Les 3 choses cachées de l'iPhone 12 : mmWave, logo CE et zoom x4

iphone 12 iconEncore et toujours l'iPhone 12. Si nous l'avons décortiqué dans tous les sens avec une présentation, un comparatif et même un zoom sur la taille, certains détails ont pu échapper au public. Oui, il y a des choses qu'Apple n'a pas expliqué ou même dévoilé, mais qu'il est bon de savoir.

Retour sur trois choses cachées des iPhone 12 et iPhone 12 Pro.

 

Le logo CE

Autre point caché, la mention CE et le logo de la poubelle barrée ne sont plus au dos de l'iPhone. En effet, la certification européenne et l'indication de recyclage n'ont pas été supprimés mais ont été déplacés. Apple voulait juste une pomme à l'arrière, elle a donc casé ses deux pictogrammes sur la tranche. Sur les sites européens de la marque, quand on commande, on distingue le marquage CE et la poubelle, mais il faut parfois plisser les yeux selon les coloris. On le voit mieux sur la partie accessoire.

iphone 12 mini iphone 12 iphone 12 pro iphone 12 pro max

Regardez le bas de la tranche des iPhone 12


On se rappelle qu'Apple avait supprimé les mentions aux USA du dos de ses iPhone X, et avait recentré la pomme l'an passé pour l'iPhone 11.

L'antenne 5G supplémentaire

Si vous nous suivez, vous l'avez déjà lu. L'iPhone 12 affiche un nouveau "bouton" sur le côté. Mais pas partout dans le monde. Ce qu'on prenait pour un Smart Connector ou un emplacement pour la charge à induction - une chose qui est présente au dos de l'iPhone 12 pour la compatibilité avec le chargeur MagSafe, n'est finalement qu'une antenne 5G.

iphone 12 pro

Voyez-vous le "second bouton" sous celui qui sert à l'allumage ?


Pendant le keynote, Apple ne s'est pas attardé dessus car c'est une antenne 5G spécifique aux ondes millimétriques, une fréquence de réseau 5G qu'on ne retrouve pas en Europe, en tout cas pour le moment. A moins d'avoir un iPhone 12 américain, vous n'aurez donc pas ce petit truc en plus sur votre iPhone.

Le zoom x4 ou x5

Troisième et dernier point caché, le zoom optique. Apple a parlé de zoom x4 et zoom x5 sur ses iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. Elle a même mentionné un zoom 2x sur l'iPhone 12 (Mini), alors qu'il est dépourvu de téléobjectif.

Mais en vrai, les iPhone 12 Pro ont un zoom avant de 2x, et les iPhone 12 Pro sont passés à 2,5x. Le mot "avant" prend toute son importance ici car Apple a décidé de marketer différemment sa fonction de zoom cette année. Elle parle d'une amplitude (range en anglais) pour évoquer le zoom. Ce n'est plus la capacité du téléobjectif mais l'amplitude de zoom rendu possible par les différentes caméras. L'ultra grand-angle dézoome de 2x (soit un zoom de 0,5x) et le téléobjectif zoome 2x voire 2,5x.

Cela donne donc un "range" de 4x et 5x pour les iPhone 12 Pro. Et Apple affiche même un zoom de 2x optique pour l'iPhone 12, alors qu'il se contente d’un zoom avant numérique qui "détruit" les détails.

zoom iphone 12 iphone 12 pro max
 

Apple a donc joué sur trois petites astuces pour ses premiers iPhone 5G dont les précommandes se sont ouvertes hier. Un joli coup qui ne se ressent pas encore en bourse avec une action AAPL qui stagne autour des 120$. Les premiers chiffres de vente devraient influer plus largement sur ce point.

PS : aviez-vous remarqué qu'Apple avait abandonné sa nomenclature "S" cette année, comme elle l'avait fait en 2017 avec l'iPhone X ? On aurait pu s'attendre à un iPhone 11S, mais depuis près d'un an, nous savions que la firme allait nommer ses smartphones 2020 "iPhone 12".

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5. pepsisumo - iPhone

20/10/2020 à 11h26 :

@Patrick54
👍🏻

4. Patrick54

19/10/2020 à 07h37 :

Concernant le zoom, il faut arrêter d'écrire n'importe quoi...
Le zoom de l'iPhone. est simplement le rapport entre la focale du téléobjectif et celle du ultra grand angle.

Pour l'iPhone 12 Pro, l'ultra grand angle est à 13 mm, et le téléobjectif est de 52 mm, 52/13 = 4 donc zoom x4.

Pour l'iPhone 12 Pro Max, l'ultra grand angle est toujours à 13 mm, mais le téléobjectif passe à 65 mm, 65/13 = 5, donc zoom x5.

Pour l'iPhone 12 et 12 mini, il n'y a pas de télé-objectif, mais seulement l'ultra grand angle de 13 mm et le grand angle de 26 mm, donc 26/13 = 2, donc zoom x2.

3. Tewiel - iPhone

18/10/2020 à 14h00 :

Vu qu’il a changer de design je pense c’est pour ça que ce soit pas un ‘s’. L’année prochaine je voit bien un iphone 12S par contre.

2. Morzy Loeuil - iPhone

17/10/2020 à 22h24 :

« Ce petit truc en plus sur votre iphone »
Ce petit truc , fera toute la différence lorsque les bandes +6ghz seront exploitable , cet iphone 12 est intéressant si on ne compte pas le garder 3 ans ou plus et pour qui la 5g n’a pas d’importance , dans le cas contraire mieux vaut attendre prochain iphone compatible 5g ou alors le revendre pas trop avant qu’il ne perde trop de valeur.

1. hugo - iPhone premium

17/10/2020 à 21h51 :

C’est intéressant, je n’avais même pas remarqué le coup du logo cE !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus