Test de la manette Mad Catz CTRLi pour iPhone et iPod
- Medhi Naitmazi
- Il y a 9 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 18 coms
- 🔈 Écouter
Sortie il y a plus d'un an, la manette sans fil Bluetooth CTRLI / CTRLR de Mad Catz fait partie des meilleures ventes de la catégorie. Nous avons donc voulu tester cet accessoire qui pourrait faire figure de cadeau parfait pour les joueurs sur iOS à Noël.
La manette existe en blanc et en noir, nous avons tester les deux mais rien à signaler. La différence se fera juste sur les goûts de chacun. Le packaging est propre, sans fioriture mais sans être aussi soigné qu'un produit Apple.
L'important c'est le contenant, non ? Surtout que la première manette Apple coute le double !
Installation de la manette iOS 8+ Mad Catz
Une fois déballée, la manette est opérationnelle en quelques minutes. Quelques étapes simples sont à réaliser :
- Dévisser l'écrou arrière
- Placer le support pour iPhone puis revisser l'écrou
- Insérer les piles fournies (oui, elles sont dedans)
- Appuyer sur le bouton Power en bas de l'appareil
- Aller sur l'écran de réglages Bluetooth sur votre iPhone
- Appuyer 3 secondes sur le bouton Bluetooth sur la manette
- Sélectionner la manette
Voilà, votre manette Mad Catz est appairée, c'est simple et rapide. Si vous voulez connaitre le niveau de batterie, du firmware ou tester les boutons, il faudra télécharger l'app compagnon (cf tout en bas).
Ensuite, il ne vous reste qu'à jouer. A noter que pour les prochaines parties, il suffira d'appuyer sur le bouton Power et de s'assurer que votre iPhone a activé le Bluetooth. Le bras qui "bloque" votre iPhone coulisse pour s'adapter à toutes les tailles, sauf à celle d'un iPad. Par contre, il est possible de jouer également sur la tablette d'Apple via le Bluetooth ou même l'Apple TV. Evidemment.
Jouer avec la manette Mad Catz
Maintenant le moment fun : les jeux. Sans chercher à vérifier quels jeux sont compatibles, j'ai lancé plusieurs titres que j'adore comme Badland, Crazy Taxi ou encore Worms 3. Ils fonctionnent tous de manière transparente. On lance le jeu et la manette est automatiquement configurée et prête.
La question que tout le monde se pose est la suivante : est-ce que le temps de réaction est bon ? Et la réponse est oui, la CTRLi transmet l'information en un éclair et à aucun moment on ne se rate à cause du temps de réponse.
La manette est de bonne facture (un poil moins qualitative qu'une manette de PS4 mais très très correcte) et les joysticks ou autres boutons sont agréables. Si vous avez une Xbox, vous devriez trouver vos marques rapidement car la disposition est semblable. La prise en main est bonne, la manette ne glisse pas et l'inclinaison de l'iPhone est impeccable.
Après avoir compris quelle touche déclenche quelle action, c'est que du bonheur de relancer GTA, FIFA, NBA 2K, Need For Speed ou encore Oceanhorn. On est plus efficace que jamais et l'iPhone ne chauffe plus entre nos doigts !
Pour le reste, l'autonomie est de 30 heures avec les piles fournies, pensez à acheter des piles rechargeables afin de diminuer les coûts pour les gros joueurs. Cette manette permettra ainsi de profiter vraiment des jeux d'aventures, d'action, de course et de combats sur votre iPhone car il faut le dire, tous les titres ne sont pas vraiment jouables sur écran tactile.
Conclusion du test
Les + de la CTRLi :
- Facilité d'installation
- Prise en main
- Catalogue de titres compatibles
- Vrai plus-value dans la plupart des jeux
- Autonomie
- Prix
Les - de la CTRLi :
- Pas de batterie rechargeable
- Croix directionnelle qui manque de feeling
Un beau 18/20 pour notre manette vendue moins cher sur Amazon par exemple (en ce moment à 43€) ou BonPlanMobile.
Notre avis sur la manette CTRLi / CTRLR
Télécharger gratuitement C.T.R.L.i