Facebook pourrait avoir la plus grosse amende depuis sa création

facebook icone app ipa iphone ipadNouvelle affaire Facebook ! Il n'y a pas une année où on ne parle pas des écarts du réseau social de Mark Zuckerberg. Cette fois-ci l'affaire est particulièrement grave puisqu'elle concerne une utilisation frauduleuse de la reconnaissance faciale et cela concerne 7 millions d'utilisateurs.
 

Facebook pourrait payer une amende allant jusqu'à 35 milliards de dollars

Les faits se sont passés dans l'Illinois aux États-Unis. Un recours collectif encadré par des avocats attaque le réseau social. Ce recours affirme que Facebook aurait utilisé des données de reconnaissance faciale, sans l'autorisation des utilisateurs concernés. Un acte grave, lourdement condamné ! Surtout en plein débat sur la reconnaissance faciale, qui devient de plus en plus un problème dans certains pays, principalement en Chine.

Cela fait depuis 2015 que Facebook fait tout pour éviter les poursuites de ce recours collectif qui ne veut pas lâcher l'affaire.

facebook et mark zuckerberg

Comment Facebook a récupéré ses données ?

Suite à l'adoption par l'Assemblée Générale de l'Illinois, le 3 octobre 2018, l'État du Midwest avait mis en place un programme "Biometric Information Privacy Act". Il s'agissait d'un programme officiel qui collectait des informations biométriques, plus précisément les caractéristiques faciales de millions d'habitants. Grâce aux données stockées, on pouvait facilement retrouver l'identité d'un habitant de l'État du Midwest. Bien évidemment ces données collectées n'étaient pas pour Facebook, qui aurait récupéré les données pour lancer sa fonctionnalité "Tag Suggestions"', c'est précisément cette fonction qui a provoqué le recours collectif. Il s'agit d'une fonctionnalité Facebook qui aide à l'identification des amis sur les photos postées sur le réseau social.

Pour les personnes à l'origine de la poursuite judiciaire contre Facebook, Mark Zuckerberg et son équipe en ont clairement abusé et ont en plus utilisé les données illégalement.
Le problème avancé est une absence de consentement. Les habitants de cet État, n'ont jamais autorisé Facebook à utiliser leurs données. Facebook s'est servi sans demander leurs autorisations.

De 1 000 à 5 000 dollars de dédommagement par utilisateur concerné

La sanction pourrait être d'une conséquence inimaginable pour le réseau social. On ne parle pas de quelques millions que gagne Facebook en quelques heures, mais plutôt de 35 milliards de dollars d'amende. À l'heure actuelle, Facebook fait tout pour que ce procès ne voit jamais le jour, craignant la décision de justice.
Le réseau social de Mark Zuckerberg a quand même tenu à s'exprimer auprès du média américain TechCrunch, les accusations sont graves et Facebook n'a pas voulu se mettre dans un coin et rester dans le silence vis-à-vis de cette affaire qui est catastrophique pour son image :

Facebook n’a jamais caché à ses membres que cette technologie de reconnaissance faciale est utilisée. Nous avons même donné le contrôle sur son utilisation

La reconnaissance faciale est de plus en plus sollicitée. En Chine, elle s'est intégrée dans la société. Elle est ouvertement utilisée par le gouvernement, pour fixer des points de "bonne conduite" aux chinois. Si le compteur de points est trop bas, le chinois en question est considéré comme "une personne à qui il ne faut pas faire confiance", les avantages sociaux comme prendre un billet de train à son nom, prendre un crédit à la banque... Sont tout simplement inaccessibles. Cela vous rappelle quelque chose ? Oui... L'épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror, la production de Netflix !

Source

Télécharger l'app gratuite Facebook



facebook capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. KeueR - iPhone

25/10/2019 à 08h35 :

Jamais compris l’intérêt de ces services « gratuit »
Et je parle de tout les réseaux sociaux sans exception.

2. jbond - iPhone premium

25/10/2019 à 07h09 :

@Texia Slater - iPhone premium
ou encore mieux de jamais ouvrir de compte comme c’est mon cas. combien faudra t il encore de scandales pour que tout le monde laisse tomber cette 💩💩💩💩👎🏼

1. Texia Slater - iPhone premium

24/10/2019 à 20h37 :

Le seul moyen de punir ces gens c’est de supprimer nos comptes.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus