StopCovid : vraiment un million d’activations sur mobile ?

stopcovid france icone app ipa iphoneDisponible depuis le 2 juin, StopCovid France aurait déjà atteint le million de téléchargements et même d’activations d’après Cédric O, le secrétaire d’État chargé du numérique qui avait annoncé le chiffre de 600 000 installations en 24 heures.

On le rappelle, le but de l’application est de lutter contre la propagation du COVID-19 en informant les utilisateurs de personnes contaminées autour d’eux via un système de traçage des contacts.

stopcovid premier app store

StopCovid toujours premier sur l'App Store et le Play Store

Interrogé sur RMC, Cédric O a d’abord expliqué avoir franchi « le cap du million d’utilisateurs » sur StopCovid France.

Si il n’a pas donné d’objectif précis à moyen ou long terme, il indique que « cette application évite des contaminations, des malades et des morts », notamment en zone urbaine où la distanciation sociale est difficile à respecter.

Mais l’impact de l’app est impossible à cerner, surtout en si peu de temps. Cédric O promet un bilan régulier, mais pas tout de suite. Le secrétaire rappelle que la vie privée est respectée puisque :

La seule donnée personnelle qu’il y a dans l’application c’est le code qui identifie les téléphones que vous avez croisé. Il n’y a pas de nom. Si quelqu’un vole mon téléphone, il aura ce code mais il ne saura pas du tout à quoi ça correspond. Il n’y a pas zéro risque mais nous avons pris toutes les garanties possibles pour protéger la vie privée des Français.

Pour revenir sur le chiffre du jour, le million de téléchargements, le secrétaire semble s’emmêler les pinceaux car son dernier tweet parle d’un million d’activations, ce qui est totalement différent.

Ce serait donc un million d’utilisateurs ayant téléchargés l’app et appuyé sur le bouton de suivi. Un chiffre qu’on peine à croire quand on voit que le Play Store affiche 500 000 téléchargements à date. En effet, l’App Store - qui ne donne jamais de chiffres - représente souvent au mieux un quart des téléchargements d’une app. Il s’agit du rapport entre les smartphones Android et l’iPhone.

Avez-vous installé Stopcovid ? Si oui, pourquoi ? Nous ne sommes pas convaincus par son utilité, encore moins son efficacité car l’application arrive tard, plante régulièrement et ne sera, semble-t-il, jamais installé sur un nombre suffisant d’appareils.
 

Télécharger l'app gratuite StopCovid France



stopcovid france capture app ipa iphone

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

26. jerem

18/06/2020 à 09h57 :

@schumi57000 - iPhone :
je ne suis pas d'accord, un masque et / ou le respect des distances est bien plus efficace qu'une app qui coûte un bras à nos concitoyens et qui arrive après la bataille.

25. Vertaco38 - iPhone

08/06/2020 à 07h02 :

Bonjour,
J’ai installé et activé l’application.
Que l’état puisse récupérer des données sur moi, mon fonctionnement ou toute autre info venant de mon téléphone je n’en ai rien à faire... je n’est rien a caché de toute façon...
Donc : OUI il faut l’installer, participer collectivement à neutraliser ce virus !
Prenez soin de vous !

24. Vic3198 - iPhone premium

08/06/2020 à 00h38 :

J'ai beaucoup plus confiance en l'Etat français pour protéger ma vie privée et mes données personnelles qu'en les GAFAs. Rappelons que ceux-ci sont régies par les lois américaines, patriot act, cloud act et j'en passe, qui entravent la protection des données des utilisateurs en obligeant les entreprises à fournir un accès à l'Etat américain, contrairement aux législations françaises et européennes (RGPD entre autres) qui sont extrêmement strictes là-dessus, et dont l'application est vérifiée par de nombreux organismes.

23. schumi57000 - iPhone

07/06/2020 à 23h49 :

@Jo Nathan - iPhone premium
Très bien parlé Jonathan , je pense que les gens ont du mal à comprendre , ça en devient lassant

22. schumi57000 - iPhone

07/06/2020 à 23h45 :

Mieux vaut tard que jamais, et je vous rappelle que le virus circule toujours , toute initiative est bonne à prendre , on n est pas à l abris qu il revienne , ça peut aider à sauver des vies et à ce qu on ne soit plus dans la situation d il y a deux mois(saturation des services de réanimations)
Alors je ne vois pas où est le problème, c est vrai que c est tellement dur d installer une appli, ne pensez pas qu à vous , pensez aux autres , ne soyez pas égoïstes ,
Je vous souhaite que ni vous ni un de vos proches ne décèdent à cause de ce virus

21. oxmo75 - iPhone

07/06/2020 à 22h14 :

@airworms1 - iPhone
Tu as donc un opérateur téléphonique non français ou un opérateur qui ne divulgue aucune information j’aimerais savoir qui

20. Risitas - iPhone

07/06/2020 à 20h50 :

L’important n’est pas de savoir si l’app fonctionne ou non , c’est comme la religion , l’important c’est que les gens y croit.

19. airworms1 - iPhone

07/06/2020 à 20h36 :

Jamais oui nous donnons nos donnes à tout le monde mais je veux pas donner à n’importe quel gouvernement

18. oxmo75 - iPhone

07/06/2020 à 20h08 :

Étant en contact avec des personnes toute la journée,j’ai installé. Lors de l’achat d’un portable, l’ouverture d’un compte FB etc.... j’ai donné accès a ma vie privée alors pour une fois que ma vie privé permet une chose utile pourquoi ne pas le faire. Nos données son accessible par n’importe quel moyen donc une application de plus qui cette fois peu être utile je la valide a 100% cela ne regarde que moi biensur

17. vampirehilare - iPhone

07/06/2020 à 19h36 :

@lecanar - iPhone premium
On surveille l’état tu dis parce qu’on est en démocratie. Je ne pense pas que l’on ait accès aux dossiers du ministère de l’intérieur aussi facilement que eux ont accès aux nôtres. Tu as peut-être oublié la loi qui est passé sur le terrorisme autorisant des agents à s’équiper de mallettes qui siphonnent toutes les données des portables… À part ça l’app peu être utile même si le CNIL a émis des recommandations supplémentaires pour la protection des données collectées.

16. lecanar - iPhone premium

07/06/2020 à 17h57 :

Travaillant en contact avec du public, ça me semble cohérent de l’avoir installé.
Peu importe les "Ça sert à rien ! L’Etat nous surveille !"
Et même si l’Etat nous surveille vraiment ? On le surveille aussi, on est toujours en démocratie (qu’on peut et doit critiquer pour qu’elle en reste une).
Et quitte à être surveillé, je préfère que ce soit par mon pays, que par Zuckerberg et sa bande. 😉

15. Lo1c74 - iPhone

07/06/2020 à 17h14 :

@Jo Nathan - iPhone premium
👍

14. Jo Nathan - iPhone premium

07/06/2020 à 16h42 :

Ce n’est vraiment pas intelligent ni professionnel de votre part descendre cette application! Elle n’est peut être pas parfaite mais elle a le mérite d’exister.

Les gens critiquent mais donnent toutes leurs informations à Facebook, Twitter, Instagram ou autres....

Plus le nombre d’utilisateurs est important, plus le risque de re-propagation du virus est faible. Vous devriez plutôt encourager les gens à l’utiliser.

13. Lo1c74 - iPhone

07/06/2020 à 14h57 :

@Slimlolo - iPhone premium
Oui, le but bien évidemment si tu utilise l’appli c’est de te signaler 🙂

12. Slimlolo - iPhone premium

07/06/2020 à 14h02 :

C’est application sert-elle vraiment à quelque chose ? Car si la personne qui a activé cette application ne signale pas par le QR code qu’elle est positive au Covid 19 ça ne sert à rien

11. bamba - iPhone

07/06/2020 à 13h53 :

Les chiffres seront un peu biaisés je pense. L’application est disponible dans les App Store de tous les pays. Je suis au Sénégal et je suis parvenu à le télécharger. Mon téléchargement va être comptabilisé alors qu’il ne devrait pas l’être. Pour être plus précis sur le nombre de téléchargements il aurait fallu peut-être limiter la disponibilité seulement sur l’app store français.

10. Lo1c74 - iPhone

07/06/2020 à 12h47 :

@Risitas - iPhone
Je suis d’accord mais aujourd’hui, quelles sont les preuves qui te permettent d’affirmer que tu sera espionné par l’état français en installant cette application ? Le code source a été rendu public sur Gitlab, elle a été approuvée par la CNIL, tu peux la désinstaller quand tu veux. Et as tu comparé les bénéfices aussi ? Sauver des vies, soulager le système hospitalier, alléger la crise économique des prochaines années...
Si tu n’est toujours pas convaincu, t’es tu demandé quel est la preuve qui fera pencher ta balance du côté des bénéfices ? Si tu ne la trouve pas c’est sûrement que ta décision n’est pas rationnelle et que tu agit sous le coup de tes préjugés et non sur les preuves disponibles. S’en rendre compte c’est déjà un pas dans le monde de l’ouverture d’esprit et de l’esprit critique.

9. Lo1c74 - iPhone

07/06/2020 à 12h37 :

@jmarc91 - iPhone premium
Wow quel magnifique généralisation ! Je devrais dire que les 50 autres millions de français sont des moutons qui suivent un scientifique proposant un remède miracle en attente de preuve mais bon, c’est un scientifique quand même! Que les 50 millions de français sont des moutons non éduqués à l’esprit critique, dopés au clic, à l’émotion et à la confrontation avec un bon bagage de préjugés. Je devrais vous définir comme ça ? Tu te reconnais dans cette population ou pas du tout ?

8. Risitas - iPhone

07/06/2020 à 12h37 :

Que les gafa l’espionne pas de probléme , de toute façon les américains sont nos maîtres , le nier serais malhonéte mais que l’état français me surveille c’est choquant , encore les chinois qui me surveille je comprends sans eux nous seront encore vécue de peau de bébés.

7. Mike - iPhone premium

07/06/2020 à 12h35 :

Le nombre de téléchargements est de plus de 500 000. Le play store n’affiche qu’un ordre de grandeur (allez voir d’autres applications du play store pour vous en convaincre). En réalité le nombre de téléchargements est entre 500 000 et un million, donc cet élément n’est pas suspect.

6. Lo1c74 - iPhone

07/06/2020 à 12h22 :

Quelque chose me choque dans l’article: « Nous ne sommes pas convaincus par son utilité, encore moins son efficacité car l’application arrive tard, plante régulièrement et ne sera, semble-t-il, jamais installé sur un nombre suffisant d’appareils. »

À quel moment donner son avis subjectif en tant que journaliste est une méthode dans les règles de l’art ?

Donnez votre avis en commentaire, pas dans l’article (ou alors cachez le un peu mieux) ! Laissez les gens se faire leur propre avis sur la base d’information sourcées que vous leur mettez à disposition...

Cela étant dit, il y a des problèmes avec cette application (couverture faible, communication, polarisation de la société par manque d’éducation scientifique et d’ouverture d’esprit, etc) mais qui nous dis que l’épidémie va disparaître dans les prochaines semaines ? Cette application a un but sur le long terme aussi, et je pense que vous le sous estimez...

Pour ma part je l’ai installé et je compte l’utiliser car je ne vois aucune raison de ne pas le faire: l’espionnage massif de la population, laissez moi rire. Entre les aspirateurs à données que sont les GAFA et les possibilités de désactivation ou désinstallation de l’application, on est pas très haut dans l’échelle de la méfiance. Et surtout, on peut sauver des personnes, on peut éviter a des familles de devoir vivre un deuil, on peut aider à soulager le système hospitalier qui est à genoux depuis des mois (quand il faut applaudir il y a du monde, mais dès qu’il faut faire une action concrète, étonnamment il y a plus personne...) et on peut limiter l’impact social et économique qui nous pend au nez.

C’est pas la solution miracle, mais c’est une brique qui nous aidera à contrôler le virus.

5. l orateur - iPhone

07/06/2020 à 10h31 :

@Raphael - iPhone premium
Mdr ... des chiffres encore des chiffres y a rien de plus facile à falsifier ils sont champions d ailleurs en ce domaine , la même technique du vendeur de voiture pour vendre celle ci a un client il suffit de dire qu il y a des clients déjà intéressé derrière . Stop mascarade . La confiance est brisé depuis trop longtemps .

4. jmarc91 - iPhone premium

07/06/2020 à 10h18 :

Quel complotisme??? Il a raison de signaler que il y a soit disant 1 million d activations et que il y a eux que 500000 téléchargement ! Donc que on continue à nous prendre pour des cons!!! Et les 500000 moutons c est sûrement les meme qui même seul en voitures ou dans la rue on leur masques sur la figures!!! Ils font pitiés !!!! Les bons toutous de bfmtv et autre TF1 😄

3. SamSuffit - iPhone premium

07/06/2020 à 10h06 :

Pas installé, pas même téléchargé pour les 4 membres de la famille.
Nous préférons rester distant et nous l’avez les mains en rentrant et sortant chez nous. Plus port du masque dans les commerces etc...
Protégez vous!

2. Teddy Smith - iPhone

07/06/2020 à 10h02 :

@Raphael - iPhone premium
On a le droit de se poser des questions,surtout quand le ministre s’emmêle sur les chiffres

1. Raphael - iPhone premium

07/06/2020 à 09h58 :

Ça va le complotisme chez iSoft ? On est bien là. ComplotsFaciles serait fier.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus