Mauvaise surprise, Apple baisse de 64% les liens d'affiliation
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
De très nombreux sites profitent d'un système de liens d'affiliation d'Apple pour l'App Store afin de générer une (petite) partie de leurs revenus.
En clair, si un utilisateur achète une application après avoir cliqué sur un lien depuis un article d'un blog par exemple, ces derniers étaient rémunérés de façon plutôt intéressante pour les apps payantes. Apple a décidé d'une baisse immédiate de cette rémunération de l'ordre de -64 %.
-64% pour les liens d'affiliation d'Apple
Au-delà de la réduction, qui n'est pas si étonnante selon la presse américaine tant Apple payait plus que la concurrence, c'est surtout le délai imposé qui étonne. Le groupe de Cupertino a envoyé des mails le 24 avril 2017 à ce sujet pour annoncer une mise en place des nouvelles conditions dès 1er mai 2017. Difficile de se retourner dans ces conditions pour certains sites.
Dans le détail, les partenaires ne toucheront plus 7 % comme avant mais seulement 2,5 %. En gros, pour une appli à 0,99€, on pouvait toucher 7 centimes, dorénavant ce sera 2,5 centimes.
Selon notre spécialiste :
Cette nouvelle vient affaiblir encore un peu plus les blogs qui parlent d'apps et donc d'Apple 365 jours par an. Ajoutez cela à Adblock et autres, les revenus sont anéantis. D'ailleurs, le changement vers un modèle freemium avait déjà causé du tort aux revenus des blogs spécialisés Apple.
Dans le même temps, les éditeurs d'apps se contenteront toujours de 70 % et la différence ira donc s'ajouter au magot de 238 milliards de dollars d'Apple. Certaines rumeurs évoquent une baisse de la commission d'Apple de 30 à 15% avec une annonce à la WWDC 2017. A voir.