Reportage dans une usine parmi les plus "secrètes" d'Apple
- Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Comme tous ses concurrents, Apple externalise la production vers l'Asie afin de réduire les coûts et cela joue régulièrement de mauvais tour à la marque, en terme d'image en Occident.
Les sous-traitants gèrent leurs employés bien différemment de ce qu'on peut connaître aux USA ou en Europe et le côté très secret de ces unités de production n'aide pas à éliminer les doutes.
Aujourd'hui, Bloomberg publie un reportage sur Pegatron, "à l'intérieur de l'une des usines les plus secrètes d'iPhones" et ce long papier est très intéressant. Nous vous en recommandons la lecture complète si vous avez de bonnes bases en anglais.
Dans l'ensemble, on retiendra que les conditions chez ce sous-traitant d'Apple ne sont absolument pas les pires dans ce pays et que la firme mise désormais sur "la transparence", comme peut le montrer cette invitation faîte à Bloomberg.
En revanche, les 35 heures de Martine Aubry n'ont jamais semblé aussi loin. Une employée explique ceci par exemple : "C'est tranquille ici, comparé aux autres usines. On ne travaille jamais plus de 60 heures par semaine."
Voici quelques photos fortes :
-