Bruno Le Maire souhaite taxer à 3% les géants du digital en décembre

actualité apple iphone ipad macOn le sait, la France veut faire payer les GAFA et a mis en place une taxe pour les grandes entreprises du high-tech, qui a finalement dû être stoppé le temps de négocier avec l'OCDE (organisation de coopération et de développement économiques).

Malheureusement, les discussions avec les 140 pays n'ont pas abouti, forçant le pays à revoir sa stratégie qui vient d'être dévoilée par Bruno Le Maire, actuel ministre de l'Économie.

La France va donc mettre en place une "taxe sur les géants du digital en décembre prochain" de 3%.

bruno le maire

Bruno Le Maire veut taxer les géants du digital

Après la suspension de la perception de la taxe auprès des GAFA, suite à une négociation échouée avec l'OCDE, Bruno Le Maire veut tout de même taxer les géants du digital, dès le mois de décembre.

La France doit être fière d'être l'un des premiers pays en Europe, avec l'Espagne, avec l'Italie, avec l'Autriche à percevoir une taxation juste sur les gens du digital, dont je rappelle qu'ils sont les seuls vainqueurs de cette crise.

En attendant que les pourparlers avec l'OCDE aboutissent, ce qui pourrait être le cas dès la mi-2021, ces nouvelles règles pourraient rapporter 200 milliards de dollars par an. 

Pour rappel, et à titre d'exemple, Facebook a affiché un chiffre d'affaires de quasiment 70 milliards de dollars en 2019, pour seulement payer 8,46 millions d'impôts en France.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9. Wormhole02 - iPhone

19/10/2020 à 20h38 :

Du coup, tout le monde est d’accord pour que des sociétés fassent du profilage et gagnent un Max de thunes sur nos profils utilisateurs sans rien nous donner en échange même pas en impôts ?
Je suppose que vous devez faire partie de ceux qui « regrettent » qu’il n’y ait plus de médecins français dans les hôpitaux ? Vous devez également vous plaindre de la lenteur de la justice française qui met 4 ans avant de juger quelqu’un ? Vous devez enfin vous plaindre de l’absence de profs remplaçant l’instit’ de votre enfant ?
Posez-vous les bonnes questions. A force de vouloir toujours payer moins (au supermarché, vos impôts, etc.), ne vous étonnez pas de la faible qualité de ce que vous obtenez...
Quand on bosse dans le privé, on investit pour gagner de l’argent. Et ce qui coute le plus cher c’est l’intelligence. Si on veut le (ou la ) meilleur(e), on y met le prix. Étonnant que l’on ne comprenne pas que c’est la même chose dans le public. Les allemands l’ont compris depuis longtemps !

8. Thomyar - iPhone

19/10/2020 à 19h00 :

@tom17 - iPhone
Le seul souci c’est que les taxes vont être répercutées sur le prix des appareils ou des services. Il faudrait créer une taxe qui permette d’éviter une augmentation de prix

7. Morzy Loeuil - iPhone

19/10/2020 à 18h59 :

Normal qu’une société cherche a payer le moins possible , comme les particuliers .
Récupérer quelques miettes.
Investir la recette de cette taxe dans le developpement du numèrique et faire partie de ces gafa

6. tom17 - iPhone

19/10/2020 à 14h45 :

Non mais !! L’excuse bidon que c’est l’utilisateur qui va payer à la fin !! Mais rappelez moi ? Google, Facebook et Amazon ne sont pas des applications payante ? Trouvez d’autres arguments bidons pour les défendre !!
Il faut savoir qu’au pro rata de ce qu’ils gagnent il paye beaucoup moins d’impôt que le simple citoyens français. De toute évidence ils usent et abusent de l’optimisation fiscal à mort. Maintenant qu’ils payent leurs impôts dans les pays où ils gagne de l’Argent. Je préfère que ce soit ce genre d’entreprise qui paye leurs impôts et que les citoyens français en paye beaucoup moins. L’Etat a sorti de l’argent pour aider tout le monde pendant le Covid, s’est normal qu’il taxe celui à qui cette crise a rapporter le plus d’argent, à bon entendeur.

5. Mediadirect - iPad

19/10/2020 à 14h09 :

Un petit rappel: les GAFA sont les champions du monde de l’optimisation fiscale. Ces entreprises, grâce à leurs énormes moyens, trouvent tous les moyens pour payer le moins d’impôts possible, à la limite de la légalité (montages financiers, délocalisation des sièges sociaux, paradis fiscaux et j’en passe). C’est immoral.
Les taxer ne fait que rétablir un peu de justice fiscale (si tant est que ce soit possible).

4. ropi59 - iPhone

19/10/2020 à 13h28 :

Heu facebook est gratuit... google aussi... c’est sur cest nous le produit pour ces deux entreprises mais il me semble normal de payer des impôts dans les pays ou tu fais des benefices...

3. SamSuffit - iPhone premium

19/10/2020 à 13h10 :

Super! C’est qui les perdants dans l’histoire ? Bin nous l’utilisateur finale...
c’est comme ça que l’on relance l’économie... hein!
Une taxe de plus dans les caisses de l’état pour ses gros bonnets et des prix à la hausse en conséquence pour les clients...😡

2. Damianodelcampo - iPad premium

19/10/2020 à 13h08 :

@Damianodelcampo - iPad premium
Répercutée*

1. Damianodelcampo - iPad premium

19/10/2020 à 13h07 :

Oui encore une taxe de + qui sera répercuté sur le prix final et devinez qui va la payer cette taxe? Ba c’est nous bien sûr !!! 🤬 Blaireau de Lemaire 😤.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus