Une étude affirme que la conduite autonome incite à rouler plus

tesla iconeLa conduite autonome est probablement la nouveauté qui a le plus révolutionné le marché de l'automobile ces dernières années. L'un des précurseurs dans ce domaine est Tesla, la firme d'Elon Musk propose à ce jour l'un des logiciels les plus avancés et fiables au monde. Une chose est sûre, c'est que ce nouveau mode de conduite plait énormément aux propriétaires de véhicules équipés, ça pousserait même à rouler plus souvent d'après une récente étude.

L'étude qui va vous surprendre

Un chercheur de l'Université de California David du nom de Scott Hardman s'est concentré sur le comportement d'un conducteur qui possède une voiture avec un mode de conduite autonome.
Pour cela, il a observé les propriétaires de Tesla avec Autopilot, de Nissan avec ProPilot, de BMW avec Driving Assistant et de voitures de General Motors avec Super Cruise.
Certains sont des assistants partiels avec une légère assistance et d'autres sont nettement plus poussés avec des décisions que seul un humain pouvait prendre il y a encore quelques années.

Le chercheur a rapidement découvert que les retours autour de l'Autopilot de Tesla sont très positifs, après avoir questionné 35 propriétaires aux États-Unis, tous ont répondu que ce nouveau mode de conduite permettait de rendre un voyage plus agréable.
Ce qui est le plus ressorti dans les réponses, c'est que cela permet de réduire les grands efforts au volant, cela enlève énormément de stress (surtout pour les jeunes conducteurs) et on se sent moins fatigués après une conduite de plusieurs heures !
Pour Scott Hardman, il ne fait aucun doute que l'Autopilot de Tesla réduit considérablement la charge cognitive.

autopilot tesla

Ce qu'a remarqué le chercheur, c'est que les conducteurs de voitures autonomes ont (pour la majorité) tendance à faire de plus longs trajets que ceux qui n'ont pas la chance d'avoir cette technologie.
Pour avancer cette conclusion, Hardman a comparé 630 propriétaires de Tesla qui avaient pris l'option Autopilot et d'autres qui avaient refusé l'option pour faire des économies lors de la commande du véhicule.
Le résultat est bluffant, un automobiliste qui a un système de conduite autonome ferait (environ) 7866 km supplémentaires par an comparé à un conducteur qui n'a pas cette option sur sa voiture.

La conduite autonome permet de réduire les trajets en train et en avion

La conduite autonome a un côté écologique selon les résultats de l'étude, puisqu'elle incite les automobilistes à prendre davantage leurs véhicules pour les grands trajets. Comme les efforts sont moins importants et que le confort et la sécurité sont optimaux, les voyages en avion ou en train perdent de leur intérêt. Une bonne partie des propriétaires de Tesla avec l'Autopilot étaient plus susceptibles de choisir leur voiture pour partir en vacances qu'un autre mode de trajet. Cela explique aussi la différence de kilomètres annuels !

Pour Scott Hardman, il ne fait aucun doute que les constructeurs automobiles qui investissent aujourd'hui dans les systèmes de conduites autonomes font le bon choix. Il appelle aussi les autres constructeurs à apporter plus d'attention envers cette nouvelle technologie qui a révolutionné le quotidien de millions de personnes dans le monde.

Source

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

14 bonybob - iPhone

29/05/2021 à 20h53 :

@J22 - iPhone
T’es ignare. Juste ignare. Et primitif aussi.
Je te vois comme les gens dans les années 20 qui se chiaient dessus en voyant une voiture dépasser les 30km/h. La voiture autonome arrivera que tu le veuille ou non.

13 J22 - iPhone

29/05/2021 à 01h23 :

@Packiie33 - iPhone premium
Y’a que les clowns qui préfèrent être assistés qui sont fans de la conduite autonome. Et quand dans 20ans ils n’auront plus aucun contrôle sur quoi que ce soit ils vont venir l’ouvrir mais aujourd’hui ça ne les dérange pas. Une bande de gosses dans de nouvelle tech et qui gobent chaque « invention » comme des mouches à merde.

12 J22 - iPhone

29/05/2021 à 01h22 :

@axecos - iPhone
Le futur c’est de ne pas conduire soi-même SA voiture. Quel futur. Trou de balle va

11 J22 - iPhone

29/05/2021 à 01h20 :

@bonybob - iPhone
Tu restes un trou du cul a être pour la conduite autonome et ne pas être aux manettes de ton bien. Le bien ne t’appartient pas tu appartiens au bien. Mais bon, reste avec tes arguments et ferme la.

10 morzyloeuil - iPhone

28/05/2021 à 21h47 :

Lâche le volant chérie , c’est skynet qui conduit !
C’est phrase , bien entendu , prononcée en étant sur le siège conducteur un verre de nikka à la main.
L’avenir est en marche.

9 delaluz - iPhone

28/05/2021 à 10h53 :

Ce qu’on peut dire tout de même, c’est que le logiciel de conduite autonomes de tesla est pas suffisamment adapté à la signalisation routière française. Qui plus est l’autopilote n’est pas autorisé en zone urbaine. Espérons que la réglementation nationale va évoluer rapidement et que tout cela va s’adapter aux particularités géographiques.

8 axecos - iPhone

28/05/2021 à 01h18 :

@Packiie33 - iPhone premium
Jnespere que tu troll pour dire autant de connerie la conduite autonome sera le futur et c’est beaucoup moins dangeureux que l’homme. Y a eu aucun accident mortel et meme non mortel grave.

7 Gabb - iPhone

28/05/2021 à 01h16 :

@Packiie33 - iPhone premium
On sait très bien que les accidents causés par des conduites autonomes est infiniment moins élevé que ceux causés par des humains (proportionnellement parlant).
Si tu préfères voir + de morts sur les routes alors oui, préfère la conduite d'hier.

6 mybin - iPhone

27/05/2021 à 23h30 :

@bonybob - iPhone
Lol

5 hakkiki - iPhone

27/05/2021 à 22h26 :

+100
Au vu de la puissance de la Tesla tu peux faire des départs canons et reprises idem et lors de voyage sur autoroute l’auto pilote gère et c’est vraiment un plus 👍
De toute façon difficile de rouler à plus de 130 au vu du nombre de radars mobiles et fix. CQFD l’essayer c’est l’adopter.

4 romain91 - iPhone

27/05/2021 à 21h53 :

@bonybob - iPhone
+100

3 bonybob - iPhone

27/05/2021 à 21h23 :

@Packiie33 - iPhone premium
Blague à part mon p’tit Jacky ça se voit que tu n’y connais rien en voiture autonome.. Tu balance de la contre vérité assez facilement. J’ai au moins 30 ou 40 arguments pour te démontrer le contraire mais je vais pas me fatiguer à faire le contraire. Je te laisse te « culturer » tout seul

2 bonybob - iPhone

27/05/2021 à 21h19 :

@Packiie33 - iPhone premium
Ouééé ! Pis leu moteuuur y fé Vroum Vroum, c’est pour les vrai bonhomme !! Vive Fast and Furous

1 Packiie33 - iPhone premium

27/05/2021 à 20h04 :

Mdr, moi jamais j’utiliserais cette merde de conduite autonome , rien ne vaux une vraie expérience de conduite avec un véritable être humain derrière le volant, et vu tout les accidents mortel que la conduite autonome dès Tesla font si c’est la conduite de demain, ben je préfère la conduite de hier.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.