Une étude affirme que nous gardons plus longtemps nos smartphones

iPhoneOn ne va pas se le cacher, acheter un smartphone c'est devenu un investissement. Quand celui-ci coûte plus de 1000€, c'est une partie du salaire ou des économies qui s'envole vers le compte bancaire d'Apple ! Du coup, les clients de l'iPhone (comme d’autres smartphones) n'hésitent plus à garder leur appareil 1, 2, 3 ans ou plus. Un coup dur pour les nombreuses marques qui renouvellent tous les ans leurs smartphones.

On garde son iPhone en moyen jusqu'à 2 ans

L'étude qui nous vient du CIRP s'est concentrée spécifiquement sur le comportement des Américains. Il a été révélé qu'aux États-Unis on a désormais tendance à garder son smartphone plus longtemps. Un choix qui serait surtout lié à la satisfaction des fonctionnalités qu'il apporte et du manque de nouveautés sur les nouveaux modèles.
Avant on changeait son smartphone parce qu'il y avait un écran OLED, maintenant on le change parce qu'il est 25% plus lumineux que le précédent ! Les arguments techniques pour vous convaincre sont moins attrayants.

L'étude révèle que du côté d'Apple, il y a de plus en plus d'Américains qui conservent leur iPhone trois ans ou plus. Ce qui était assez rare à l'époque de l'iPhone 6 par exemple. Ce choix a tendance à progresser avec le temps ! Il faut dire aussi que les iPhone ont la particularité d'être fiables et performants sur le long terme.
Malheureusement cela n'est pas une bonne nouvelle pour Apple qui aimerait (dans le meilleur des mondes) que vous changiez votre iPhone tous les ans et que vous choisissiez le dernier modèle (le plus cher si possible !).

Mike Levin qui est cofondateur du CIRP a expliqué : "Nous voyons clairement comment les propriétaires d'iPhone conservent désormais leurs téléphones pour une durée de plus en plus longue. Au cours du dernier trimestre, 28% des acheteurs ont conservé leur ancien téléphone pendant trois ans ou plus, contre seulement 12% il y a quatre ans."

tous les iphone 11 xs xr 8 plus 7 se mugshot 2

L'iPhone 11 en tête !

L'étude s'est aussi intéressée aux iPhone qui rencontrent le plus de succès en ce moment. Il y en a un qui s'en sort particulièrement bien et se démarque des autres, c'est l'iPhone 11. Il serait le "modèle dominant" depuis le mois de septembre 2019. Sans grande surprise, puisque c'est l'un des iPhone avec le tarif le plus accessible, il aurait même remplacé l'iPhone XR qui avait la place de leader dans la catégorie des "iPhone les plus populaires".
Levin a également déclaré : "La sortie du nouveau leader des prix iPhone SE et le retrait probable des 8 et 8 Plus devraient modifier la composition des ventes et mettre encore plus l'accent sur les modèles nouvellement sortis au cours du prochain trimestre".
Il est précisé dans l'enquête que ces statistiques proviennent de 500 clients Apple américains qui ont acheté un iPhone, un iPad, un Mac ou une Apple Watch au cours de la période de janvier à mars 2020.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

13. Nicolas Hmltn - iPhone premium

23/04/2020 à 09h01 :

J'ai gardé mes 2 premiers iPhone 2 ans car acheté avec abonnement 24 mois. puis j'ai gardé mon iPhone 6 de 2015 à 2019 et la sortie du 11 Pro Max que j'adore. Face ID ❤️

12. Le Xam - iPhone premium

23/04/2020 à 08h55 :

Et vous avez bien raison c’est juste des « capacités améliorées » sur les nouveaux iPhones.
D’ailleurs pour cela que le SE va bien marcher, car Apple l’a bien compris aussi.

Dans la tech y’a toujours un niveau critique qui stabilise la courbe des innovations, avant l’apparition d’un produit game changer.
Je ne crois pas que celui ci soit l’écran pliable, car là encore ce n’est que amélioration de la taille de l’écran au même titre que les caméras. Mais ce n’est que mon avis...

11. a97 - iPhone

23/04/2020 à 00h51 :

Moi j’ai toujours le 6s avec une batterie neuve et qui marche du tonnerre, je ne vois pas la différence entre un mon 6s et l’iphone se 2020.

10. steven - iPhone

22/04/2020 à 23h54 :

Oui ya matière a innovation, après tout y’a une équipe payé des millions pour trouver des idées. Mais c’est bien beau d’avoir un article qui parle du manque cruel d’innovation mais le prix est au même niveau. Payer tout ça pour si peu de changement... moi les innovation du 12 me donne encore envie de garder mon x et surtout pour l’economie que ca va représenter. Pas que je n ai pas les moyens mais plutôt des dépenses réfléchis. Trop de fois où j’ai payé et me suis dit le mois suivant, tout ça pour ça!!! Suis content de mon x mais quand j’avais mon 7 finalement il était très bien et valait pas le coup tant que ça de le changer. Mais Apple est fort pour jouer la carte émotion

9. Matzy - iPhone premium

22/04/2020 à 21h55 :

@Tom670 - iPhone
Ba se réinventer, crois pas qu’à l’iPhone 80 yaura 100 captateurs photos, va falloir en pondre des innovations.

8. Tom670 - iPhone

22/04/2020 à 21h42 :

@Risitas - iPhone
Mais tu veux quoi comme innovation encore? A part ajouter des capteurs photos et améliorations interne je pense qui a plus trop a rajouter il ne vas pas faire le café le iphone

7. Risitas - iPhone

22/04/2020 à 21h21 :

Si seulement cette « étude » pouvait fait prendre conscience à apple du besoin d’innovation chaque année

6. bosni - iPhone

22/04/2020 à 20h18 :

Ils devrais sortir un tel tous les 2 ans avec de vrais inovations , sortir un tel tous les ans sans reel changement ou est l’utilité ? A part forcé a la conso...

5. marcofumi83 - iPhone premium

22/04/2020 à 20h15 :

Lol 😂 je me sert toujours de mon iPhone 4 et il marche 😃

4. charly159 - iPhone premium

22/04/2020 à 19h50 :

Perso je gardes le mien 2 ans maintenant. Vue le prix, je ne peux plus me permettre de changer tout les ans.

3. mdr68740 - iPhone premium

22/04/2020 à 18h27 :

on garde plus nos téléphones mais par contre les androids ça je suis pas sûr 😂

2. Le Xam - iPhone premium

22/04/2020 à 17h32 :

Le revers de la médaille quand tu fabriques des produits de qualités 👌

1. Paul Moltoni - iPhone premium

22/04/2020 à 17h06 :

Avec les prix qui explosent et le manque d’innovation ça me parait évident

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus