Un père demande à Apple de débloquer l'iPhone de son fils décédé
- Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 19 coms
- 🔈 Écouter
La question de la sécurité accrue des iPhones ne pose pas de problème uniquement au FBI. Un architecte italien est aussi particulièrement concerné.
Leonardo Fabbretti vient en effet d'écrire une lettre à Tim Cook, pour qu'Apple lui permette d'accéder aux photos captées par son fils avec son iPhone 6, avant le décès de ce dernier en septembre dernier, à l'âge de 13 ans.
"Ne m'enlevez pas les souvenirs de mon fils, a-t-il écrit. Je vais me battre pour avoir les deux derniers mois de photos, pensées et mots qui sont retenus en otage dans son iPhone. Je pense que ce qui vient de se passer devrait vous faire réfléchir à la politique de confidentialité appliquée par votre compagnie. Bien que je partage votre philosophie en général, je pense qu'Apple devrait offrir des solutions dans des cas exceptionnels comme le mien".
Si Apple n'a pas répondu à cette demande, la firme qui a aidé le FBI, Cellebrite, a annoncé son intention de débloquer l'iPhone gratuitement, face à l'émoi provoqué.
Dans l'absolu, il serait sûrement préférable qu'Apple instaure un système similaire à celui de Facebook, permettant de désigner des légataires de ses comptes en ligne, de son vivant, pour éviter ce genre de situations dramatiques.