Affluences : l'app qui vous informe si les plages sont bondées !
- Julien Russo
- Il y a 6 ans
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Le concept est absolument fantastique ! C'est l'histoire d'une start-up parisienne qui s'est demandéz "comment savoir s'il y a du monde à l'endroit où l'on souhaite aller ?".
L'application existe depuis juillet 2014 et beaucoup de ses utilisateurs ne peuvent plus s'en passer.
La plage est surpeuplée ? L'application vous en informe !
Qu'est-ce qui a de plus agaçant que d'arriver sur une plage, de vouloir poser sa serviette pour s'allonger au soleil et de ne trouver aucune place tellement qu'il y a du monde ? Vous auriez pu éviter de vous déplacer pour rien grâce à Affluences.
L'application a déjà ses preuves en ce qui concerne d'informer sur le taux de fréquentations des musées, des bibliothèques... Mais pourquoi s'arrêter à des établissements quand on peut aller encore plus loin pour rendre service !
C'est là qu'est venue l'idée d'inclure le taux de fréquentations des plages qui sont fortement sollicitées par période de canicule !
Il aura fallu un an aux développeurs pour travailler sur des algorithmes capable d'anticiper les fréquentations des plages. Tout est analysée, la météo, l'historique de fréquentation et les données en temps réel. La start-up a été loin dans son projet puisqu'elle a installé des capteurs vidéos sur les plages de David, des Catalans et du Prophète pour mesurer le nombre de personnes présentes. La ville de Marseille a également participé à ce projet, car cela intervient dans l'une de ses études des JO 2024.
Le projet réalisé sur les plages a été un succès et il pourrait s'étendre à d'autres plages du sud de la France ou même à des jardins publics.
Grâce à l'application Affluences, vous pouvez choisir le moment de la journée où il y aura le moins de monde à la plage.
L'application est gratuite et sans publicité, et est déjà disponible à l'international. Les créateurs d'Affluences ont déclarés :
En France, on aimerait s'adresser au secteur privé. On s'intéresse à des problématiques comme les grandes surfaces ou les restaurants.
Télécharger l'app gratuite Affluences