Redécouvrez les critiques pour la sortie de l'iPhone en 2007

Actu AppleL'iPhone fête ses dix ans aujourd'hui et les articles de presses sont nombreux à relayer cet événement.

Europe 1 a eu une idée amusante, en ressortant les critiques parues à l'époque de la sortie du tout premier iPhone. Si la grande majorité sont positives, la critique acerbe de Techcrunch par exemple, avec ses prévisions pessimistes comparées à BlackBerry, fait sourire aujourd'hui :

Critiques positives sur le premier iPhone

"La plus grosse avancée est le logiciel. Il est rapide, beau, sans menu superflu et tellement simple à utiliser. Vous ne pouvez pas vous perdre", expliquait le Wall Street Journal. Le site français 01net émettait le même avis : "Grâce à son écran tactile, Apple adapte l'interface à l'utilisation. Alors que c'est généralement à l'utilisateur de s'adapter. L'exemple de cette réussite est le clavier virtuel qui apparaît et disparaît au besoin." Même son de cloche du côté du magazine américain Time. "Avec l’iPhone, Apple a mis sur le marché un produit révolutionnaire (…) et créé une interface utilisateur entièrement nouvelle qui convient à tous." Et le journaliste de s’amuser, "ma fille de trois ans n’a pas eu de souci à déverrouiller l’iPhone et à taper des numéros dessus, même si elle avait l’impression de jouer d’un instrument de musique.""L’interface est meilleure que sur n’importe quel autre téléphone - smartphone ou non - actuellement sur le marché, il est simplement ‘fun’ à utiliser", renchérissait ArsTechnica. Mais si beaucoup voyaient déjà dans l’iPhone une nouveauté majeure, quelques-uns ce sont loupés en beauté. "Nous prédisons que l’iPhone va exploser en vol", titrait le pourtant très respecté site spécialisé TechCrunch. "L’iPhone est mince et a un écran sur quasiment toute sa face avant. Ce qui veut dire du verre. Et il ne vous aura pas échappé que le verre se casse", écrivait le journaliste Seth Porges. "Le clavier virtuel de l’iPhone sera aussi pratique pour écrire un message ou un mail qu’un téléphone aux touches rotatives. Ne soyez pas surpris si vous regrettez votre BlackBerry", lançait même, visiblement sûr de lui, le journaliste."

iphone first

Pour évoquer deux autres références des médias, voici également les tests du New-York Times puis du Monde, qui se montraient plutôt enthousiastes :

"L’iPhone est révolutionnaire. Il fait des choses qu’aucun téléphone n’a jamais fait avant, même s’il lui manque quelques fonctions de base. Le téléphone est tellement fin qu’il donne l’impression que le BlackBerry et le Palm Treo sont obèses (...) Les gestes tactiles rendent le téléphone drôle à utiliser, ce qui est quelque chose que l’on ne peut pas dire de la plupart des autres mobiles. (...) L’appareil photo de 2MPixels prend de belles photos. Mais, il ne peut pas filmer de vidéos. Et vous ne pouvez pas envoyer de photos par MMS à d’autres téléphones (...) L’iPhone est le plus sophistiqué des téléphones et le produit le plus nouveau dans le monde de l’électronique que nous ayons vu depuis longtemps."

"L'IPHONE OUVRE L'ÈRE DE L'INTERNET MOBILE

En créant un produit révolutionnaire qui puise sa force dans la convergence de trois univers distincts (la téléphonie mobile, le baladeur multimédia et le Tablet PC), Apple fait une entrée fracassante dans un secteur qui ronronnait doucement au gré des équipementiers en place et des améliorations technologiques. Le recrutement généré par les nouveaux forfaits Internet chez SFR oblige Orange avec l'iPhone, mais aussi les autres opérateurs, à s'aligner sur des forfaits illimités : une nouvelle ère pour la téléphonie mobile s'ouvre donc aujourd'hui. Le chiffre des activations, seule référence objective quant au nombre d'unités vendues, va être scruté plus que jamais dans les prochaines semaines. Nous saurons alors si Orange a eu raison de parier sur l'iPhone en "s'asseyant" sur ses services "Orange World" et si Apple devient réellement cet acteur de tout premier plan sur un marché qui n'en est qu'à ses balbutiements. En attendant l'arrivée prochaine des réseaux de communication parallèles (Wi-Fi et Wimax), qui annonce de nouveaux bouleversements."


 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. Oumar - iPhone

09/01/2017 à 22h25 :

Super article qui rafraîchit la mémoire et qui montre qu'il y a ceux des journalistes qui avaient vu juste et ceux qui ... n'avaient rien vu...
Merci

3. DarDeville - iPhone

09/01/2017 à 18h22 :

Super article ☺️

2. Mountain - iPad

09/01/2017 à 18h04 :

Une chose qui me manque par rapport à avant c'est l'interface de l'app musique le cover flow. Mais bon , on fait avec le temps .

1. Hakeem - iPhone premium

09/01/2017 à 17h23 :

Comme c'est drôle de relire toutes chroniques d'époque.. 😃

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus