Facebook va aider les secours avec des cartes intelligentes
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Facebook possède une multitude de données sur des centaines de millions de personnes à travers le monde et la compagnie ne s'en sert pas uniquement pour distribuer des publicités mieux ciblées.
La firme de Mark Zuckerberg va également profiter de ce savoir pour aider les services de secours en cas de catastrophes avec des cartes intelligentes pour mieux comprendre en temps-réel les événements dramatiques se déroulant à travers le monde.
Facebook propose des cartes intelligentes aux services de secours
Voici comment Facebook a présenté cette application hier dans un communiqué de presse :
"Après une inondation, un incendie, un tremblement de terre ou une autre catastrophe naturelle, les organisations d'intervention ont besoin d'informations précises. Les canaux de communication traditionnels sont souvent hors ligne et cela peut prendre beaucoup de temps pour comprendre où l'aide est nécessaire (...) Nous avons constaté qu'après des catastrophes, les personnes concernées venaient sur Facebook pour partager des nouvelles de leurs proches et nous nous sommes dits que le principe des 'tendances', et toutes ces informations agrégées sur la plateforme, permettraient de combler le vide d'informations auquel sont confrontées les associations".
Par exemple, concernant les inondations au Pérou en 2014, les données de Facebook permettaient de savoir où se trouvaient les gens, dans quelle direction ils se rendaient et quelles personnes étaient déjà en sécurité grâce au Safety Check.
Actuellement, Facebook teste ces "Disaster Maps" auprès de trois organismes, le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Unicef et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Télécharger gratuitement Facebook