L'année Apple 2016 par Pierre : app, jeu, bilan et prévisions
- Pierre Domenach
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 13 coms
- 🔈 Écouter
Cette année 2016 a été riche en émotions et en nouveautés, sans plus tarder, voici le bilan 2016 de Pierre.
Tous les rédacteurs se sont prêtés au jeu des questions / réponses à propos de l'année 2016 sur la planète Apple, voici le résultat et l'occasion de vous souhaiter une excellente année 2017 pleine de pommes !
Meilleure app 2016
C'est une évidence, iSoft ! Après difficile à dire tant les applications sont spécifiques à certains usages. Pour les fans de séries américaines je verrais bien l'application TeeVee (liste avec le décompte des jours avant le prochain épisode US), pour les accrocs aux selfies je verrais bien LUCiD (retouche rapide), pour celles et ceux qui souhaitent écrire à toute vitesse et bénéficier d'une meilleure prédiction de l'écriture je verrais bien le clavier SwiftKey (dont tous les thèmes viennent de devenir gratuit en achat in app !).
Meilleur jeu 2016
Clash Royale, un bon petit jeu de stratégie en temps réel très simple et assez jouissif, sans limitation du nombre de parties jouées (addictif !), avec un aspect social sympathique à travers les clans (chat interne, dons de cartes, combats amicaux, tournois), et des mises à jour régulières.
Les autres jeux auxquels je joue régulièrement sont l'excellent Sky Force Reloaded (Shoot 'em Up avec une bonne durée de vie), Mushroom Wars 2 en multi-joueur (RTS, pas aussi bien que le 1 qui a malheureusement tiré sa révérence), Farm Heroes Super Saga (détente dans le métro, pas besoin de connexion) et Freeblade (Shoot, un peu lassant à la longue...).
App la plus utilisée en 2016
Bankin', pour moi c'est l'une des apps indispensables de l'iPhone, elle me permet de visualiser de manière sécurisée l'état global de mes finances (même de mon compte PayPal), m'alerte lorsque j'ai des transactions importantes qui passent sur mes différents comptes, et surtout m'offre la possibilité de réagir rapidement lorsqu'on hack mes cartes bancaires (2 fois cette année...).
D'ailleurs, si vous souhaitez la tester n'hésitez pas à rentrer mon code parrain PYMOTT qui vous permettra de bénéficier d'un mois du service premium gratuit (de même que moi ;) ). D'importantes évolutions sont à venir, notamment avec le changement de la législation européenne à l'horizon 2018.
Une autre application que je trouve très pratique et qui mériterait de figurer dans les indispensables (à condition d'avoir un Mac) est Near Lock qui permet de déverrouiller son Mac lorsqu'on s'en approche, et de le verrouiller lorsqu'on s'en éloigne grâce au Bluetooth LE (pas besoin d'Apple Watch). Je l'ai trouvé plus simple et plus efficace que MacID que j'utilisais autrefois.
Prédictions pour Apple en 2017
L'iPhone de 2017 (iPhone 7s et iPhone 8 ?), produit phare de la marque, va probablement focaliser toute notre attention. Ce millésime qui célébrera les 10 ans de l'iPhone se doit de marquer les esprits pour ne pas décevoir et surtout pour redorer le blason de la pomme qui cherche à renouer avec la croissance. Cela dit, je crains que, sous la direction de Tim Cook, Apple continue de faire le strict minimum, toujours sur la retenue à ne pas faire trop d'ombre à la prochaine génération de produits.
Bilan 2016
iPhone 7
L'iPhone 7 n'est qu'une deuxième mise à jour décevante de l'iPhone 6, ses principales nouveautés se limitent à un nouveau coloris glossy, une nouvelle puce un peu plus puissante (ce dont le commun des mortels ne se rendra jamais compte), un bouton d'accueil tactile et un nouveau moteur taptique (anecdotique)...
Et pourtant on a toujours autant envie d'avoir un iPhone. La familiarité avec iOS, la possibilité d'échanger sur FaceTime et iMessage, de partager des photos sur iCloud avec nos proches qui ont également des produits Apple, nous retiennent tandis que les iPhone peuvent être particulièrement durables.
MacBook Pro 2016
Toute la gamme Mac est vieillissante, ces machines qui nous faisaient autrefois rêver sont aujourd'hui obsolètes tout en ayant conservé le même prix, une aberration, un gâchis. Proposer cette année comme seule nouveauté Mac un MacBook Pro 2016 à un prix prohibitif qui n'a rien de plus que la version précédente, que des choses en moins, est complètement absurde et on se demande ce qui se passe à la direction d'Apple pour laisser passer de telles énormités. 2 ports USB Type-C et une prise Jack pour l' « entrée de gamme » !
Apple Watch Series 2
Après le prototype (Apple Watch Series 1), nous voilà avec une seconde version du même acabit qui commence finalement à présenter les caractéristiques d'une version finale grâce à une vraie étanchéité et à sa puce GPS. Un accessoire qui pourrait devenir plus courant ces prochaines années, au fil d'évolutions pertinentes.
AirPods
Les AirPods sont pour moi la meilleure nouveauté Apple de l'année 2016, simples, efficaces, pratiques, solides, une autonomie respectable et un prix très compétitifs comparés aux autres écouteurs Bluetooth (qui souvent ne sont que des écouteurs et ne permettent pas de passer des appels).
Conclusion
Apple présente des produits de plus en plus perfectibles (bugs, défauts de fabrication, etc.), sans innovations majeures (surtout au niveau du design, mais que fait Jony Ive ???) et qui se démarquent de moins en moins de la concurrence. Le principal atout des produits de la société californienne reste l'optimisation software / hardware qui fait notamment de l'iPhone le smartphone le plus efficace en multitâche.
Le géant de Cupertino innove peu, voire plus du tout, mais continue d'essayer et de parvenir à faire la même chose que les autres en mieux mais aussi à un prix supérieur (avec un modèle économique frustrant qui nous voit payer le stockage supplémentaire à un prix incohérent et exubérant). Les milliards de dollars investis dans la R&D par la firme nous laisse augurer un vent de renouveau et nous laisse espérer quelques bonnes surprises pour les années à venir.
Bref bon réveillon à toutes et tous et à l'année prochaine sur iPhoneSoft.fr et l'app iSoft !