Retrouvez les dernières révélations de Cash Investigation sur Apple
- Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
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Comme Rachida Dati, tout le monde n'aime pas les méthodes de Cash Investigation, mais le magazine d'informations de France 2 fait souvent parler de lui dans tous les cas.
Cette semaine, les équipes d'Elise Lucet s'attaquaient aux "stratégies secrètes" du marketing et c'était une nouvelle fois l'occasion d'égratigner Apple, après un premier reportage négatif il y a deux ans.
Voir l'émission Cash Investigation sur Apple.
Outre le fait qu'on ne puisse pas mettre une publicité pour un autre smartphone à certains endroits à Paris par exemple, on découvre notamment les relations troubles avec certains opérateurs français avec des publicités co-financées. Selon le magazine Apple "oblige les opérateurs français à privilégier les iPhones et les produits Apple au détriment de ceux des concurrents. Même les pubs à la télé sont payées par les opérateurs. Un diktat qui leur coûte très cher : 10 millions d'euros pour SFR, par exemple. Et à la fin, ce sont tous les abonnés qui paient la facture, même ceux qui ne possèdent pas d'appareil de la marque américaine."
PS : France 2 a un peu du mal avec internet, et il était impossible de réaliser une intégration classique et plus élégante du reportage.