Revoir Cash Investigation : "Les secrets inavouables de nos téléphones"
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 21 coms
- 🔈 Écouter
Elise Lucet a fait le buzz hier avec son émission d'investigation sur France 2, Cash Investigation, sur la fabrication non-éthique des mobiles.
Si le Mentalist sur TF1 a réuni trois fois plus de téléspectateurs, ce reportage a passionné plus de 3,6 millions de Français. Vous ne découvrirez rien de totalement nouveau (travail d'enfants, minerais rares...), si vous nous lisez régulièrement, mais certains points méritent d'être rappelés.
Voici la présentation officielle :
"Pour cette deuxième émission de la rentrée, zoom sur le marché des téléphones portables. Pendant un an, l'équipe a enquêté sur les conditions de fabrication de cet appareil du quotidien, produit de très grande consommation puisqu'un Français consulte en moyenne 150 fois par jour son portable. 1,8 milliard d'exemplaires sont vendus à travers le monde chaque année. Ce marché rapporte des sommes gigantesques aux entreprises du secteur, devenus des empires économiques. En Chine, un journaliste a filmé en caméra cachée les conditions de travail des salariés d'un des plus gros sous-traitants de l'industrie du mobile, pour la plupart des enfants. En République démocratique du Congo, rencontre avec ceux qui extraient le tantal - minerai qui entre dans la composition des téléphones - parfois pour le compte des rebelles armés."