SwissCovid : Plus de 800 000 activations pour l'app Covid-19 en Suisse

swisscovid icone app ipa iphoneDepuis quelques jours les Suisses ont leur application pour ralentir la propagation du Covid-19. Le fonctionnement est le même que ce que nous avons en France. Une personne se signale infecter, une autre qui a été en contact avec elle reçoit une notification. Aussi simple que cela. SwissCovid aura eu en tout cas un joli accueil, puisqu'elle a déjà 806 000 activations en moins d'une semaine de disponibilité.

L'application suisse fait mieux que StopCovid France

Les Suisses étaient nombreux à attendre l'application SwissCovid qui est là pour participer au ralentissement de la propagation du Covid-19 en Suisse. D'après Le Temps, il y aurait déjà plus de 806 000 activations, dès le 25 juin (date de la disponibilité de l'application) les téléchargements ont été nombreux sur iOS et Android. Il y a eu les premières heures environ 566 000 activations, pour ensuite arriver à 746 000 activations samedi dernier.

Le média suisse explique :

Avec une telle progression – qui a certes ralenti selon le chiffre publié dimanche –, le nombre d’activations devrait rapidement dépasser le million. Précision: la Confédération parle bien d’activations, et pas seulement du nombre de fois où l’application n’a été que téléchargée. Berne n’a pas fixé officiellement d’objectif à atteindre en termes de nombre utilisateurs. Jeudi dernier, Sang-Il Kim, chef de la division transformation numérique à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), disait qu’il serait personnellement heureux si 20% des propriétaires de smartphone téléchargent cette application. Il existe environ 10 à 11 millions de raccordements mobiles en Suisse.

swisscovid

Avec 8,6 millions d'habitants en Suisse, le résultat est plutôt satisfaisant !
Il faut dire que SwissCovid n'a pas le droit à l'erreur, le Conseil fédéral s'est engagé à tout suspendre si les résultats de l'application sont décevants. En effet, une application comme celle-ci coûte cher puisque la maintenance et l'hébergement sont les deux points les plus onéreux.

Swisscom a aidé le gouvernement

En France cela aurait fait un vrai scandale, mais en Suisse on est plutôt resté surpris de cette situation.
En effet, après les premières heures de lancement de SwissCovid sur l'App Store et le Google Play, les Suisses ont reçu un SMS avec le message suivant :

Elle est là: l’application SwissCovid de l’OFSP, destinée à endiguer le nouveau coronavirus. Elle vous avertit si vous avez été en contact étroit avec une personne infectée. L’utilisation est volontaire. La sphère privée est absolument prioritaire, aucune donnée personnelle n’est enregistrée de manière centralisée. Téléchargez maintenant !

Ce qui reste étrange c'est que le message a été reçu d'un expéditeur du nom de "OFSP-Info", cependant en réalité c'est l'opérateur lui-même qui a envoyé en masse ce message.
 

Télécharger l'app gratuite SwissCovid



swisscovid capture app ipa iphone

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

3. SupC - iPhone

29/06/2020 à 23h12 :

Qui a envie d’avoir confiance en un gouvernement comme le nôtre ? Avec des dirigeants ou sous dirigeants qui finissent en taule (ou presque)... ?

2. Dany 100 - iPhone

29/06/2020 à 14h40 :

Vraiment, c’est une question de mentalité Franco-Française,
La peur et la confiance vis à vis de l’état.
Pour info la population Suisse est majoritairement germanophone, c’est peut être ça l’adoption et le succès liés au téléchargement de l’appli.

1. toctoccmoi - iPhone premium

29/06/2020 à 12h46 :

Y aurait il une confiance plus grande vers leurs dirigeants en suisse plutôt qu’en France? A t on systématiquement peur de se faire enfler si on fournit nos coordonnées à notre gouvernement? Fort probable!

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus