En employant un expert, Apple monte sur le ring de la réalité virtuelle
- Raphaël Garagnon
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 mois)
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
Selon un rapport du Financial Times, Apple aurait embauché Doug Bowman, un expert et chercheur dans la réalité virtuelle. La firme de Cupertino rentre dans la compétition et rejoint Facebook, Microsoft ou encore Sony dans ce secteur en plein essor.
Apple pourrait intégrer ces technologies dans de nouveaux produits, et les compétences de Bowman devraient propulser Apple dans un domaine dans lequel elle s'aventure doucement.
La réalité virtuelle ainsi que la réalité augmentée sont des technologies en devenir et qui devrait connaître un important développement dans les prochaines années. Selon Goldman Sachs, elle devrait permettre, d'ici 2025, la création d'un nouveau marché d'une valeur estimée entre 80 et 110 milliards de dollars. On constate d'ailleurs que tous les géants de l'high-tech développent des produits et des solutions de toutes sortes, et désormais Apple rentre aussi dans le jeu. Apple ne s'est pas encore exprimé au sujet de l'embauche de Doug Bowman qui est, rappelons-le, l'un des chercheurs les plus renommés sur le sujet. Et cela promet de beaux projets en préparation dans les coulisses d'Apple.
Doug Bowman
Selon le Financial Times, Bowman rejoint Apple après avoir quitté son poste de professeur d'informatique à l'université Virginia Tech où il a également travaillé en tant que directeur du centre pour l'interaction humain-ordinateur pendant cinq ans. Bowman a concentré ses recherches sur la "conception 3D d'interfaces utilisateur et sur les avantages de l'immersion dans les environnements de réalité virtuelle." Doug Bowman a déjà remporté plusieurs prix pour son travail et il a obtenu de Microsoft, avec l'un de ses collaborateurs, l'accès à un fonds de 100 000$ pour des recherches sur l'HoloLens. Il a aussi collaboré avec Walt Disney Imagineering, à la création d'expériences pour les parcs d'attractions de l'entreprise.
Le grand savoir de Bowman pourrait permettre la création d'un Occulus Rift-like mais pourrait aussi améliorer les produits actuels et futurs. Apple est aussi attendu dans le domaine de l'automobile avec son Car et le domaine de la réalité virtuelle pourrait contribuer à la conception d'une voiture autonome. On note également qu'Apple a déposé ces derniers mois plusieurs brevets liés à la réalité virtuelle et a réalisé plusieurs acquisitions de startups tels que Faceshift, qui auraient préparé le terrain pour Bowman.
Un brevet déposé par Apple où l'on découvre un produit à mi-chemin entre les Google Glass et l'Occulus Rift