Apple retire 3 apps de rencontre dangereuse pour les enfants
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Apple prend très au sérieux la sécurité de nos données et celles de nos enfants. Elle et Google ont ainsi fait le ménage hier en supprimant trois apps suite à une plainte déposée par la Federal Trade Commission (FTC). La raison est simple : les applications Meet24, FastMeet et Meet4U, toutes développées par une société ukrainienne, ont violé le Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA), une loi américaine visant à protéger la vie privée des enfants sur Internet.
Selon la FTC, les dites applications permettaient aux enfants de moins de 13 ans de s’inscrire et d’avoir accès à toutes les fonctionnalités, sans exception.
Illustration de Tinder, l’app de rencontre la plus connue
D’autres pratiques douteuses pour ces apps de rencontre
Si c’est déjà un motif de rejet des stores, la FTC enfonce le clou en indiquant que ces apps collectaient des données sensibles comme la date de naissance, l’adresse email, les photos et la localisation. La FTC indique avoir contacté la société ukrainienne pour lui expliquer les lois américaines et aurait découvert que la société avait volontairement ouvert ses services aux enfants.
On ne peut que remercier la FTC et blâmer Apple et Google d’avoir laissé passer ce genre d’appli sur leurs magasins en ligne.
Internet est un terrain de jeu très dangereux pour nos bambins, alors la meilleure des protections reste quand même la surveillance des parents.