05:43

Test de Football Manager 2019 : eh oui, c'est la reprise !

football-manager-2019-mobile ipa ipad iphoneComme chaque année, ou plutôt nouvelle saison, nous avons le droit à une nouvelle version de nos jeux de sport favoris. Que ce soit de la simulation ou du contrôle de joueurs, les développeurs choisissent les mois de septembre, d'octobre et novembre pour lancer leur cru.

Si il y a bien une licence qui est attendue, c'est du côté de SEGA et Sports Interactive que ça se passe, avec sa saga 
Football Manager. C'est l'équivalent de FIFA de Electronic Arts pour les entraineurs en herbe.

La version mobile du jeu d'entraîneur le plus célèbre dans le monde,
 Football Manager 2019 Mobile (Jeu, iPhone et iPad, v10.0.3, 5/5, VO, 1.3 Go, Game Center, iOS 9.0, SEGA), vient de faire son arrivée sur l'App Store. Il est donc l'heure d'un premier bilan !

fm2019 1

Football Manager reprend du service sur iOS

Petit avant-propos pour expliquer la différence entre Football Manager Mobile sur iPhone et Football Manager Touch sur Mac et iPad. Dans sa version mobile, les développeurs optent pour une version rapide, un peu moins complète que la version la plus connue sur PC. On se passe ainsi de quelques détails et de la base de données complète pour aller à l'essentiel : une expérience fluide et réaliste, adaptée aux smartphones et à l'utilisation en déplacement. 

Cette petite présentation faite, il est l'heure d'entrer dans le vif du sujet. Me voilà donc nouveau coach de l'AS Monaco pour faire face aux défis du Rocher et à l'infirmerie aussi pleine que les touristes sous la Tour Eiffel. 

Vais-je répéter les "erreurs" de l'excellent Jardim ? Les prochaines heures me le diront... 

 fm2019 4

une expérience incroyable

Une nouvelle fois, on se retrouve dans l'envers du décor du métier de coach : non, il ne s'agit pas que de faire sa composition, d'assister aux entraînements et aux matchs ainsi que de répondre à des interviews. 

Il faut savoir se mettre les assistants dans la poche, gérer les problèmes internes et satisfaire les joueurs. On part ainsi en quête de potentiels recrues en envoyant une partie de ses techniciens à l'autre bout du monde ou en se référant aux conseils avisés de son adjoint et de ses suppléants concernant les plus grands championnats. 

Ce n'est pas la référence de la simulation d'entraîneur de football pour rien, puisque les détails et les challenges sont nombreux. Les fiches joueurs sont toujours aussi détaillées, les entraînements sont personnalisables de A à Z afin de palier les lacunes ou pour travailler des phases en vue d'un gros match en championnat. 

La relation presse a toujours autant d'importance puisqu'il s'agira de ne pas trop en dire sans pour autant vous braquer tel un Mourinho en conférence : les journalistes n'hésiteront pas à dire tout le bien qu'il pense de vous au travers d'un article tranchant. 

Mais les matchs, alors ? Si vous avez joué aux versions précédents, rien ne vous sautera aux yeux. Par contre, et une nouvelle fois, c'est derrière le rideau que l'effet a lieu. Les tactiques, consignes et discours avant, pendant et après les matchs auront une importance cruciale. Il va falloir être stratège et vous servir de votre expérience et de vos erreurs passées pour réussir à retourner un match crucial. 

 fm2019 5

Mon avis

Encore une fois, Football Manager Mobile n'est pas aussi complet que ses aînés, mais il permet tout de même de se lancer dans des parties endiablées pour les personnes n'ayant pas les besoins d'avoir une base de données complète. Si vous cherchez de quoi passer du temps pendant les trajets en transport en commun ou tout simplement pour vous détendre après une journée de travail, on parle ici d'une véritable affaire en or du côté rapport qualité/prix. 

Les défis qu'apporte le jeu sont prenants : selon le club choisi, votre direction vous imposera des objectifs à respecter sous peine d'un licenciement qui ternira votre réputation virtuel. Avec 56 championnats répartis dans 19 pays différents et deux nouvelles destinations que sont la Russie et la Chine, ce ne sont pas les choix qui manquent. 

L'une des nouveautés de cette version, c'est l'arrivée de la Bundesliga sous licence complète : on retrouvera donc les photos et kits officiels du championnat allemand. 

J'ai également ressenti un travail du côté des transferts... Il va falloir se lever tôt pour recruter un gros talent puisque les négociations sont complexes et les options pour faire craquer le joueur et le club encore plus étoffées. 

De même, la partie entraînement a été perfectionnée afin de pouvoir faire progresser chaque joueur sur des points particuliers.

Une fois de plus, on retrouve un jeu qui pousse la simulation à son maximum, et propose aux joueurs une expérience intense, qui ne laissera pas les amateurs de ce sport indifférent. 

Pour ceux que ça intéressent, oui, j'ai fais mieux que Jardim : un beau podium accroché avec des blessures moins nombreuses que la réalité. 
 

Notre avis
5 / 5
 

 

Télécharger Football Manager 2019 Mobile à 9,99 €

auteur A propos de l'auteur : Guillaume

Jeune passionné de nouvelles technologies, Guillaume est tombé tout petit dans le monde Apple. Au fil de sa carrière professionnelle, il s'est spécialisé dans le marketing mobile.

Il prête sa plume numérique à iPhoneSoft depuis 2016.

○ Le suivre sur Twitter
○ Le contacter sur LinkedIn
○ Lui écrire : guillaume(at)iphonesoft.fr

6 Commentaires

6. RomainR91 - iPhone premium

13/11/2018 à 19h56 :

@Richelieu - iPhone premium

Aaaah d’accord, merci pour la précision 👌🏼

5. Richelieu - iPhone premium

13/11/2018 à 18h27 :

@RomainR91 - iPhone premium
En gros
Football manager touch est que sur iPad et est le même que football manager sur PC en allégé mais avec simulation des match
Alors que mobile est sur iPhone en très allégé et sans simulation de match

4. Jerem

13/11/2018 à 17h29 :

Super jeu, merci je l'ai pris du coup sur mon iPad

3. RomainR91 - iPhone premium

13/11/2018 à 16h58 :

Juste pour savoir c’est quoi la différence entre la version mobile et la version touch ?

2. Guillaume (rédacteur)

13/11/2018 à 15h58 :

@Sup - iPhone :
Merci :-)

1. Sup - iPhone

13/11/2018 à 15h47 :

On ne dit pas « palier à ». Donc « palier les lacunes ».

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus