Visa veut sécuriser votre CB en géolocalisant votre smartphone
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 17 coms
- 🔈 Écouter
Les moyens de paiement sont encore en train connaître une nouvelle évolution, dans leur longue histoire agitée (trocs, pièces, billets, virement numérique...).
Et les acteurs déjà installés dans le système bancaire ne veulent pas se faire renverser par des marques californiennes, armés de Google Pay ou Google Wallet. Les idées fusent donc de toutes part pour rester à la pointe de la technologie et de la sécurité. Visa vient d'innover. Enfin...
La firme américaine veut sécuriser les retraits avec des cartes équipées d'une puce GPS et des smartphones géolocalisées par une application bancaire, en parallèle. Les deux objets devant se situer au même endroit.
Tout dépend comment l'application fonctionnera concrètement, mais en cas de retrait à l'étranger, là où cela pose le plus de problème, il faudra accepter les frais de roaming pour se localiser, ou que l'app attende de trouver un réseau Wifi.
En plus, Visa sera capable désormais de noter automatiquement les achats de billets d'avion ou de trains pour partir à l'étranger, afin justement de ne pas générer de fausses alertes, si un retrait est ensuite effectué dans le pays en question.
Cette expérimentation devrait commencer prochainement aux Etats-Unis, grâce à différentes "banques partenaires", mais on ne sait pas encore si la France sera concernée. En vérité, on a plus hâte de profiter d'Apple Pay plutôt que de cette idée bien compliquée.