Polémique : Google Maps référence les commerces tenus par des Noirs

google maps gps transports icone app ipa iphone ipadDepuis plusieurs heures cette nouveauté dans le moteur de recherche et dans l'application de cartographie du groupe fait beaucoup de bruit. En effet, la firme de Mountain View a décidé d'informer les utilisateurs quand le propriétaire du magasin est noir. Bien sûr, cela ne sera pas systématique, mais il faudra que les commerces fassent la demande.

Une énorme polémique

Mais qu'est-ce que cherche à faire Google ? De nombreux utilisateurs Twitter se plaignent de cette nouvelle fonctionnalité qui vient d'arriver dans le moteur de recherche Google et Google Maps. Beaucoup de personnes affirment que cela n'est qu'une action supplémentaire pour diviser.
Dès maintenant quand vous chercherez des informations sur un commerce dans Google, vous aurez en bas des boutons pour appeler, avoir l'itinéraire ou l'accès rapide au site internet, une mention "Propriété Noire".
Cette nouveauté Google l'assume complètement et compte bien la mettre en avant, même s'il est clair que cela est de la discrimination.

google nouveaute propriete noir

Pour obtenir cette mention, les commerçants devront se rapprocher de Google via un formulaire dédié et demander ce badge. Ils devront après confirmer leur adresse mail ou leur numéro de téléphone portable. L'étape finale sera la validation d'une équipe de Google.
Cette nouvelle fonctionnalité fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux où de nombreux utilisateurs ne comprennent pas en quoi c'est utile de mentionner la couleur de peau du propriétaire du commerce.
Du côté de la firme de Mountain View, on est persuadé que cela a une utilité, sur son blog, l'entreprise a déclaré :

Au cours des derniers mois, nous avons constaté une augmentation des recherches en ligne sur les entreprises appartenant à des Noirs. C’est une source d’inspiration de voir tant de personnes chercher des moyens d’investir dans la communauté noire.
À partir d'aujourd'hui, les marchands aux États-Unis disposant d'un profil d'entreprise vérifié sur Google peuvent ajouter un attribut d'entreprise appartenant à des Noirs à leur profil, ce qui permet aux clients de les trouver et de les aider plus facilement.

Il y a peu de chance qu'un tel procédé soit proposé par Google France, puisque ce genre de pratique est strictement interdit. Aux États-Unis aucune loi n’encadre ce type d'information accessible au grand public.
Les réactions indignées sur Twitter n'ont pas tardé... Beaucoup compare cela à la Seconde Guerre mondiale quand les commerces juifs étaient signalés par une étoile dans la rue.

Début juin, Uber avait provoqué une polémique très similaire en proposant via son service de livraison de repas Uber Eats d'offrir les frais de livraisons des restaurants tenus par des propriétaires noirs aux États-Unis et au Canada.
L'entreprise sait très bien que quand les frais de livraison sont offerts, le client a tendance à valider plus facilement sa commande. Un avantage que n'ont pas eu les restaurateurs blancs...

 

Télécharger l'app gratuite Google Maps - GPS & transports



google maps gps transports capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

8. Daisho - iPhone

03/08/2020 à 12h59 :

Bonne idée ou pas mais il suffit a certains demeurés d’aller sur Google et d’aller faire un carnage pour ce que certain appelle la suprématie...

Enfin bref pour moi tout ça c’est juste commercial et histoire de gagné un peu plus de bénéfice!

7. chokotof - iPad premium

02/08/2020 à 23h22 :

C'est bien !
Comme ça on sait les endroits où il faut aller ou pas.

6. 2frais - iPhone premium

02/08/2020 à 02h58 :

@Teddy Smith - iPhone

😬😂

5. 18787873

01/08/2020 à 21h44 :

@nnnnnn - iPhone :

Ils ont le droit de se demander pourquoi après, il y a des entreprises qui affichent ouvertement de subtiles messages qui affichent un racisme (coucou Kinder), individuellement ces "détails" ne veulent pas dire énormément mais cumulés clairement. Mais là je pense pas.

4. nnnnnn - iPhone

01/08/2020 à 10h57 :

Y'a rien de discriminant c'est juste pour dire que c'est une boutique tenu par des blacks... Et voilà

3. Teddy Smith - iPhone

01/08/2020 à 01h05 :

En France pas besoin toutes les épiceries sont tenues par des maghrébins 😂

2. 18787872

01/08/2020 à 00h12 :

Et quand j'ai dit "Je trouve pas que c'était une bonne idée" je parlais de l'idée de ces rappeurs connus (entre autres) pas de Google d'avoir relayer évidemment...

1. 1878787

01/08/2020 à 00h11 :

C'est ridicule. J'ai vu nombre de rappeurs très connus encourager à développer leur business "black" et investir dans leur propre communauté comme ils sont quand même de certaines manières délaissés à certains niveaux. Je trouve pas que c'était une bonne idée, mais de la à dire de la discrimination de la part de Google, je crois que c'est n'importe quoi. Ce mouvement est réel ça ne vient pas de Google.

Au passage votre titre d'article "commerces tenus par des Noirs"... Je sais pas

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus