront des impacts sur les personnages qu'il pourra rencontrer et disposer dans son équipe.
Le jeu se découpe en plusieurs phases. Les dialogues occupent une place prépondérante. En général, ils donnent lieu à des choix de réponse en fonction de la situation. Les déplacements sont représentés graphiquement, on y voit la caravane de personnages se déplacer d'un point à un autre. Il est alors possible de s'arrêter pour se reposer ou gérer ses unités. Des évènements se produisent et exigent alors de faire des choix ou de mener un combat.
Les combats se déroulent au tour par tour et proposent des systèmes à la fois classiques et originaux. Chaque personnage dispose de plusieurs caractéristiques. La force par exemple, représente aussi bien les points de vie que la puissance des attaques. Ainsi, un héros affaibli frappera moins fort. Un système d'armure permet d'amoindrir les dégâts reçus. La volonté est une ressource limitée propre à chacun et sert à produire des efforts supplémentaires pour se déplacer plus loin ou effectuer plus de dégâts. Ces phases de combats sont très intéressantes car la stratégie y est prépondérante. Par exemple les tours sont alternés entre les deux factions qui s'opposent quelque soit le nombre de combattant qui y figurent. L'avantage de la supériorité numérique se voit ainsi amoindri.
La gestion des héros est assez complexe, avec un système de renommée qui sert de monnaie d'échange pour les gains de niveaux, l'achat d'objets ou de vivres pour les voyages. Chaque personnage dispose d'une compétence passive et active. Les classes sont nombreuses et proposent chacune des forces et des faiblesses sur le plan tactique. Pour résumer, l'aspect combat et gestion des personnages propose une complexité satisfaisante.
Il est impossible de ne pas toucher quelques mots sur la réalisation de Banner Saga. Il s'agit d'un des plus beaux jeux en deux dimensions qu'on puisse trouver. Les graphismes de type bande-dessinée offrent une richesse de détail ahurissante. On peut reprocher cependant un petit manque d'animations lors des phases de dialogues qui sont un peu statiques. La bande son est d'une qualité exceptionnelle, avec quelques dialogues parlés en anglais et surtout de superbes mélodies.
Sa durée de vie est un peu en dessous du reste. Comptez en gros une quinzaine d'heures de jeu pour en venir à bout. Ce chiffre peut évidement fluctuer en fonction du niveau de difficulté choisi et de votre propre compétence sur ce type de jeu. La faculté de rejouer est intéressante car il est alors possible d'explorer de nouvelles branches lors des dialogues et ainsi profiter de nouveaux personnages. Sachez en outre que Banner Saga est censé être une trilogie dont le jeu actuel n'est que le premier épisode.
Signalons que les textes sont disponibles à la fois en anglais, en français et dans d'autres langues qui nous intéressent moins, nous francophones. Malheureusement la traduction française est de piètre qualité, non pas d'un point de vue orthographique mais plutôt dans la tournure des phrases. Nous ne sommes quand même pas au niveau d'une traduction automatique, mais on peut penser qu'il s'agit d'une telle traduction retravaillée par des personnes qui ne parlent pas français. Si vous lisez l'anglais avec aisance, n'hésitez pas à laisser le jeu dans cette langue. D'autre part, une option pour les sous-titres est à activer alors n'oubliez pas de le faire avant de lancer une partie.
Conclusion :
Banner Saga qui, au passage, a perdu le "The" de son nom original, est un excellent jeu de rôle proposant des mécanismes classiques et d'autres plus novateurs. Le scénario est bien écrit et les dialogues font preuve d'une maturité et d'une authenticité rares. Les combats sont hautement stratégiques et la gestion des personnages complexe.
Seule sa linéarité plus importante qu'annoncée et une durée de vie un peu faible représentent des points faibles. Et encore, ce dernier est mitigée par la possibilité de rejouer en explorant d'autres branches des dialogues.
Le trailer de la version pour PC et MAC :
LIENYOUTUBE
Télécharger Banner Saga à 8,99 €