Test de Stranger Things The Game : on révise ses classiques

stranger-things-the-game ipa ipad iphoneAi-je réellement besoin de revenir sur l'engouement, le succès et la qualité de la nouvelle série de Netflix sortie en 2016 et mettant en scène une petite bande d'amis dans la mystérieuse ville d'Hawkins ?

Vous l'aurez compris, je parle de la série Stranger Things qui va, dès le 27 octobre prochain, diffuser sa tant attendue 2ème saison. Et pour patienter jusqu'à la sortie, les têtes derrière cette merveille ont eu la bonne idée de proposer un jeu totalement gratuit sur nos mobiles ! Mais réellement, ça vaut quoi ? 

 

Mystères à Hawkins

Pour les rares personnes à ne pas connaitre cette série télévisée, remettons les choses dans le contexte : nous voilà propulser dans la ville d'Hawkins,  dans l'Indiana, en 1984. 

Le jeune Will Byers, douze ans, disparaît brusquement sans laisser de trace. Plusieurs personnes vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce, ses amis menés par Mike Wheeler et guidés par la mystérieuse Onze, possédant des pouvoirs psychiques, ainsi que le chef de la police Jim Hopper.

Alors que les recherches continuent, de mystérieux évènements semblent provenir en parallèle, provenant du Laboratoire national de la ville. Nous suivons alors la petite bande au sein de ses aventures pleines de rebondissements et on découvre alors que la petite Onze pourrait être la clé pour résoudre toutes ces énigmes.

Le jeu, lui, fait suite à la fin de la saison 1 : on retrouve la petite bande qui se reforme et cherche à faire la chasse aux énigmes... 

st1

Le classique, la meilleure recette

Vu que la série se déroule dans les années 80, on retrouve donc (intelligemment) un jeu d'action-aventure à l'ancienne, qui prend le meilleur des classiques des anciens jeux vidéo pour en faire une véritable merveille. 

Une vue en 2D dans une ambiance rétro en 8Bit, voilà ce que trouveront les joueurs en lançant ce jeu. Au lancement, vous aurez le choix entre deux modes de difficulté : Normal, que je conseille aux joueurs débutants et intermédiaires qui ne veulent pas se prendre la tête et Classique, que je conseille aux plus avertis d'entre vous et ceux qui sont à la recherche d'un véritable défi : vous n'êtes pas à l'abri de lancer votre téléphone quand vous rencontrerez certains types d'ennemis qui viendront vous pourrir la vie et vous faire recommencer un niveau. Vous êtes prévenus...

Ainsi débute votre aventure, que vous commencerez en prenant le contrôle du chef de la police, Jim Hopper. Pour les plus anciens d'entre vous, le jeu vous fera penser à un certain The Legend of Zelda : vous explorerez la ville de Hawkins avec ses nombreux habitants et maisons à fouiller, ainsi que les lieux mythiques de la série : la forêt de Mirkwood ou encore le laboratoire. 

Bien que les disparitions aient arrêté, des agissements inquiétants continuent d'avoir lieu... Pour mener l'enquête, vous décidez de faire appel à vos détectives préférées : la petite bande de gamins présente dans la saison 1. 

Malheureusement, ces derniers sont disséminés dans toute la ville, il vous faudra les délivrer et les aider pour les compter dans votre équipe...

st2

Un pour tous, tous pour un 

Le scénario vous enverra donc à la recherche des petits jeunes, un par un, dans toute la ville. 8 personnages à retrouver, et donc 8 donjons à braver pour que toute la petite bande soit réunie. 

Le gros plus, c'est que chaque personnage possède un pouvoir différent qui vous permettra de faire plus mal aux ennemis, de les attaquer de loin, de marcher plus vite ou encore d'accéder à des passages cachés. Ainsi, il vous faudra très certainement retourner dans les premiers donjons avec vos nouveaux personnages pour découvrir des secrets, des objets ou des bonus qu'il était alors impossible d'atteindre.

Certains niveaux vous apporteront de nombreuses difficultés de par les casse-tête ou les ennemis qui vous feront la peau dès votre entrée. Mais rassurez-vous, le jeu s'inspire des plus grands : votre barre de vie pourra être augmentée en ramassant des quarts de coeur disséminés dans toute la ville, ou en donnant un coup de main aux habitants de la ville qui ont, par exemple, perdus un objet...

Les donjons sont assez complexes, mais apportent un véritable plus dans l'aventure : il faudra faire marcher votre cerveau pour vous en sortir. À la fin de chacun des niveaux, un boss vous attendra, histoire de bien vous faire galérer. 

Une fois qu'un boss est vaincu, vous récupèrerez une gaufre qui vous servira à débloquer le dernier personnage de la série, mais je vous en dis pas plus... 

Les collectibles font intégralement partie du jeu et offre de nombreuses heures de jeu en plus : entre les gaufres, les gnomes qui vous permettront d'améliorer vos armes, les VHS qui vous donneront accès à une bande-annonce exclusive de la saison 2 mais également les objets des habitants de la ville, vous avez intérêt à fouiller chaque recoin !

screen shot 2017 10 04 at 102257 am 1 1507127511951 1280w

Mon avis

On a rarement vu un aussi bon jeu totalement gratuit sur mobile ! Aucun achat in-app n'est présent, le jeu peut se faire entièrement sans débourser un seul centime et pourtant, la qualité du scénario est là, la durée de vie est incroyable et la fidélité de l'univers de Stranger Things est parfaitement conservée. 

Ce sont de belles heures de jeu et de casse-tête qui vous attende, que vous connaissiez ou non la série : je n'ai que qu'un mot à dire pour conclure ce test : foncez ! 

P.S. : une mise à jour devrait avoir lieu à la sortie de la saison 2, apportant une nouvelle histoire ! 

Télécharger gratuitement Stranger Things: The Game

  
Notre avis
5 / 5
 


stranger-things-the-game ipa ipad iphone
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. tontonduson - iPhone premium

24/10/2017 à 07h29 :

Dommage pas de save sur le cloud pour switch de iphone à iPad ....

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus