L'iPhone 12 un peu plus cher à cause de la 5G
- Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans
- 💬 9 coms
- 🔈 Écouter
Alors qu'Apple avait pris une décision surprenante (mais logique) en baissant le prix de l’iPhone 11 - comparé au XR, l'iPhone 12 et ses compères les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max devraient voir leur prix grimper. La cause ne serait autre que la 5G.
La 5G ferait bondir les coûts de production de l'iPhone 12
Comme souvent, c'est Ming-Chi Kuo, analyste prolifique au sujet d’Apple, qui livre ses prévisions. Informé auprès des sources les plus proches des dossiers, Kuo annonce que pour supporter la 5G, la carte mère des prochains iPhone 12 sera 10% plus grande. Qui dit plus grand, dit plus cher. Pour l'analyste, le coût de la carte-mère et des nouvelles antennes augmentera de 35%. Si ce n'est pas le poste le plus onéreux dans l'iPhone - la puce A13 et l'écran OLED le sont à date - la carte-mère fait partie des composants essentiels et au coût non négligeable, cf coût de production de l'iPhone 11 Pro Max.
Pour l'approvisionnement, Apple ferait alors appel à Avary, EMC et AT&S, trois fournisseurs avec qui elle travaille déjà. Mais cela ne nous dit pas de combien pourrait augmenter l'iPhone 12. On n'imagine mal Apple ajouter 400€ comme c'est le cas actuellement chez Samsung par exemple et son Galaxy S10.
De notre côté, on table sur une cinquantaine d'euros supplémentaires, une hausse acceptable qui aurait pu (du ?) être absorber par Apple.
En tout cas, Kuo a précédemment indiqué que le nouvel iPhone 12 comprendra un cadre en métal avec une conception plus complexe impliquant un système de moulage par injection et un ensemble saphir ou verre pour protéger la structure. Si le cadre en métal et les vitres avant et arrière en 2 / 2.5D sont toujours utilisés, Apple devrait proposer un design similaire à celui de l'iPhone 4.
De ce fait, le coût de production des trois futurs iPhone serait déjà en augmentation pour s'adapter au nouveau procédé (environ 50% de plus pour le cadre et 40% pour les vitres). Voilà qui s'ajoute donc au modem 5G, à la nouvelle carte-mère et aux antennes qui vont avec.
Pour mémoire, Apple pourrait livrer 85 millions d’unités en 2020, soit 10 millions de plus que les 75 millions prévues en 2019. Et au rayon des nouveautés, on parle toujours de capteur photo temps de vol à l'arrière, un encoche plus petite, de nouvelles tailles (5,4, 6,1 et 6,7 pouces) ou encore d'un écran 120 Hz.
Source